Le lundi dernier, l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) a servi de cadre à la remise de 123 cartons contenant, au total, 3411 livres d’Anglais. La cérémonie a regroupé plusieurs personnalités dont le Recteur Macky Samaké ; le Directeur du Corps de la paix américain, Micheal S ; le vice-doyen de l’ULSHB, Samba Traoré et plusieurs autres personnalités.
Cette cérémonie a démarré par le mini discours du vice-doyen, Traoré Samba, qui dira qu’il n’est pas surpris par le geste, car venant d’un pays défenseur des droits de l’homme. Il s’est dit très heureux et a promis que bon usage sera fait de ces livres.
Le second intervenant fut le donateur, Micheal S, Directeur du Corps de la paix américain. «Les 3411 livres seront très bénéfiques au département, s’il s’en sert convenablement», a t-il introduit. Avant d’ajouter que son pays ne ménagera aucun effort pour venir en aide au Mali, chaque fois que cela serait possible. Il a également signalé que c’est grâce à des personnes de bonne volonté et certaines associations que le don a été acheminé jusqu’au Mali. Il n’a pas manqué de les saluer et de les remercier très vivement.
Le dernier intervenant fut le Recteur Macky Samaké qui n’a pas caché sa joie. «Ce don a une valeur inestimable pour moi. Nous avons déjà reçu des dons en livres par le passé, mais jamais cette quantité. Ces livres serviront à la fois aux professeurs et aux étudiants», a-t-il expliqué. Avant de terminer son allocution, il a invité le Corps de la paix qui a, selon lui, participé à la formation de beaucoup de Maliens, à revenir dans notre pays. Cette cérémonie de don de livres a pris fin par un petit cocktail offert par l’administration de l’ULSHB.
KANTAO Drissa