A l’occasion de la rentrée scolaire 2014-2015, prévue le 7 octobre prochain, le ministre de l’Education nationale a animé une conférence de presse pour faire bilan de l’année écoulée et partager avec la presse les perspectives en cours pour la réussite de la nouvelle année. La conférence a eu lieu au département le samedi 27 septembre 2014.
Le ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline-Marie Nana, a partagé avec la presse samedi dernier le bilan de l’année scolaire 2013-2014 et les projets envisagés pour la réussite de la nouvelle année dont la rentrée est prévue la semaine prochaine.
Selon le ministre précédente s’est déroulée dans un contexte marqué par le retour progressif du Mali à une situation de relative normalité ce, après la crise sécuritaire et politique qu’il a connue à partir de janvier 2012.
Les inondations qui ont suivi cette crise sécuritaire ont entraîné le déplacement des populations sinistrées, y compris des enseignants et débouchant sur l’occupation des écoles, la destruction des structures éducatives de leurs équipements, la dégradation de l’environnement d’apprentissage, etc., a déploré Mme le ministre.
Pour le retour des enseignants dans les différentes zones d’affectation, Mme Togola a souligné que des mesures d’accompagnement. Ces mesures ont consisté à octroyer à chaque agent la somme de 100 000 F CFA payée au départ de Bamako et 150 000 F CFA à son arrivée au lieu d’affectation. Plusieurs autres activités ont été mises en œuvre pour bon déroulement de l’année scolaire dans des zones touchées par la crise et dans tout le pays.
Au compte de l’année prochaine (2014-2015), les efforts du département porteront sur la consolidation des acquis de l’année précédente et la mise en œuvre de mesures visant l’amélioration de l’efficacité du système. Il s’agira, pour Mme Togola Jacqueline-Marie Nana, d’intensifier le contrôle pédagogique, le suivi-évaluation des enseignants et des établissements publics et privés.
Plus spécifiquement, pour le privé, il s’agira d’adopter un cahier de charges et de procéder au contrôle de l’effectivité de son application pour l’amélioration de la qualité de ce type d’établissement. “L’accès à l’école sera amélioré par le développement d’un programme ambitieux de constructions scolaires et le recrutement de 4062 enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales pour soulager les localités où les parents supportent encore la charge de maîtres communautaires”, a-t-elle assuré.
Le ministre de l’Education a révélé que des mesures sont prises pour la réussite de la nouvelle année.
Maliki Diallo