La 2e session du Forum d’éducation aux médias et à l’information dans les espaces jeunes, centres communautaires et établissements scolaires à Bamako de Forum de la presse a eu lieu, le vendredi 3 mai dernier à Institut des sciences politiques, relations internationales et communication (Ispric). Plus de trente jeunes ont pris part à l’atelier.
“Vous nous avez ouvert les yeux !”, a remercié une participante à la fin des discussions. Bien qu’ils soient conscients qu’ils sont des privilégiés (les parents pouvant leur payer des études dans une université privée), aucun n’a jamais voté ou milité dans une association, ni pratiqué du bénévolat dans des organisations caritatives.
Après des discussions sur la citoyenneté, les droits et devoirs du citoyen, ils ont compris tout ce qu’ils peuvent faire pour impacter leur communauté et leur cadre de vie. La formation a également porté sur la lutte contre les fausses informations, comment les déceler, comment se prémunir et pourquoi il ne faut surtout pas partager une information dont on ignore tout de la source.
Dans le cadre de son projet “Amplifier la voix des femmes et filles en période électorale au Mali”, financé par NED3, JDH soutient l’Association Forum de la presse pour l’organisation d’ateliers d’éducation aux médias et à l’information dans les espaces jeunes, centres communautaires et établissements scolaires à Bamako. La première de la série avait eu lieu le mois passé à l’Université catholique de Bamako.
A Kalambry