Albakaye Traoré, président de l’ALPEPAM : Sur 1671 établissements éligibles, 1428 ont eu des élèves

1

Les leaders de l’Association libre des promoteurs d’écoles privées agréées du Mali (Alpepam), ont animé le 3 novembre 2018 au Lycée Mahamar El Khadafi pour faire l’état des lieux de la rentrée scolaire de 2018-2019.

La conférence était animée par Albakaye Traoré, président de l’Alpepam accompagné par ses vice-présidents Boureima Dama, Mme Diakité Djénéba Maguiraga, Soumana Coulibaly, secrétaire général et Moussa Yalcouyé, secrétaire à l’information.

En ce qui concerne les orientations de cette année, le président de l’Alpepam a précisé que les règles élémentaires des orientations ont été respectées. Il s’agit la visite d’inspections des établissements privés susceptibles de recevoir les élèves de l’Etat, l’établissement des listes d’éligibilité, la mise en place des commissions régionales d’orientations, la commission nationale d’orientations, le respect de la proximité de l’infrastructure, le choix des élèves, la performance et la capacité d’accueil. Et d’ajouter que sur h n’ont pas eu contrairement à l’année dernière.

S’agissant du non-paiement de la subvention, M. Traoré a révélé que sur 32 milliards de F CFA, l’Etat a payé 27 milliards de F CFA. Et d’ajouter que le gouvernement a fait preuve de bonne foi. Il a lancé un appel pressant aux promoteurs d’écoles de reprendre l’école.

Sur leur relation avec l’AEPAM, le vice-président Boureima Dama qu’il n’a pas de problème, c’est une Association jumelle et on s’entend très bien.

Parlant des difficultés, le président de l’Alpepam a regretté l’orientation des élèves de la région de Kidal à Bamako.

L’Alpepam est apolitique, non confessionnelle et à but lucratif et créée par récépissé n°0011/GDB du Gouvernorat du district de Bamako le 5 janvier 2018. Elle compte 41 membres et deux présidents d’honneurs. Elle vise à développer le système éducatif du Mali de tous les ordres d’enseignement, promouvoir les intérêts des promoteurs d’écoles privées ainsi que la défense de leurs droits et l’établissement d’un partenariat fécond public-privé.

Cheick Hassane

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.