– Des responsables d’écoles privées impliqués verront leurs agréments retirés
– Tous les sujets du Baccalauréat changés à la dernière minute
C’est, en effet, la batterie de sanctions que le ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, a commencé à prendre à l’encontre des personnels impliqués dans la fuite des sujets lors de l’organisation du DEF 2014. Comme il faut, pour être juste, commencer par la tête, Mme Togola Jacqueline Marie Nana a relevé, hier, de ses fonctions le Directeur national des examens et concours, BakoniBallo, qui est un baron du RPM à qui elle avait confié ce poste. D’autres mesures sont attendues à la suite des enquêtes qu’elle a fait diligenter au niveau de la police, de la gendarmerie et des services de renseignements. Tout cela dans le but de démanteler le réseau à la base de ces fuites qui constituent, sans nul doute, la plaie de notre système éducatif.Des mesures qui tendent également à rassurer une opinion publique et des parents de plus en plus exigeants sur la qualité de l’enseignement dispensés aux élèves aussi bien des établissements publics que privés.
Face au phénomène des fuites des sujets d’examens qu’on vient de connaître, encore une fois, lors du DEF 2014, le ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, n’a pas tardé à frapper les présumés responsables de cette tragédie qui mine notre système éducatif. En effet, elle a mis fin aux fonctions du directeur des examens et concours, BakoniBallo, suite à la fuite des sujets qui se sont vendus comme du petit pain dans certains centres d’examens à Bamako et dans plusieurs autres centres à l’intérieur du pays, avec la complicité présumée des agents de l’Education et des responsables d’écoles privées.
Selon des sources concordantes, il semble qu’un réseau de “vendeurs de sujets” existe au sein même du département de l’Education. Et cela depuis des lustres. Malgré les nombreux sketches télévisés initiés par le ministère de l’Education nationale et dénonçant la fraude à l’école, nombre de sujets du DEF 2014 se sont retrouvés dans la rue, très souvent avant même le jour de l’examen.
Un réseau à démanteler
Cela, malgré le “dispositif sécuritaire” mis en place par le département pour éviter la fuite des sujets, partant assurer les mêmes chances pour tous les candidats.
C’est à cette tâche que le département de l’Education s’est attelé depuis la nomination de cette “dame de fer” par le président de la République à cette haute et combien délicate fonction. Depuis son arrivée aux affaires, le ministre de l’Education nation n’a eu cesse de mettre l’accent sur la bonne organisation des examens qui passe, indéniablement, par la lutte contre la fuite des sujets.
Malgré ce qui s’est passé lors de l’examen du DEF 2014, on peut dire qu’elle est en bonne voie de réussir son pari. Quand on sait que le réseau, à la base des fuites, des ventes des sujets d’examen, a été relativement identifié. Il reste maintenant à le démanteler. Ce qui a déjà commencé. Dans la mesure où elle a fait changer hier l’ensemble des sujets du BAC dont les épreuves démarrent ce matin même. Coupant ainsi l’herbe sous les pieds d’éventuels fraudeurs.
Selon plusieurs témoignages recueillis et d’après des enquêtes toujours en cours, il semble que ce soit un réseau, dont les ramifications s’étendent jusqu’aux établissements privés, qui s’est spécialisé dans l’organisation de la fuite des sujets dans le but évident de se remplir la poche. Ledit réseau serait basé au sein même de l’Education. Avec les dernières mesures et celles en vue, il est évident que nous aurons progressivement- si toutefois la dynamique enclenchée se poursuit – des examens clean (propres) dans notre pays.
Mais pour le moment, attendons de voir ce que va nous réserver l’organisation du Baccalauréat qui commence aujourd’hui même, comme annoncé. S’il y aura des fuites ou pas.
Mamadou FOFANA
en tout cas au temps d’ATT on a pas assisté des fuites ce genre
n’importe quoi c’est la tete meme du ministre qu’il faut et on doit annulle tout les autres examen DEF, cap et bac confondu pour mieux les preparer. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
Ce qui est à la base de cette situation qui perdure depuis l´avenement de la democratie au Mali est à chercher au niveau de la deontologie même liée au metier de l´enseignement qui est foulée au pied aujourd´hui. Tout le monde connait le phenomène de “notes sexuellement transmissibles”. Des enseignants sans vergogne qui draguent leurs propres élèves et celles ci obtiennent en contrepartie du “service rendu” des notes qu´elles ne meritent point. Les garcons pour beneficier des mêmes largesses sont obligés de mettre la main à la poche. Ainsi les notes sont obtenues sans merite et les consequences pendant les examens seront la fuite des sujets d´examen car l´argent regle tout dans ce pays.
Ces mêmes elèves s´ils viennent dans les pays occidentaux pour pourvuivre les etudes echouent lamentablement car ils ne connaissent simplement rien.
Le combat du mal doit commencer la sinon ca ne servira à rien.
Si Mme le Ministre a déjà été proviseur de lycée , c’est le poste le plus élevé dans l’enseignement secondaire que voulez vous de plus?
De grâce , il y a eu fuite, elle est en train de rechercher les fautifs afin de les sanctionner. Si elle était resté passive (inative) sans prendre des sanctions on pouvait dire qu’elle est incompétente, c’est le contraire qu’on voit , il faut lui laisser travailler;
NB JE SUIS MILITANTE DES FARE PAS DU RPM .SVP
Balivernes ! Vous voulez endormir qui? Cette Ministre est incompétente c’est tout et qu’elle dégage ! A 2 mois des examens nous n’avions encore aucune date car elle etait occupee a placer ses cadres du RPM dans le rouage scolaire.
Si l’enquete s’arrete là, Sacré Probleme pour Tous ceux qui Occuperont le poste de Directeur des examens et concours au Mali!
OUI ce sont des genres de dossiers qu’on enterre vite,des DG victimes et les vrais coupables continuent a se pavener dans les couloirs du Departement de l’Education.
Journaliste stp, ne mele pas les ecoles privées dans la fuite, elles peuvent seulement être clientes!
Bonne chance au candidats innocents
Oh dieu , on te demande de préserver le Mali de l’incompétence de gens du régime qui est expert en pilotage à vue et avec une cascade de scandales et bévues qui déshonorent le pays. S’il fallait demander le limogeage de tous ces incompétents qui nous gouvernent, dans le gouvernement il ne resterait pas grand monde. Que faire? Dieu aide-nous à trouver la solution en inspirant celui qui dirige actuellement notre pays qui est comme un bateau ivre.
Allah ka barika do i la Jakeline, ka barika do i denw na, ka barika do i môdenw na!Amina ! Walahi Allah bê o kê.
les sages disent que ” ce que l’ignorance d’un ignorant peut lui causer comme tord est mille fois plus grave que si tu donnais tous les moyens du monde x 1000 à l’ensemble de ses ennemis farouches à qui tu ajoutes encore 1000 autres personnes pendant 1000 ans”
A yé sabali! Allah tê kounfing fê, kira tê a fê, silamê tê a fê, kafiri tê à fê, wa a ta yé gnankata dan yé dunia kônô wa lahara a bê ta tasuma la.
Bravo à tout le gouvernement Mara. Walahi tant que les sanctions tombent le malien va se comporter correctement. Il faut frapper encore très très fort pour tuer tous ces kafiri qui sont à la base de la fuite de notre armée car çà commence depuis l’école; les bambara disent ” ne vois pas là ou tu es tombé mais là ou tu as trébuché”. La débâcle de Kidal a ses origines dans les années 1991!
Ton régime de GMT n’a pourtant pas réussi à endiguer ce problème car tu prends comme date 1991, année où ton maitre a été chassé du pouvoir! Quand les gens perdent l’objectivité, ça leur fait écrire des bêtises, sinon le régime de GMT est à la base de la déchéance du Mali. La démocratie a du mal à endiguer tous les maux causés par 23 ans de dictature: il n’y aura pas de réécriture de l’histoire!
Vous finirez par dire que c'est le Privé qui dirige le Ministère. Ce sont des agents de l'Etat qui sont responsables de cette situation. Aucune structure privée n'est liée de près ou de loin à la rédaction, au tirage et la mise en enveloppe des sujets.N'essayez pas de salir tout le monde car les responsabilités sont situées.
Vous finirez par dire que c’est le Privé qui dirige le Ministère. Ce sont des agents de l’Etat qui sont responsables de cette situation. Aucune structure privée n’est liée de près ou de loin à la rédaction, au tirage et la mise en enveloppe des sujets.N’essayez pas de salir tout le monde car les responsabilités sont situées.
Les enquêtes sont en cours et on sait ce que les privés ne font pas pour que tous leurs élèves passent pour avoir de la clientèle! Je suis convaincu qu’ils sont là dans jusqu’au cou! Il faut les frapper dur dur; fermer à vie leur établissement! Toute personne qui nuit à la quête du savoir n’a pas le droit de vivre! C’est un kafiri fing qui ne vaut pas plus qu’une chèvre!
Ce n’est pas seulement au niveau de bamako que ce problème de fuite des sujets d’examen est fréquent, mais dans presque toutes les autres regions du Mali. Même du coté de Kayes et plus precisement à Sadiola ou selon les dires il fallait debourser une somme de 15000 CFA, pour que son enfant puisse passer. Et ce qui est sur , ce sont encore les enseignants vereux qui ne font que nous causer du tort.
A Bamako, c’était à 500F comme l’arachide!
Arretez de dire du n’importe quoi cest un ministre sans aucune experience de gestion elle est venue de nul part le poste le plus eleve qu’elle a eu OQP cest proviseur du lycee Ibrahima Ly.et d’un coup elle se retrouve a la tete de l’education puisqu’elle du RPM.et pire elle est venue seulemnt elle a chasse tout monde comme si elle etait en mission pour placer les cadres du RPM au sein de se department.
elle n’a pas la capacite MR le PRESIDENT.cest elle mm qui doit etre licencier et remercier.
On a pas besoin d’avoir un diplôme pour gérer les hommes. On a juste besoin d’un tout petit bon sens pour veiller à ce chacun travaille et ne vole pas et au cas ou cela se passe il faut prendre des sanctions qui s’imposent. C’est ce qui est demandé à un ministre, à un gouvernement, et c’est ce que ce gouvernement est en train de faire. Il faut frapper, un point c’est tout. Tu débacles à Kidal , tu es virré dans la rue, tu donnes les sujets à vendre, tu es viré dans la rue. On ne construit jamais un pays dans le moussalaka! Il faut frapper car le malien aime son poste plus que ses deux parents, donc c’est là ou il faut frapper pour que les autres sachent que quand on te donne des responsabilités et que tu joues avec tolérance zero!
Voila l’inconvénient de placer ds des postes stratégiques des amis politiques sans grande expérience, uniquement pour récompenser des amis. Sa gestion est à décrier, en réalité c’est la politique du RPM de chasser tous ceux qui étaient là avant eux: mais il faut la manière car à 2 mois des examens, cette bonne dame a mis à la porte les directeurs d’Académie et de CAP. Quels résultats voulait-elle avoir avec des inexpérimentés venus se remplir les poches. On est tous un peu responsables de cette situation, car on regarde et laisse faire sans décrier cette chasse aux sorcières.
Ah le Mali… je suis désolé mais ce pays est foutu sur toute la ligne. Tous les domaines du pays sont touchés. Incroyable!!!! On est quel genre de pays, nous ?? Tant qu’ on continue à nommer les gens sur la base des relations parentales, amicales et surtout politiques, on ne va jamais s’ en sortir. Cette notion mer—dique de dire que chaque responsable vient avec ses connaissances, est une vraie connerie 👿 👿 Il y a des compétents partout dans ce pays, ils ont le savoir et la capacité mais faute de relations et de soutien ils deviennent des clochards par déception. Baron du RPM, de l’URD, de l’ADEMA, etc… mon oeil ouais. Si les parents sont tentés par cette vague d’achat de sujets, parce qu’ ils ont devant eux des cadres inconscients qui sont sans foi et sans vergogne 👿 👿 👿
Comments are closed.