Après trois ans, le Pr Hé Xinyuan, premier directeur de l’Institut Confucius du Mali a fait ses adieux. A son honneur, l’Ambassadeur de Chine au Mali a donné une réception, ce mercredi 16 octobre, dans les locaux de son ambassade. L’occasion pour le diplomate chinois de présenter le nouveau directeur à ses invités, dont le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur.
Maliweb.net – «Ma mission est le développement de l’Institut Confucius du Mali», a indiqué Prof Liu Zuqin, le nouveau directeur de l’institut. C’était à la suite de son prédécesseur et ancien directeur, présent au Mali depuis novembre 2016. Dans son discours d’adieu, le Pr Hé Xinyuan s’est réjoui du travail abattu depuis l’ouverture de l’institut. La prestation très applaudie des étudiantes de l’Institut Confucius sur les sonorités chinoises illustre, selon le directeur Hé, «le temps de la récolte».
Situé à l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB), l’Institut Confucius du Mali est l’un des 500 instituts du nom dans le monde avec plus de 1000 classes. «En 2017, la classe Confucius du Mali a été sélectionnée par les cinq meilleures du monde», a salué l’ambassadeur Zhu Liying. Une prouesse qui lui vaut de loger bientôt dans son propre bâtiment, en construction, à la Cité Universitaire de Kabala.
Mamadou TOGOLA / maliweb.net