Tels sont les objectifs recherchés par le Salon Mali Solidarité, dont la première édition se tiendra les 20, 21 et 22 novembre prochains. Sous la présidence du Directeur de Cabinet du Premier Ministre, Abraham Bengaly, les initiateurs du salon ont procédé, le samedi 11 octobre 2014 à la Maison des Ainés, au lancement officiel dudit salon.
Ce projet consiste à réunir pendant trois jours, les ONGs et les acteurs de la coopération qui mènent des actions de terrain au Mali, dans un premier temps, les structures à but non lucratif qui interviennent en appui aux projets de solidarité et aussi les entreprises ayant des produits ou des services spécifiquement adaptes aux acteurs de la solidarité internationale, à travers des expositions, des ateliers de formations et conférences, des concours, et les structures intervenant dans l’humanitaire.
Au programme de cette première édition, des expositions, ateliers de formation et conférences, au cours desquels les initiateurs mettront entre autres à la disposition des participants et partenaires des stands, qu’ils pourront personnaliser à souhait et où ils pourront exposer leurs faits.
Inséré dans le programme officiel du mois d’octobre, Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, ce projet mettra aussi à compétition les structures, à travers un concours, en se basant sur des critères bien précis et évalués par le public et le jury. Le gagnant emportera le trophée Solidaire 2014. Il y aura également un Coup de cœur 2014 à la structure ou à la personnalité ayant mené une action salutaire pour la population en 2014.
En procédant au lancement de ce salon, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre a invité les Maliens à faire un geste de solidarité envers les enfants victimes de la crise. Avant d’ajouter que le thème «Un enfant, un parrain» était pertinent, «car ces enfants sont dans une situation de précarité».
Yaya Samaké