Les élèves du Lycée Technique Agricole (LTA) de Koutiala ont bloqué hier, mercredi 8 août 2018, toutes les voies qui mènent au centre-ville à Koutiala. Objectif : exiger à l’Etat malien le paiement de leurs bourses pour lesquelles ils trainent derrière neuf (9) mois d’arriérés.
Très frustrés et se sentant trop négligés, les 700 élèves du Lycée Technique Agricole (LTA) se sont fait entendre par les autorités administratives et scolaires de Koutiala. Ils affirment ne faire rien de mal à part réclamer leurs droits.
En effet, l’Etat doit à chacun de ces 700 élèves 35 000f par trimestre soit 105 000 FCFA les trois trimestres de l’année scolaire. Cette année, ils n’ont touché même pas à un centime de ces 105 000 FCFA, alors qu’ils iront en vacances sous peu.
Pour le secrétaire général de l’AEEM dudit Lycée, ils ne peuvent plus patienter ; ils vont utiliser tous les moyens légaux pour être en possession de leur bourse dans la semaine. Il est, pour lui, inadmissible d’attendre une année pour recevoir une bourse dont ils doivent bénéficier chaque trimestre.
Selon un témoin sur place, la circulation était impossible sur la voix conduisant au centre-ville de Koutiala. « Les élèves disent qu’ils ne vont pas abandonner leur combat sans être en possession de leur argent », nous confie-t-il.
A en croire ce dernier, après leur déclaration, les élèves ont promis d’entreprendre d’autres actions dans ces deux jours s’ils n’auront pas leur bourse.
Boureima Guindo