Après 112 ans d’existence, la commémoration du cinquantenaire de l’Ecole A de Sikasso Sous le thème : Redonnons à notre Ecole ses valeurs d’antan

0

Les anciens élèves du groupe scolaire et sympathisants désirent se retrouver autour de leur établissement qui fut l’un des premiers établissements scolaires du Mali. Créée en 1902, ou en 1898 selon d’autres sources, par le Commandant Sagols, mort en septembre 1902, l’école régionale de Sikasso, initialement construite en paille au pied du Mamelon, aurait été transférée sur son site actuel en 1924.

La cérémonie se déroulera les 27 et 28 décembre dans l’enceinte du groupe scolaire Oumar Berthé à Sikasso. L’aménagement du terrain de football pour la circonstance, fera honneur à une tribune officielle pour les cérémonies d’ouverture et de clôture, avec animation, confection des stands d’exposition de photos et de stands de jeux.

Il faut rappeler que la cérémonie sera le cadre idéal pour se remémorer le père de l’indépendance de la République : Modibo Keita, qui fut éducateur pendant de nombreuses années à l’école A de Sikasso. C’est dans cette école précisément, qu’on raconte qu’un des 333 Saints de Tombouctou lui a prédit son avenir de Président de la République du Mali. Ainsi va commencer le parcours d’un grand chef d’Etat matérialisé par une carrière de leader africain.

Instituteur diplômé de l’école Normale William Ponty de Dakar, Modibo Keita succède à Mamadou Konaté à la tête de l’Union Soudanaise, Section du Rassemblement Démocratique Africain. Président du Gouvernement Fédéral de l’éphémère Fédération du Mali (20 Juillet – 19 Août 1960), Modibo Keita restera dans l’histoire comme le père de l’indépendance. Le 22 Septembre 1960, Modibo Keita est porté à la tête du pays, qui adopte désormais le nom de République du Mali. Il croit en une voie africaine du socialisme et renforce les liens avec les pays marxistes. Modibo Keita rompt avec la France. Les relations avec le Sénégal sont tendues et le trafic ferroviaire est interrompu pendant trois ans. Malgré l’opposition de nombreuses personnalités et des commerçants, le Mali sort de la Zone Franc pour créer le franc malien. Les banques sont nationalisées et les entreprises d’Etat se multiplient. Ces sociétés, rapidement déficitaires, engendrent la mise en place de circuits d’économie parallèle. La situation économique s’aggrave et en Novembre 1968, Modibo Keita est renversé par l’armée sous la direction du Lieutenant Moussa Traoré.

Commentaires via Facebook :