Affaires des Ecoles « Collèges Horizon » : Un combat purement subjectif contre le ministre Ag Erlaf

0
Le ministre Ag Erlaf ministre de l'éducation lors d'une conférence de presse

Depuis quelques temps, défraie la chronique l’affaire dite des écoles « Collège Horizon » qui ne changent que de tutelle, conformément à un engagement pris au plus haut niveau des Etats du Mali et de la Turquie. Il n’a jamais été question de fermeture des Écoles  « Collège Horizon ». Loin sans faut, ces écoles changent de mains sans autre changement de personnel et d’infrastructures aucun. Mieux, des clauses ont été négociées par les soins du département allant dans le sens de l’amélioration des conditions du personnel enseignant et du soulagement des parents d’élèves. Le ministre de l’Education nationale n’a cessé de le rassurer depuis le processus du transfert de tutelle. Malgré tout, un groupuscule de parents d’élèves réunis au sein de l’Association des parents d’élèves du « Collège Horizon» (APECH) ne cesse de mener les intrigues contre le Département dont le tort n’a été que d’exécuter une décision de souveraineté. Par leur confusion et leurs tiraillements subjectifs, ce sont eux qui sont sur le point de compromettre la rentrée dans ces écoles.

L’affaire, au départ, alimentée par ce groupuscule à la solde des anciens maitres de « Collège Horizon » a fini par exploser devant la représentation nationale. Pour quel enjeu ? En tout cas, leur attitude en dit long sur la motivation qui se cache derrière un combat qui n’est pas le leur. L’on a fini d’amalgamer, dans la conscience populaire, les intérêts de l’équipe turque de la confrérie Gülen appelée à disparaitre, et l’avenir des 3200 élèves du Collège Horizon dont le département en charge de l’Education nationale a conscience mieux que toute entité.

C’est à court d’arguments et à dessein purement subjectif que ce groupuscule de parents d’élèves, appuyé par certains politiques et presses monte la cabale contre le ministre de l’Education nationale. Sinon, comment admettre que des parents d’élèves  se disant soucieux de l’avenir des élèves refusent dès le départ la main tendue des autorités scolaires pour leur concours dans le processus d’un transfert sans incidence de tutelle de ces écoles? Au lieu de la collaboration, ils jouent la carte de la partialité en faveur de l’équipe turque de la confrérie Gülen. Pour comprendre que leur combat ne procède pas d’un point de vue objectif, l’on s’aperçoit que l’APECH qui dit avoir des inquiétudes avec la tutelle de la Fondation Maarif est aveuglement séduite par une soit disant Fondation  France horizon qui aurait pris l’actif et le passif des« Collèges Horizon » suite à une transaction avec l’ancienne équipe turque de la confrérie Gülen. Dans le contexte qui prévaut, comment peuvent-ils penser que l’intérêt supérieur des élèves soit ailleurs qu’à la carte de la Fondation Maarif de Turquie qui a la légitimé du Département en charge de l’éducation.

Met- on en cause la souveraineté des Etats dont les décisions des représentants constituent l’expression de la volonté générale ? En retirant à ‘’Collège Horizon’’ le droit d’exercer dans le secteur éducatif au Mali et en avalisant le transfert des dites écoles à la Fondation Maarif de Turquie, aucune loi interne n’a été violée par le ministre. C’est par une loi que l’Etat turc a donné compétence et privilèges à la fondation de le représenter, en matière d’éducation et de recherche. Aussi, c’est l’Etat turc qui s’est souverainement et habilement approprié de l’héritage d’un de ses ressortissants. Ce dernier ainsi que ses adeptes sont même recherchés pour activités malsaines. C’est dire que l’affaire de « Collège Horizon » est un faux problème et le combat ne peut être malien. Le seul combat qui sied est celui d’une bonne administration de l’après transfert de ces écoles. Le ministre de l’Education nationale, pour sa part, n’a jamais cessé de rassurer et de soutenir que des garanties ont été données par la partie turque, qu’il n’y a pas de menace pour l’avenir des enfants, ni pour les maîtres de même que pour les propriétaires des bâtiments où sont installées les écoles « Collège Horizon ».
A ce sujet, le protocole signé entre les deux Etats est on ne peut plus foi. Le département veille sur le respect de ces engagements.

Daniel KOURIBA

Commentaires via Facebook :