Amalgame dans les lycées publics : Les sociologues effacés au profit des profs de philo!

3
Ensup
Ensup

À titre de rappel, la sociologie ne figure pas encore dans la grille des filières de l’Ecole normale supérieure (ENSUP). Pourtant, il existe une différence entre la sociologie et la philosophie tant dans les définitions que les matières étudiées. La première s’occupe de la société et des interactions entre les individus tandis que la seconde s’intéresse à la nature et même à l’existence de Dieu.

Les outils de collecte des données dans les sciences sociales ont, pour la plupart, été élaborés par des sociologues qui sont spécialistes des enquêtes de terrain, d’animation, d’étude du milieu, du suivi-évaluation…etc. Ainsi, afin d’assainir notre système éducatif déjà sali à cause des intérêts égoïstes des précédentes autorités qui ont mené plusieurs reformes, l’actuelle ministre de l’enseignement secondaire doit procéder à l’organisation d’un concours en vue de recruter les profs de sociologie compétents capables de relever les défis.

De nos jours, force est de reconnaitre qu’il existe beaucoup de jeunes sociologues évoluant dans l’enseignement surtout au niveau des lycées privés. Beaucoup d’entre eux ayant le ‘’niveau maitrise’’ se posent toujours des questions si cette décision est un moyen pour leur barrer la route au vu de l’état endémique du chômage au Mali. Ils n’arrivent pas à trouver un terrain propice pour exercer leur talent dans le domaine de l’enseignement. Aussi, le quota des sociologues demandés lors des concours de recrutement des enseignants des collectivités et ceux de la fonction publique restent faible voire souvent inexistant.

Pourquoi? Parce que selon des informations, pour être admis au concours d’entrée à la fonction publique certains candidats sont obligés de mettre la main à la poche. L’enseignement de la sociologie par les philosophes dans les établissements publics et privés, que cela soit dit, fait partie des causes de l’échec croissant des élèves lors des examens du baccalauréat en l’occurrence dans les Terminales Sciences Sociales (TSS).

Souleymane Diarrassouba

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le journaliste, qui vous a dit que les philosophes ne s’intéressent pas la société Revoyez vos cours sur le but de la philosophie Elle s’intéresse à tout sans exception

  2. Bonjour.
    voici un aspect pertinent des multiples causes de l’échec des enfants aux examens de Baccalauréat.
    Après une année scolaire close, il faut impérativement faire l’état des lieux tout en évaluant toutes les initiatives dont on eue recours pendant l’année scolaire avec une structure extérieure à l’éducation qui aura obligation de proposition d’amélioration.
    A défaut de sociologues, un philosophe peut enseigner la sociologie mais pas très efficacement. Il y a une grande différence dans les contenus.
    il faut organiser un concours en lieu et place pour les sociologues en fonction des besoins de l’ensemble du pays pour sauver nos enfants. Les enfants sont naïvement et à tord les victimes qui évoluent dans un environnement piraté par la société elle- même dont ils sont issus.
    L’éducation malienne a besoin des propositions de solution de tout le monde car les gouvernants n’en peuvent plus; ce sont eux, hier qui ont enfouis l’ancien système au profit de ce que nous vivons aujourd’hui et les mêmes acteurs sont de retour. Veillons sur eux car vous n’avez pas les moyens d’envoyer vos enfants étudier à l’extérieur.
    Merci.

Comments are closed.