Tout est partie de l’enlèvement de l’étudiant Ibrahim Traoré par des hommes de mains de Hamadoun Traoré sous le, pseudonyme de « FBI » le 30 juin dernier. Le secrétaire aux revendications de l’AEEM, Ibrahim Traoré, c’est de lui qu’il s’agit, sera tabassé, égorgé puis abandonné pour mort par la brigade dite « FBI » sous les ordres de Hamadoun Traoré à en croire la victime qui a accepté dévoilé sa mésaventure qui a failli lui coûter sa vie in extrémis. Après s’être rétabli, Ibrahim Traoré portera plainte au Tribunal de la commune V du District de Bamako sans succès. Ce n’est que celle déposée au Tribunal de la commune IV qui sera positive puisqu’Hamadoun Traoré en venant la semaine dernière faire libérer un de ses Lieutenants interpelé, a été arrêté par le juge et déféré illico presto malgré que ses partisans à en croire nos sources, aient tiré des coups de feu dans l’enceinte du Tribunal pour tenter d’empêcher que leur Chef ne soit alpagué. Ce qui fut fait avec la manière sans bavure puisque l’ex SG de l’AEEM sera déféré le 10/10/2012 avec un camarade à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako (MCA).
Selon l’ex secrétaire général aux revendications de l’AEEM, M. Ibrahim Traoré, devenu intérimaire à cause de la blessure de Hamadoun Traoré, empêché, sa mésaventure a commencé lorsqu’il a découvert que ce dernier avait terminé ses études, ensuite qu’il était recruté à la Fonction publique malienne où il émargeait chaque mois. C’est ainsi que le SG intérimaire décida de rendre public ce scandale. Ce qui lui a valu son enlèvement et son agression sauvage avec coups et blessures volontaires au petit matin du 30 au 1er juillet dernier.
Tout est parti du contre coup des bérets rouges…
Tout est parti du contrecoup des bérets rouges du 30 avril dernier où semble-t-il l’AEEM devrait jouer un rôle capitale. Selon le SG par intérim de l’AEEM dit « Papin »: « aux environs de 14h et 15h, des coups de feu ont été tiré dans l’enceinte du campus universitaire. Ce qui a causé deux morts et deux blessés dont le SG Hamadoun Traoré ». Cet incident verra Hamadoun demandé à Papin de diriger le mouvement en attendant selon notre interlocuteur.
Mouvement dirigé par un non étudiant
C’est fort de cela que Papin ayant conscience que leur mouvement était dirigé par un non étudiant qui est Hamadoun Traoré, s’est lancé dans une sensibilisation à outrance du collège électoral de l’AEEM pour la mettre devant un fait rarissime à l’université malienne : cas Hamadoun Traoré. D’où son slogan : « plus jamais un non étudiant pour diriger l’AEEM. Qu’ils s’écartent ! ». Ainsi, explique Papin : « Nous avons organisé une réunion du bureau de l’AEEM pour discuter de ce sujet et avions informé le département pour qu’il prenne des dispositions. Aussi, qu’il apporte aide et appuis aux blessés et aux familles des camarades qui sont tombés. La Clinique pasteur a réussi à soigner un de nos camarades », dixit Papin. La promotion de la paix, un cadre consensuel demeurent les mots clés du bureau dirigé par Papin. Une conférence de presse avait été même animée en présence de tous els membres sauf Hamadoun Traoré, pour expliquer ce qui se passe au sein de l’AEEM qui a été trop politisé.
Fermeture du campus universitaire durant deux semaines
Selon Papin : « Durant deux semaines, les classes sont restées fermées. J’ai profité de ce répit pour réunir les deux tendances antagonistes. Ce qui était inimaginable. L’occasion était propice pour moi d’attirer l’attention des uns et des autres sur les moments difficiles que vit notre pays et que chacun devrait apporter sa contribution. Il s’agit pour nous de cultiver l’esprit patriotique, la paix au sein de notre mouvement. Une initiative qui n’a pas plus à Hamadoun Traoré ». Pour prouver sa détermination avec ses camarades d’apaiser le climat au sein de l’AEEM, Papin et ses camarades seront reçus par les deux Ministres en charge de l’éducation pour montrer l’unité de l’AEEM sous la supervision du chargé de mission du PM, M. Ousmane Diarra, facilitateur. L’occasion était propice », explique notre interlocuteur, pour les deux Ministres de rendre public le calendrier des examens, le paiement des bourses et trousseaux ainsi que l’ouverture des classes. « Ce qui a permis de sauver l’année », poursuit Papin.
L’absence de Hamadoun a permis de découvrir le pot aux roses …
Selon le SG par intérim, l’absence de Hamadoun Traoré a permis de découvrir le pot aux roses. En fait, il a été découvert qu’il était recruté le 05/08/2011 à la Fonction Publique comme fonctionnaire d’état, catégorie « A », premier échelon au Ministère du développement Social en tant qu’administrateur de l’action sociale. Et le 02/10/2012, il sera radié suivant l’arrêté 2802 de l’effectif de la Fonction publique. « Ce qui n’est pas normal. C’est ainsi que nous avons décidé de lutter contre de telle pratique au sein de l’AEEM », ajoute Papin.
Menaces sur Papin
En révélant cette information sur Hamadoun, Papin n’en finissait pas de recevoir des menaces à peine voilées », dit-il. Pour le SG par intérim : « L’AEEM n’appartient à personne ». En prononçant cette phrase et en rendant public l’appartenance de Hamadoun à la Fonction publique, l’étudiant Ibrahim Traoré n’imaginait pas qu’il venait de signer son arrêt de mort avec le SG Hamadoun, fort de son autorité.
Le 30 juin, la vie de Papin bascule
Ainsi, le 30 juin dernier aux environs de 05h GMT, la vie du SG par intérim bascule. Ainsi, le secrétaire général par intérim qui saisissait tranquillement son mémoire dans un cyber du campus, sera enlevé par des éléments du « FBI » sous les ordres de Hamadiun Traoré, précise-t-il. Ils l’entraineront à quelques mètres de là. Du coup, Ibrahim Traoré sera égorgé comme « un mouton », puis poignardé sans que le cœur ne soit atteint. Les gars du « FBI » tenteront de couper ses tendons, en vain mais ils parviendront à fracturer sa jambe gauche lorsqu’il a commencé à gesticuler et l’abandonnèrent sur place croyant qu’il était mort. Et malgré ses cris, il n’obtiendra aucun secours en ces moments-ci.
Ce n’est que plus tard qu’il sera secouru et transporté aux urgences. Miraculé, les Médecins parviendront à le ranimer après 48h de coma.
Plainte contre Hamadoun Traoré et compagnie
Compte tenue de la gravité de l’acte, les camarades de Papin porteront plainte au tribunal de la commune V contre Hamadoun Traoré et compagnie. Là-bas, un des agresseurs du nom de Bassirou qui avait terminé ses études en 2011, sera arrêté puis relâché sans qu’aucune raison ne soit évoquée à Papin et ses camarades. Celui-là même qui n’arrêtait pas de menacer le SG par intérim. Ce qui va irriter le SG par intérim et le découragera par la suite à poursuivre ses bourreaux.
Papin déçu…
Confiant en la justice, Papin voyant qu’il n y avait pas de résultats, portera à nouveau plainte devant le tribunal de la Commune III où un soit-transmis sera adressé à la Brigade du Camp I de la Gendarmerie pour convoquer Misséri Diarra qui aurait organisé son agression. Pour l’intéressé c’est bien celui-ci qui est coordinateur de son agression. Misseri sera convoqué, mais ne répondra jamais. « J’étais très déçu et commençait à perdre tout espoir en notre justice jusqu’au 10/10/2012, Karim, un camarade de Hamadoun Traoré sera interpelé par un juge du tribunal de la commune IV qui venait de recevoir un de mes camarades qui venait porter plainte. Il sera vite interpelé. Quelques minutes après, Hamadoun Traoré et ses gars du « FBI » débarqueront. Arrivée, sa garde rapprochée tirera même des coups de feu pour tenter d’empêcher l’arrestation de leur chef. Rien n y fait, il sera arrêté puis déféré en prison », explique Papin.
Agressions dans des familles
Au paravent, il ressort que Hamadoun Traoré et ses hommes ont essayé d’empêcher les étudiants de composer les 08 et 09 et même le 10 octobre dernier, explique Papin. Tout comme des familles Théra à Badalabougou, Bagayogo à Torokorobougou et même à Hamdallaye, seront agressées. Mieux, le domicile de l’étudiant Karim Traoré sera attaqué avec le saccage d’engins, d’autres emportés ainsi que des ordinateurs. C’est le règne de la terreur avec Hamadoun Traoré. Même les occupants de la maison seront tabassés », nous confie Karim Traoré.
« Plus de 100 loubards montent sur la colline, brûlent 13 engins et emportent sept autres. C’est fort de ces agissements que le Comité Directeur de l’AEEM a décidé de radier Hamadoun de nos rangs », ajoute Papin.
Un proche de Hamadoun ne croit pas à ces allégations du camp de Papin sans pour autant expliquer des raisons convaincantes. Il nous renvoyera à son camarades qui croupit au moment où nous bouclons cette édition, en prison.
Ibrahim Berthé dirige l’AEEM jusqu’au prochain congrès de décembre 2012
Pour le moment Ibrahim Traoré dirige l’AEEM jusqu’au prochain renouvellement prévu en décembre. En attendant, « Hamadoun Traoré et certains camarades (près d’une dizaine) croupissent en prison pour détention d‘armes à feu, constitution de bandes armées, saccages de biens d’autrui », explique Papin.
« Malgré quelques tentatives de perturbations, les cours se poursuivent. Des mesures ont été prises contre certains individus non identifiés et qui ne seraient pas des étudiants perturbent les cours et mettent les étudiants dans la rue. Mieux, tout récalcitrant pris en flagrant délit est immédiatement arrêté puis présenté devant l’autorité », nous confie un responsable universitaire. Une manière de dire que c’est la chasse au désordre et à l’anarchie afin que l’école malienne puisse retrouver la quiétude, est déclenchée.
Hamady
Encadré: Musèlement du SG par intérim…
Selon M. Ibrahim Traoré, c’est de lui qu’il s’agit, il s’est adressé aux étudiants du mali la semaine dernière en leur demandant de reprendre els cours et que l’affaire de Hamadoun Traoré sera réglée par la justice. En vain, à l’ORTM la direction a fait savoir à Papin qu’ils attendent le feu vert du département. Au Ministère de l’Enseignement Supérieur, c’est motus bouche cousue. D’ailleurs explique Papin, des cadres se ruent dans les brancards pour que notre communiqué qui vise à apaiser, ne soit pas diffusé sur l’ORTM. En fait, ce sont des caciques du régime ATT qui continuent à maintenir un climat délétère dans l’enseignement. Est-ce à dire que ce sont ces gens-là qui prennent le Ministre en charge de la question, qui fait tourner le Comité AEEM dirigé par Ibrahim Traoré ?
La question alimente en ce moment les débats. Il faut craindre qu’il y ait des dérapages.
Ibrahim Berthé dirige l’AEEM jusqu’au prochain congrès de décembre 2012. Qui est ce Ibrahim Berthé ? Est-ce vous voulez dire Ibrahim Traoré ?
Félicitation d’avoir commencer à prendre conscience de votre avenir.
Il vous reste beaucoup à faire et s’il vous plaît soyer apolitique et prenez aussi conscience que l’espace scolaire doit être sans armes à Feu.
En tant qu’ex étudiant étranger au Mali, j’étais vraiment déçu de L’AEEM qui, ne combat que pour intérêts financiers d’où d’autre profitent et se font la pluie et le beau temps.
le mali est un pays pourri c’est tout et rien n ‘y changera.ya aucun autre pays ou il y’a des etudiants armé cela n existe qu ici et en plus c est tout un réseau comprenant professeurs et hommes politiques.il ne reste que les yeux pour pleurer c ‘est tout pays sans avenir hum!!!!
merci à Papin,vous savez,Hamadoun est pire avec sa bande je suis personnellment temoin de certains de ses agissements sur des paisibles étudiants sur le campus de la fast,ily regnai en maitre absolu en délogeant des filles,des opposants à des heures tardives pendant la nuit0.le denommé ousmane diarra (Gousno)ex segal de la fsjp est un adverssaire de hamadoun peut etre qu’il reussira à mettre à nu ce dont hamadoun a fait subir aux etudiants.merci papin
je pense que notre école mérite mieux. Si les étudiants sont à la merci des politiciens qui n’ont d’autres objectifs que d’avoir le pouvoir et de s’enrichir, nous sommes mal barés. Voyez vous même tout ce phénomène est à l’avantage du riche politicien qui n’a pas son enfant dans le système. qui mets tout pour que les enfants roulent pour lui et contre l’avenir du pays. et il OOOUUUBBBLLLI que son enfant viendras diriger dans ce pays que lui même a contribuer à détruire. Personne ne gagne dans ca je vous jure. Que justice soit faite et qu’on parte pour de bon bon grace à Dieu
que les jeunes enfants comprennent que celui qui fait rien ne gagne rien.au lieu de passer votre vie a courrir,mieux vos travailler en classe pour votre avenir.
je pense que notre école mérite mieux. Si les étudiants sont à la merci des politiciens qui n’ont d’autres objectifs que d’avoir le pouvoir et de s’enrichir, nous sommes mal barés. Voyez vous même tout ce phénomène est à l’avantage du riche politicien qui n’a pas son enfant dans le système. qui mets tout pour que les enfants roulent pour lui et contre l’avenir du pays. et il OOOUUUBBBLLLI que son enfant viendras diriger dans ce pays que lui même a contribuer à détruire. Personne ne gagne dans ca je vous jure. Que justice soit faite et qu’on parte pour de bon bon grace à Dieu
Je pense que le problème de l’école malienne n’est autre que l’AEEM depuis bien longtemps. Je suis entrain de me demander c’est l’AEEM qui dispense les cours? Conçois les programmes scalaires? Au lieu d’hypothéqué l’avenir du pays avec ces malfrats de l’AEEM pourquoi ne pas le supprimé purement et simplement!
Quand on fait de son enfant son maître, voiulà à quoi tout cela conduit. D’organisation syndicale l’AEEM s’est muée en organisation mafieuse depuis belle lurette avec la bénédiction d’une certaine classe politique, ce depuis AOK. maintenant, on organise des milices, on pille et on triche avec la complicité totale du corps professoral; et on dit de cette jeunesse “notre avenir”. Quel avenir?
Certainement, mais le journaliste doit mieux écrire tout en respectant la chronologie….. sinon certaines vérités n’ont été confirmées que dans le temps….
Force et autorité doivent rester à la justice et au droit pour regler une foi pour toute le cas Hamadoun et son gang qui se comportent comme des terroristes dans nos universités. Ils doivent repondre de leurs actes et de leurs turpitudes si notre pays est un Etat de droit. Ils convient à nos autorités de rflechir serieusement sur le devenir de l’AEEM qui aujourd’hui a perdu sa raison d’etre.
Comments are closed.