Affaire Fetullah Gulen : Le Collège horizon de Bamako bientôt saisi par le gouvernement turc

2

Depuis la tentative de  coup d’Etat qui a failli emporter le président Recep Tayyip Erdogan, le gouvernement turc a intensifié la chasse à l’homme. Accusé d’être l’auteur de la tentative de coup d’Etat  le richissime homme d’affaire turc  qui vit en exil aux Etats Unis Fettulah Gulen  est entrain de perdre toutes ses entreprises à l’étranger. En effet Ankara a décidé de saisir tous ses biens. C’est dans cette optique que le gouvernement turc a décidé de saisir le Collège Horizon de Bamako. Dans certains pays de la sous-région, il s’est déjà exécuté et a décidé de payer les enseignants

Même si certains au sein du département de l’éducation  essayent de cacher l’information la décision de la saisie de l’Etablissement n’est plus qu’une question de jour. Dans les Etats voisins à savoir le Sénégal, la Guinée, le Burkina Faso tous les Etablissements appartenant au richissime   Gulen ont été saisie par le gouvernement turc. La Turquie a décidé de payer les  enseignants des dits Etablissements pour ne pas faire perdre  l’année    aux élèves de ces pays. Cette décision   a entrainé une réduction sensible des frais scolaires dans les pays qui ont déjà  été touchés par la mesure. Bien avant cette mesure c’est au Mali que les parents déboursaient à l’Etablissement collège horizon 735 000Fcfa pour le premier cycle et jardin d’enfant, 890 000Fcfa pour le second Cycle, 900 000Fcfa pour le Lycée c’est le plus cher des frais scolaires par rapport aux autres pays de la sous-région. Avec tout ça les enseignants, les gardiens, les cuisiniers tous sont mal payé par rapport aux employés du Sénégal, Guinée ,Congo et Burkina Faso.

Les enseignants aussi étaient moins rémunérés   que leurs collègues de la sous-région.Les enseignants qui  ont donné l’information ont préféré garder l’anonymat pour ne pas perdre leurs emplois.Faut-il le rappeler l’Etablissement de Fetullah Gulen bénéficie  du soutien de certains cadres corrompus du département de l’éducation.

Nous y reviendrons plus en détail sur  cette saisine des Etablissements Collège Horizon de Fetullah Gulen. A suivre !

Badou S. Koba

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. On verra bien si au Mali on a des couilles. Ce con d’Erdogan s’en prend maintenant aux écoles de Gulen. Qu’avons nous à voir avec les affaires entre Erdogan et Gulen? C’est vraiment un obsédé cet dictateur d’Erdogan. Depuis la tentative du coup d’état imputé à tort ou à raison à Gulen, ce connard d’Erdogan a entrepris une campagne de représailles contre tout ce qui se rapporte à son ennemi, notamment les écoles. Quelle bassesse! Alors qu’il doit tout à ce Monsieur, qui l’a sorti de prison et lui a mis les pieds à l’étrier pour entreprendre le parcours politique qui a fini par le porter au pouvoir. Quelle ingratitude! En s’en prenant aux écoles de Gulen en Afrique, qu’espère le Président Turque? Après avoir mis au chômage près de 348 000 fonctionnaires, avocats, enseignants, chauffeurs, ingénieurs, techniciens et mêmes de simples gardiens, il s’en est pris aussi aux commerçants, aux industriels, acteurs de cinéma et de théâtre. Il veut vider le pays de tout ce qui de près ou de loin se rapporte à son ennemi. Et, nos farfelus de Chefs d’état, sans aucune résistance, ont accepté de fermer les écoles ou de faire remplacer les enseignants purement et simplement. Quand Gulen finançait la construction de ces écoles, les mêmes Chefs d’état applaudissaient à toutes mains. Aujourd’hui, ils obéissent comme des moutons aux injonctions du terrible Erdogan, comme si leurs vies dépendaient de lui. Nous ne devons pas accepter le diktat de ce salaud, au risque de compromettre l’avenir de nos enfants. Erdogan veut envoyer des enseignants qui ne parlent pas le français. Ils doivent d’abord apprendre cette langue, pour ensuite enseigner à nos enfants un programme qu’il faut lui aussi traduire pour les mettre en conformité. C’est quoi ces conneries? Qu’il aille se faire foutre avec ses écoles, si c’est pour provoquer une année blanche aux enfants. Comme quoi, les Chefs d’état africains n’ont vraiment pas de couilles. Aucun n’a résisté au dictateur.

  2. C’est sûr que les enseignants ont peur PUISQUE nos journalistes ont de nom journalistes seulement, incapables de mener leurs propres enquêtes ou même à la solde du mieux disant POUR NE RIEN RÉVÉLER etc…

Comments are closed.