Année universitaire 2012-2013 : Plusieurs universités ouvrent leur porte

1

Après l’Ecole Normale de l’Enseignement Technique et Professionnel (Enetp)  et l’Ecole Normale Supérieure (Ensup), dont les rentrées ont été effectives respectivement le 13 et  le 26 novembre 2012, plusieurs autres universités emboîteront bientôt le pas malgré la grève illimitée du SNESUP et du SNEC.

 

A l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche appliquée de Katibougou (IPR IFRA), quartier-général de l’aile dure du mouvement syndical, on prépare activement la rentrée universitaire 2012-2013. A l’Ecole Nationale d’Ingénieurs, l’ouverture des classes est prévue pour ce jeudi, 6 décembre 2012, à l’Institut Universitaire de Technologie, le 21 décembre prochain. En ce qui concerne la nouvelle université de Ségou, la rentrée scolaire a été effective depuis le 15 novembre dernier. Quant aux nouveaux bacheliers, leur inscription a démarré à l’Université des Sciences et de Gestion de Bamako (USSGB) et à l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB).

Le constat est que le fonctionnement de l’administration scolaire se fait de façon quasi-normale. Cette rentrée universitaire, qui se déroule progressivement au niveau de nos universités, est en train d’effriter la grève illimitée du Snesup et du Snec lancée depuis le 27 septembre et qui porte sur cinq points de revendications.

Au ministère de l’enseignement supérieur, on donne la priorité à l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants et des enseignants. «Nous sommes prêts à accompagner les enseignements qui veulent travailler», a dit un cadre du Département.

Le renforcement des infrastructures pour un enseignement de qualité et une meilleure condition de vie des étudiants sont autant d’actions auxquelles le Ministre Kanté s’attelle à apporter des solutions durables. Le projet de construction de deux cités universitaires initié par le Gouvernement du Mali en 2010 se poursuit. La cité de 4000 places, d’un coût de 25 milliards, à Kabala est exécutée à 70%. Dans le cadre de son extension, la Chine a apporté une contribution importante de près de 70 milliards de F CFA et qui augmentera la capacité d’accueil de 7500 places supplémentaires. A Sikasso, en troisième région, un projet de grande envergure est envisagé. Sur le Campus universitaire de Badalabougou, de nouveaux chantiers (cantine, poste de police, salles amphithéâtres, infrastructures) évoluent, exécutés en moyenne à 60% ou achevés.

Simone Dakouo

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.