Affaire devoir à domicile à l’ Ecole Française Liberté A : l’enseignant Robin Guiovanopoulos sommé de quitter le Mali d’ici 72h

63
Des parents d'élèves maliens de l'école et des internautes se sont indignés et ont dénoncé des propos graves.
Des parents d'élèves maliens de l'école et des internautes se sont indignés et ont dénoncé des propos graves.

Les hautes autorités maliennes viennent de prendre leur responsabilité en exhortant le professeur de Français initiateur du devoir à domicile sur la « Présentation du Mali-Question de compréhension », devoir dont les questions portaient sur l’ Azawad de quitter le Mali d’ici 72 h.

Malgré les excuses de l’ ambassade de France au Mali, les hautes autorités maliennes à travers cette décision montrent une nouvelle fois qu’ il ne peut aucunement être question de tolérer les équivoques sur sa souverainété.

Robin Guiovanopoulos est tenu comme seul responsable dans cette histoire même si ceci semble difficile à croire.

Aussi avec cette décision le Mali affirme sa position de ne tolérer aucune équivoque sur sa souveraineté.

Le communiqué du ministère des affaires étrangères

Le communiqué du ministère des affaires étrangères

 

La rédaction de maliweb.net

Commentaires via Facebook :

63 COMMENTAIRES

  1. Bani
    “Oui une question de sécurité dans l’intérêt sup.de cette nation.
    Mais à la limite car notre sécurité est entre les mains de la France et ses alliés…Et ces maîtres du monde…”

    Abruti!
    Sans doute préfèrerais-tu que notre sécurité soit “entre les mains” de NOTRE armée qui n’arrive même pas à sécuriser SES PROPRES camps, et qui se fait aplatir chaque semaine par de simples assaillants en mobylettes!!!!

    Comme ça au moins, on pourrait bomber fièrement le torse et se dire haut et fort SOUVERAINS… comme pendant les 9 longs mois où on s’est laissé honteusement occuper, lapider, fouetter, amputer SANS QUE NOTRE ARMEE N’OSE LEVER LE PETIT DOIGT ET N’OSE TIRER UN SEUL COUP DE FEU SUR NOTRE BOURREAU-OCCUPANT!!!

    Tu te souviens, crétin? A cette époque-là, notre sécurité était comme tu dis “ENTRE NOS MAINS”…

  2. Il ne faut pas être un génie pour voir que ce “document” est complètement bidon!!!

    Voilà encore une énième affabulation de ce scribouillard mythomane qui se cache prudemment sous le pseudonyme “Le Rédaction”!!!!

    Et comme toujours hélas, même quand les bobards sont gros, voire énormes, il se trouve toujours des cerveaux atrophiés pour foncer tête baissée dans le panneau!!!

    Et force est de constater que les cerveaux atrophiés en question sont………presque toujours les mêmes!

    Fait du hasard, vous croyez?

    Ou plus simplement, réactions d’esprits limités (TRES limités!) face à des foutaises que même un enfant de 10 ans ne goberait pas!

    En fait, si le professeur a été rappelé en France (et par la France) à titre “diplomatique” suite aux remous suscités, le tocard de “La Redaction” en quête de scoop à deux balles en a profité pour fabriquer de toutes pièces une action “héroïque” de notre gouvernement, point barre!

    Et dire que nombre d’entre vous avalent ça!…

  3. Ce Document d’expulsion ressemble à un faux. Il est mal rédigé et très mal présenté.
    Mais, nous sommes au Mali, l’incompétence sévit un peu partout et cela jusqu’au sommet de l’Etat.
    Si par contre le document est bien celui du ministère, alors, on peut s’inquiété. Le Mali décide d’expulser un enseignant au motif qu’il a fait faire un devoir aux enfants qui ne convient pas au sens politique des parents.
    L’acte consistant à expulser d’un pays une personne est grave. Cet acte ne peut se décider à la legère. La sanction doit être à la hauteur de la faute commise. Il faut avoir à l’esprit que cet homme est un enseignant. Un enseignant dans un pays parmi les derniers du monde en terme d’alphabétisation. Un simple rappel à l’ordre aurait pu suffire.
    Je lis des commentaires satisfaits d’une décision imbécile ( si elle est avérée) .
    A défaut de combattre efficacement ceux qui prennent les armes contre la souveraineté du Mali, on s’acharne sur un bouc émissaire dont le seul tord est de commettre une confusion sur un bout de papier. La solution la plus facile n’est pas toujours la meilleure.
    Si réellement les autorités Maliennes expulsent cet enseignant, ce serait un acte irréfléchi, insensé, populiste et désespérant.

    • “Un enseignant dans un pays parmi les derniers du monde en terme d’alphabétisation.”

      Un pays qui refuse d’enseigne sa propre culture, sa propre langue et qui se soucie de alphabétisation dans une langue étrangère.. c’est encore plus débile: l’aliénation culturelle à son summum!

      si l’acte est vrai, oui c’est une bonne chose!

  4. Oui pour une fois, je suis fière de mes autorités, parce qu’ils ont fait leur travail!!!
    C’est ce qu’on leur demande!!!

    Maintenant qu’il nettoient la poubelle qu’est bamako!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Pour revenir au sujet, actuellement l’armée égyptienne est en train d’affronter les islamistes un peu partout dans le pays: le sud, le sinai etc… C’edt qu’ils faut faire avant qu’ils ne deviennent plus nombreux et plus puissants…

    Alors qu’au mali, Alpha et Att ont refusé de combattre à la fois les rebelles enturbannés et les islamistes… La conséquence: ces 2 là se sont réunis pour attaquer le pays en 2012!

    Pour ceux qui s’interrogent sur cette décision de cette action du gouvernement malien, sachez que c’est exactement ce que tous les pays du monde font!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Par exemple en france: des tas de livres, de radios, de télévisions, de spectacles d’humoristes etc… sont interdits! Certains des auteurs sont même expulsés de france.
    Tous les pays prennent ce genre de décision pour leurs “sécurité”. On a même vu le senegal expulser un autre africain vers la france pour “troubles à l’ordre public” (même si en vrai en bon esclaves, les sous autorités sénégalaises ne faisaient que défendre les intérêts de la franSS=)

    • “Tous les pays prennent ce genre…pour leur sécurité”.
      Oui une question de sécurité dans l’intérêt sup.de cette nation.
      Mais à la limite car notre sécurité est entre les mains de la France et ses alliés…Et ces maîtres du monde gouvernent et nous imposent leurs lois pour leurs propres intérêts.

  5. Y a combien de ce monsieur dans les organismes étranger au MAli qui viennent ici pour d’autres raisons?

    • Sans doute quelques uns, certes – mais aucun rapport avec cette histoire ni avec cet enseignant, c’est une certitude.

  6. Le Lycée français ne devrait pas faire autre chose que le programme français, depuis quand la géographie malienne est au programme du primaire? Est ce que les établissements maliens font la géographie de la France? Pour préparer un cours sur la géographie du Mali, il est difficile de s’appuyer sur un livre digne de ce nom, donc aller voir Wikipedia a qui personne ne fait de procès et qui donne pour Azawad, Gao comme capitale…. donc no comment. Wikipedia est utilisé par combien de personnes qui écrivent des articles de presse et qui ne sont pas expulsées! Pauvre Mali

    • Les programmes des établissments français demandent une adaptation au contexte local du pays, et une initiation à son histoire et sa géographie – et heureusement, d’autant que la très grande majorité des élèves y sont de nationalité malienne.
      Le manque de connaissances, mais aussi ressources fiables, sont certainement une des causes de la confusion de l’enseignant – que certains ont su par la suite exploiter bien habilement.

    • 💡💡💡 Au MALI, les premières leçons d’histoire et de géographie portaient sur l’histoire et la géographie locales, à commencer par “le plan de mon l’école”. Si cela était le cas en France, pourquoi une école Française en Inde, en Martinique ou au MALI devrait se l’interdire ?

  7. Pour une fois, nous sommes fiers de notre pays. ces exemples doivent se multiplient à l’infini. j’ai toujours dit, qu’il n’y a pas de petit pays ou pays pauvre.
    tous les états se valent, il n’y a que les hommes en place, qui ne sont pas à la hauteur, qui pensent qu’un état est supérieur à leur pays.
    si j’ai les pouvoirs aujourd’hui, je ferai à la réciprocité à tous les pays, sans exception.
    j’apprends que Algérie expulse les maliens dans des conteneurs et les dépose à la frontière, dans les conditions humaines. j’embarquerai tous les algériens, avec pièces ou sans pièces, dans des conteneurs et les déposer à leur frontière.
    je ferai la réciprocité à équation égale.
    quand je vois comment le Sénégal traite les transporteurs maliens, ma réponse sera de fermer la frontière avec le Sénégal pour l’éternité, du moins jusqu’à traitement égal.
    si j’ai le pouvoir aujourd’hui, si les usa touchent aux cheveux d’un malien, j’expulserai tous les américains vivant sur le sol malien.
    IL N’EXISTE PAS DE PETIT COMME IL N’EXISTE DE PAYS PAUVRE.
    bravo au mali. pour une fois, nous sommes fiers de votre pays.

    • C’est exactement le but : faire croire qu’on agit pour son pays par des actes insignifiants qui n’ont aucun rapport avec les VRAIS problèmes de la nation maienne ; redonner de la fierté à faible coût.
      Et cela marche avec les benêts et les naïfs, évidemment.

  8. Je pense qu’il fallait d’abord interpeller l’enseignant pour qu’on sache quelle était sa vraie motivation et sa source d’information. Cela nous permettra de connaitre les agendas cachés des uns et des autres sur cette crise au nord.

    • Cela permettra surtout de voir que toute cette affaire est du grand n’importe quoi. Renseignez-vous à Bamako, ce monsieur y est bien connu et apprécié, comme le véritable ami du Mali qu’il est et a toujours été – et n’y connaît vraisemblement pas grand’chose en géopolitique du Mali, faute de s’y intéresser, ce qui est son seul tort.

  9. C’est quand même étonnant que le Professeur, ait pris seul, dans son coin , à l’insu de ses collègues et sans l’avale de sa hiérarchie …, l’initiative de ce devoir à domicile sur un sujet aussi délicat… ?

    • Mais je déplore son expulsion, s’il devait être éloigné du territoire Malien pour cette faute. Car, s’il n’est pas seul à prendre cette initiative, il ne devrait pas être seul à répondre… On devrait plutôt leur exiger plus de rigueur dans des cas comme la crise politique dans le Nord-MALI… En revanche, s’ils n’écoutent pas et qu’ils récidivent, ça voudrait dire qu’ils sont intentionnés. Et dans ce cas on peut pas, ne pas demander à sévir… ?

      • Mais je déplore son expulsion, s’il devait être éloigné du territoire Malien pour cette faute. Car, s’il n’est pas seul à prendre cette initiative, il ne devrait pas être seul à répondre… On devrait plutôt leur exiger plus de rigueur dans des cas comme la crise politique dans le Nord-MALI… En revanche, s’ils n’écoutent pas et qu’ils récidivent, ça voudrait dire qu’ils sont malintentionnés. Et dans ce cas on peut pas, ne pas demander à sévir… ?

      • Non, non, c’est tout à fait normal comme démarche professionnelle : l’enseignant prépare son travail seul – de temps en temps, des concertations par niveau peuvent s’opérer, mais le plus généralement, chaque enseignant est maître de ce qu’il enseigne (dans le cadre des programmes nationaux – mais aucun programme français ne donne de consignes sur l’histoire ou la géographie du Mali).

        • Alors, il faudrait responsabiliser ce Professeur sur le caractère sensible de la question du Nord-MALI. Pour leur éviter de mettre de l’huile sur le feu. Les Maliens sont aujourd’hui en recherche de resolution de leur conflit, de paix dans les cœurs et dans les esprits… !

          • Tout à fait. C’est ce qui n’a pas été fait en amont et qui aurait dû l’être – quand on va dans certains pays, les fonctionnaires détachés sont mis en garde sur les sujets tabou, à ne pas aborder, etc… par exemple.
            Mais là on ne parle plus de responsabiliser ou de réfléchir : les chiens sont lâchés et la meute veut le goût du sang, la raison et le bon sens ne sont plus audibles.

  10. N’importe quoi si le Gvt fait cela ce serait ridicule.professeur vous avez mon soutien total et entier. Bon courage vous n’avez fait que votre travail.

  11. On salit ici le nom d’une personne qui vit au Mali depuis plusieurs années, s’est consacré avec acharnement à ses élèves (maliens pour la plupart), a donné des cours bénévolement dans les écoles maliennes, est devenu un véritable amoureux du Mali, de ses habitants, et de sa culture, comme peu d’étrangers ici.
    Et beaucoup de Maliens pourront vous le confirmer.
    Je dois dire que je suis triste et écoeuré ce soir, et que j’ai mal à mon Mali.
    🙁

    • C est le meme cas avec nos compatriots ailleurs amoureux des ailleurs et mal aimes!
      CE MONSIEUR A ETE UTILISE ET TRAHI PAR SON ECOLE!! ET LE GOVERNEMENT DE LACHES A DEFERLE SA COLERE SUR LUI APRES ET SEULEMENT APRES LES EXCUSES VIDES D UNE AMBASSADE DEBILISANTE…

      • Pourquoi voulez-vous chasser du Mali des gens qui apprécient le pays et choisissent d’y vivre et d’y travailler même dans les circonstances difficiles actuelles ? C’est bien étrange.

    • Tu as peut-être raison.
      Je viens de noter quelques points incorrects.

      Le style des caractères sont différents : “koulouba”, la date, la référence , le tampon.
      Il n’y a même pas de signature en bas du document.

      En plus pourquoi en bas du document, il est mentionné Ambassade France?

  12. Je ne sais pas si cette information est exacte, mais elle est totalement légitime!!!

    Si tu fais l’apologie du terrorisme en soutenant l’un des nombreux groupes séparatistes français: basque, alsacien, corse, breton…, même seulement par écrit, les autorités françaises vous expulsent de leur beau pays.

    Que le mali expulse cet enseignant, cela est tout a fait normale.

    Mais j’aimerai que les politiciens maliens aient la même fermeté face à l’onul, l’armée franSSaise, les groupes rebelles…

    • Vous avez lu le pauvre test de CM2 incriminé pourtant, donc vous savez parfaitement qu’il n’y a là nulle apologie du terrorisme, mais bien une simple erreur laissant penser qu’Azawad est une région administrative DU MALI, alors qu’elle n’existe que comme espace géographique.
      Que le Mali veuille expulser pour cela est grave, mais montre bien à quel point le pouvoir a peur de déplaire à une certaine opinion.

      • Il faut toujours arrêter le mal à la racine. Ne jamais laisser le mal pousser à l’air libre…

          • Le mal n’est pas dans cet événement insignifiant, et encore moins dans cette personne, mais dans tellement d’autres endroits et d’autres acteurs – de plus en plus proches de Bamako d’ailleurs, ou à Bamako même – s’épanouissant à l’air libre sans que quiconque au Mali ne semble véritablement s’en soucier.

  13. 😉
    incroyable !
    comment ne pas être impressionné par cet acte qui rentrera dans l’histoire de l’humanité, consistant à expulser un professeur …


    … dont il faut rappeler qu’il est déjà convoqué à Paris … je doute que ça soit pour un blâme mais à mon avis pour recevoir une nouvelle affectation …

    Le monde doit trembler devant la puissance du gouvernement malien !!!

    PS : allez, juste pour vous emmerder … VIVE L’AZAWAD !!!

  14. Au moins une fois les autorités maliennes ont mis leur pantalon…… Et Nous disons à tous les français de nous laisser tranquille de s’occuper de leur Basque et Corse……

    • Leur pantalon de clown ?
      Cette histoire n’a aucun impact réel sur la sécurité intérieure du Mali, contraiement aux dizaines d’événements qui se déroulent sans cesse sur le territoire malien. Mais il est plus simple de demander l’expulsion d’une personne que de résoudre les vrais problèmes du pays, c’est certain.

    • C’est bien d’enjoindre ce petit Grec effronté de quitter le MALI mais à quoi sert pareille décision si des criminels conne Djéri, Jimmy, Acharatoumane Assaleh et autres sont plus inquiétés à Kidal qu’à Bamako ? Ils ont commis des crimes abominables au de ce même AZAWAD qu’ils continuent de revendiquer tout en pétant sous les lambris dorés pendant que des quartiers entiers crèvent de soif.

      • Ni Grec, ni effronté. Juste quelqu’un de bien et aimant profondément le Mali, ses habitants, sa culture – qui aurait commis une erreur, certes, semble-t-il, mais qui n’en commet jamais ?

  15. Moi je ne me réjouis pas d’une décision aussi futile que populiste ! Il n’y a pas longtemps de cela, les responsables de la CMA ont revendiqué depuis Bamako une attaque sur les FAMA sous le prétexte fallacieux que l’armée Malienne est rentrée dans leur zone. L’attaque avait fait des victimes et ses fils de putes continuent de dormir dans les hôtels les plus chers du pays aux frais des victimes. Expulser un Enseignant parce qu’il a parlé de la zone en question alors que ceux qui continuent de commettre des tueries au nom de L’AZAWAD circulent dans les 4X4 dont ils ne connaissent pas le prix relève de la lâcheté. 👎👎

    POURQUOI NE PAS CHASSER DE BAMAKO LES VIOLEURS, LES VOLEURS, LES TRAFIQUANTS DE DROGUES, LES ASSASSINS ÉGORGEURS DE MALIENS QUI PARLENT DE AZAWAD ?????

    POURQUOI LES GARDER QUAND IBK NE PEUX PAS METTRE LES PIEDS À KIDAL ???????

  16. C’est pas suffisant.
    L’enseignant ne doit pas partir comme ça. Il doit répondre à la justice. L’école française doit etre provisoirement fermée. La direction doit être expulsé.

    • pour ma part je pense que ce terroriste doit être torturé puis démembré … sa tête doit être plantée sur un pique sur la plus grande place de bamako !

      quand à l’école elle doit être réduite en cendres (et remplacée par une mosquée ?)

      non ?

      ps : il faudrait surtout expulser tous les soldats français (mais pour ça faudrait vraiment avoir des c….. !)

      • Malgré la présence de l’armée française et toutes ces forces étrangères, le Mali souffre la calvaire aujourd’hui.
        Alors ça ne sert à rien de vanter les mérites de l’armée française.

        Pour quelles raisons un enseignant se permet-il d’enseigner un sujet aussi complexe et vital pour toute une nation à des enfants avec une telle légèreté d’esprit?

        • Personne ne vante les mérites de la France mais comme on le dit chez nous, à défaut des seins maternels on peut téter ceux de la grand-mère. Au lieu de cracher sur le sacrifice de la France, pourquoi ne pas dire à nos braves descendants de guerriers Mandingues de faire leur devoir ?

          Avant de trouver un Malien qui ne sauve pas fesses avant le premier coup de feu, moi je me contente des mauvais Français. 😜😛

  17. cette décision doit nous éclairer sur la réactivité de ce gouvernement certes tout ne pas bien par eux mais ici bravo au ministre Diop pour cette décision combien courageuse et exemplaire.
    nous espérons que d’autres decisons courageuses de ce genre vis à vis de la France sur kidal seront prises très prochainement.Merci

  18. Ce professeur est un responsable certes, mais il y ‘à d’autres aussi, l’Ecole Français est un établissement d’enseignement avec une direction qui a un programme dans toutes les matières à enseigner. Chaque enseignant prépare son cours et le soumet à l’appréciation de la direction avant de le dispenser . Si cela ne se fait pas , alors il y’a dis fonctionnement à ce niveau, si c’est fait, la direction de l’établissement à sa part de responsabilité dans l’humiliation que ce raciste vient d’infliger à un pays souverain. Dans ce dernier cas, les plus hautes autorités doivent élargir la sanction à la direction de l’école .

    • Vous vous trompez. Un enseignant français est libre des contenus qu’il enseigne et ne les soumet en aucun cas à son directeur – ce qui serait matériellement et techniquement impossible, vu le grand nombre de classes et d’exercice.

  19. Mieux vaut tard que jamais.

    Ce professeur français est un danger national pour :
    – la France, parce qu’il décrédibilise son pays de plus en plus aux yeux de tout le monde.
    – le Mali parce qu’il crée une réelle confusion à un moment extrêmement sensible.

    • 😉
      flûte alors !
      moi qui pensait que le vrai danger venait du terrorisme …
      … alors qu’un simple prof avec une feuille de papier peut apparemment semer la zizanie au mali !

      je comprend mieux le problème de l’armée malienne !

      • Cette affaire dépasse le cadre de l’enseignement!
        La blessure liée à cette affaire du Nord du Mali est encore béante.

        eh oui ça crée la zizanie.

        • Si le parent d’élève avait été sain d’esprit et de comportement, il aurait accepté les excuses du Directeur de l’établissement et la correction du cours et basta ! Certains ont voulu exploité politiquement et médiatiquement l’affaire, belle réussite.

  20. Si l’information s’avère vrai, c’est une bonne décision et je dirais que les autorités auraient pu aller plus loin en invalidant le visa, le titre de présence et peut l’autorisation de travail de ce énergumène.

  21. On ne tergiverse pas sur la souvairenite d’un pays pour une fois je reaffirme mon soutien aux autorites.”Un responsible est fait pour des decisions difficiles” Boubacar Sada Sy.

      • Décidément ce mot azawad est vraiment têtu et coriace. Tout un gouvernement n’arrive pas à le faire déguerpir depuis des décennie . Le gouvernement a choisi la voie la moins encombrante. Sinon on aurait dû convoquer l’ambassadeur de France pour lui signifier son mécontentement. Azawad fait son petit bonhomme de chemin et apparemment on ne peut rien pour l’arrêter. Tous ces arsenaux: Accord d’Alger, MINUSMA, Barkane et maintenant G-5 ne sont là que pour masquer le chemin. Le jour où ce masque va tomber il sera trop tard.

Comments are closed.