Les établissements du Collège horizon au Mali ont tous été saisis par le Gouvernement turc au nom de la Fondation MaariF de la Turquie. L’Etablissement est déjà baptisé « les Ecoles Maarif de Turquie au Mali ». C’est dans le cadre d’un protocole d’entente qui a été établi à la suite d’une réunion tenue le 05 Août 2017 entre le Ministre de l’Education Nationale du Mali et le Président de la Fondation Maarif de Turquie, qui est munis des pouvoirs nécessaires surles deux entités. Le nouveau statut des établissements‘’Collège Horizon’’ au Mali a été défini dans un protocole à l’issue d’une réunion entre les deux parties. Pour l’essentiel elles ont convenu de ce qui suit :
1, Avant le 02 Octobre 2017,la Fondation Maarif de Turquie et le Gouvernement de la République de Turquie s’engagent à reprendre l’actif immobilisé (hors immobilisations financières) et l’activité professionnelle des établissements d’enseignement de ‘’Collège Horizon’’ situés à Korofina Nord en commune I, à Hamdallaye ACI 2000,à Sébénikoro et à Badalabougou en commune V du district de Bamako et à Sido-Soninkoura à Ségou.
2,Les parties ont convenu de changer le nom des établissements ‘’Collège Horizon’’ qui deviennent « Les écoles Maarif de Turquie au Mali »
3,La Fondation Maarif de Turquie et le Gouvernement de la République de Turquie ne pourront être tenus responsables des sommes dont la Direction de ‘’Collège Horizon’’ est directement ou indirectement débitrice.
Pour rappel, depuis la tentative de coup d’Etat qui a failli emporter le président RecepTayyip Erdogan de la Turquie, le gouvernement turc a intensifié la chasse aux sorcières contre les hommes proches du prédicateur Fetullah Gulen, accusé d’être l’auteur de la tentative de coup d’Etat de 2016 le richissime homme d’affaire turc qui vit en exil forcé aux Etats Unis, ce célèbre prédicateur ami d’hier du président Recep Tayyip ERDOGAN et ennemi aujourd’hui est en passe de perdre toutes ses entreprises à l’étranger. Nous savons qu’il a en au total 111 entreprises à travers le monde dont 101 sont toutes saisies. En effet Ankara a décidé de saisir tous ses biens. C’est dans cette optique que le gouvernement turc a décidé de saisir les Etablissements ‘’Collège Horizon’’ au Mali.
Cette affaire ne concerne pas le Mali seulement, certains pays de la sous-région aussi se sont conformés aux critères de la nouvelle fondation. Cette fondation du gouvernement Turc a décidé de prendre en charge tout le personnel de l’administration précédente.
Même si au départ certains cadres au sein du département de l’éducation du Mali ont essayé de minimiser la portée de cette affaire, la décision de la saisie de l’établissement semble être déjà officielle. Dans les Etats voisins à savoir le Sénégal, la Guinée, le Burkina Faso et même le Rwanda ont fermé les établissements appartenant au richissime Fetullah Gulen à la demande du gouvernement turc. La Turquie a décidé de payer le salaire des enseignants desdits établissements pour ne pas causer de préjudice au personnel enseignant de ces pays. Cette décision a entrainé une réduction sensible des frais scolaires dans les pays qui ont déjà été touchés par la mesure telle que le Maroc.
Le constat est que ces établissements au Mali augmentaient chaque année les frais scolaires depuis la maternelle jusqu’au Lycée.
Bien avant cette mesure c’est au Mali que les parents déboursaient le plus fort montant allant de 850.000FCFA pour le premier cycle et à 890.000Fcfa pour le second- Cycle et 950.000Fcfa pour le lycée. On constate aisément que les montants payés au Mali sont les plus élevés parmi les autres pays de la sous-région. Malgré cette augmentation des frais scolaires, le salaire du personnel administratif est toujours resté bas.
Faut-il le rappeler l’établissement qui appartenait à Fetullah Gulen bénéficiait du soutien de certains cadres corrompus du département de l’Education National du Mali selon nos source.
Pendant ce mois d’Août les choses ont rapidement évolué avec la signature d’un protocole d’accord entre les deux pays à Bamako le 12 Août 2017. Mohamed Ag ERLAF, Ministre de l’Education Nationale et Hasan YAVUZN Vice-président de la Fondation Maarif ont signé un protocole d’entente relatif à la nouvelle gestion pour l’intérêt des deux parties.
Les nombreux accords entre l’Etat de la République du Mali et l’Etat de la République de Turquie dans divers domaines à savoir les échanges commerciaux, la Culture, le sport, la santé, et l’Education ont pesé dans la décision de confier la gestion des Etablissements Collège Horizon au Mali .
Selon nos source dès l’annonce de la décision relative à la signature d’un protocole d’entente à la suite d’une réunion tenue le 05 Août 2017 entre les deux gouvernements, la direction de Collège Horizon à l’ACI2000 a ordonnée aux informaticiens Turcs de procéder à l’enlèvements des disques durs internes dans les différentes unités centrales des Ordinateurs avant de les brûler afin de faire disparaitre les traces des méthodes de gestion de l’établissement.
Pendant cette opération, ils ont fait sortir tout le personnel administratif Malien qui était présent sur les lieux selon un témoin oculaire.
Le lundi 21 Août à 9H30 mn la direction et l’administration de l’établissement ‘’Collège Horizon’’se sont réunis pour expliquer l’état de la situation.
« Dans le contenu la direction du ‘’Collège Horizon’’ composé uniquement de Turcs a menti à l’administration et aux employeurs du ‘’Collège Horizon’’ pour dire que l’établissement est privatisé et racheté par un Français du nom de Pascal. Ils ont rassuré les nationaux qu’ils continueront toujours à travailler ensemble. Après le Directeur Assane a montré une fiche nom signé ; que les procédures de rachat sont en cour ».
Mais l’administration a été étonné de voir les véhicules appartenant au personnel vendu à l’improvise, certains Turcs ont déjà plié bagage, d’autres s’apprêtent à le faire dans les prochains jours.
Nous y reviendrons plus en détail sur la cause réelle de cette saisine des établissements ‘’Collège Horizon’’ de FetullahGulen au Mali et dans la sous-région.
Siramakan KEITA