Amélioration dans les Résultats du Baccalauréat en 2014 : Un taux de réussite de 16,27% contre 13%, l’année dernière.

0

Les résultats du Baccalauréat scandaleux tombent avec un taux général de réussite de 16,27 de réussite contre 13% l’année dernière dont 16,24% pour le baccalauréat général et 17,33% pour le baccalauréat technique. Comme au DEF, les garçons ont encore battu le record de taux de réussite en obtenant 17,31% contre 14,30% pour les filles.

 

Les résultats du baccalauréat sont tombés. Le week-end dernier, la confusion était totale auprès de nombreux Maliens. Car, les uns et les autres s’attendaient à un taux de réussite plus élevé avec cette histoire de fuites de sujets dont cet examen a été émaillé.

La  nouvelle, non précédée de rumeurs fantaisistes, a été officielle depuis la nuit du samedi 19 juillet aux environs de 18h. Contrairement au DEF, ces résultats ont été vite mis sur le site du département. Bien vrai que le taux soit plus élevé par rapport à l’année dernière, on avait l’impression que pour cette année que le taux de réussite a été pire comparativement aux années précédentes. Dans les familles, les quartiers ou autres lieux de causeries,  c’était le calme plat. On dirait un cataclysme. Les quelques heureux admis, manifestaient sobrement leur joie. Rares sont les familles qui affichent deux admis à la fois.

Du côté du département, c’est la preuve que les fuites de sujets n’ont pas trop impacté sur l’examen du Baccalauréat et qu’il n’ya pas eu de repêchage à la différence des autres années.

Au baccalauréat Général, c’est le pôle de correction de Ségou qui arrive en tête avec 21,51% de taux de réussite contre 12,07% pour celui de Kayes, en dernière position. Tandis  qu’en Bac technique, c’est Mopti qui est arrivé en première position avec 22,12%.

Sur le plan du genre, comme au DEF, les garçons ont travaillé plus que les filles. Ils ont obtenu 17,31% contre 14,30% pour les filles.

Il est cependant bon de rappeler que ce baccalauréat de 2014 est le premier fruit de la réforme menée dans ce secteur avec de nouvelles filières.

Modibo Dolo

 

Commentaires via Facebook :