Les vacances 2013-2014 tirent vers leur fin, puisque la nouvelle année scolaire commence le mardi 7 octobre prochain. Ainsi en a décidé les autorités scolaires du Mali.
Bientôt la fin de la récréation pour les scolaires. En vacance depuis fin juin, les élèves soucieux de leur avenir commencent à préparer minutieusement la reprise des classes. Tandis que d’autres continuent avec les «Balani show», les boîtes de nuit et autres activités récréatives. Ceux-ci ont la peur au ventre de retourner à l’école. Mais ne pouvant pas arrêter le temps, les choses sérieuses s’annoncent pour bientôt.
En effet, au titre de l’année scolaire 2014-2015, après avoir réuni les conditions maximales, le ministère de l’Education nationale a fixé la date de la rentrée scolaire. Dans sa décision n° 2014 02693/MEN-SG, l’article 1er dispose : «la date de la rentrée scolaire 2014-2015 des établissements de l’Education préscolaire et spéciale, de l’Enseignement fondamental, de l’Enseignement secondaire général, de l’Enseignement technique professionnel et de l’Enseignement normal est fixée au mardi 07 octobre 2014».
Faut-il le rappeler, la particularité de la présente rentrée scolaire c’est qu’elle coïncide avec la fête de Tabaski. Sachant bien que d’ordinaire, la rentrée s’effectue pendant la première semaine du mois d’octobre, certains parents avaient déjà nourri des inquiétudes par rapport à cette situation. Car, autant la recherche du mouton pour respecter un des principes de la religion musulmane pendant la Tabaski est une obligation, autant la dotation des enfants en fournitures scolaires est un devoir pour les parents d’élèves et un droit pour les scolaires. Ce couplage des dépenses, du moins pour la communauté musulmane, constitue un casse-tête chinois.
De toutes les façons, pour ceux qui doutaient encore, l’équivoque a été levée par le Département en charge de l’Education nationale. Les élèves et parents d’élèves ont été informés à temps. Ils ont donc une marge de manœuvre pour organiser cette rentrée. Surtout que la nouvelle patronne du ministère, Mme Togola Jacqueline Nana Marie, entend continuer sa lutte implacable contre la fraude sous toutes ses formes à l’école. Pour ce faire, elle se dit intraitable pour la poursuite de son plan d’harmonisation du secteur. Donc, aux élèves et parents d’élèves de s’armer dès à présent pour affronter la nouvelle année scolaire. Car il ne sert à rien de courir, mieux vaut partir à point, nous enseigne l’adage.
C’est pour dire que les examens de fin d’année se préparent dès le jour de la rentrée.
Oumar KONATE
Il fallait publié les orientations avant la date de la rentrée. Pourquoi une rentrée le 07 alors que nous savions pas dans qu’elle lycée nous sommes orienté. 😈
Pauvre Oumar KONATE!”Ainsi en ONT décidé les autorités scolaires du Mali”.!!!Toi aussi tu vas bomber le torse en disant: “Je suis un journaliste…”!! 😥
Comments are closed.