Affaire Collège Horizon : Le Gouvernement à la fois complice et arbitre

0
Le ministre de l'Education avec la délégation turque

Depuis la signature du  protocole d’accord entre l’état de la République du Mali et la Fondation Maarouf  de la République de Turquie les  12 Août 2017 sur la gestion des Etablissements Collège Horizon, et l’interpellation du Ministre de l’Education Nationale Mohamed AG ERLAF à l’Assemblée Nationale par l’Honorable Zoumana N’tji Doumbia le 14 et le 21 septembre 2017, les lignes n’ont pas bougé.  Même  le chef  du gouvernement  n’a pas échappé  au courroux céleste. Il a été   interpellé par l’honorable Adama KANE afin qu’il apporte  des éclairages sur le contenu du protocole   d’accord signé  entre les deux parties  à quelques jours de la rentrée  scolaire.

En dépit de  la signature du  dit protocole d’accord entre l’état et la fondation Maarouf de  Turquie les parents d’élèves restent anxieux.

Les  serviteurs du prédicateur Fetullah Gulen qui n’est plus en odeur de sainteté avec Ankara s’accrochent  toujours avec l’énergie du désespoir     en  s’appuyant   sur quelques poignées de parents d’élèves corrompus et certains cadres véreux  du ministère de l’Education Nationale et de la présidence de la république du Mali pour que le gouvernement du Mali revienne sur  l’accord signé entre la partie Turque et la partie Malienne, prétextant qu’ils ont soucie  du sort de  3.000 élèves  des dits établissements. Cette interpellation du gouvernement par deux honorables députés du palais de Bagadadji   a été mal accueilli par certains maliens qui pensent plutôt que l’actualité doit être dominée    par la  réouverture  des  Etablissements du centre et du  Nord du Mali.  Pour eux  le Mali à d’autres chats à fouetter que de se mêler d’un problème qui oppose deux pachydermes  de la faune politique turque.  Pour empêcher l’accès de l’Etablissement à ses ex-propriétaires le vendredi  29 septembre vers 17h une unité de la garde nationale a été déployée pour sécuriser les bâtiments se trouvant à Hamdallaye ACI 2000 à la demande de la fondation Maarouf sur ordre du chef du département de la sécurité.   Pour écarter définitivement les représentants de Gulen la fondation Maarouf a commis  un huissier de justice  pour changer les serrures des salles de classe et des bureaux. Mais contre toute attente les forces de l’ordre sont parties. La raison la fondation Maarouf n’a pas présenté de contrat de bail  signé. Selon nos sources qui sont généralement bien introduites l’immeuble qui abrite l’Etablissement appartiendrait au richissime homme d’affaire Amadou Djigué. Ce dernier a opposé une fin de recevoir aux nouveaux propriétaires de l’ex-Collège Horizon au motif que le contrat   avec les serviteurs de Gulen reste valable. Une poignée de parents  d’élèves qui ont même commis un avocat  et certains cadres du département de l’éducation soutiennent mordicus les anciens propriétaires de l’Etablissement. On ne sait pas trop pourquoi. Mais bon il faut comprendre les choses comme telles  car le tube digestif vient avant la patrie.  Sinon pourquoi tout ce tapage  car il ya d’autres Etablissements comme le lycée Askia, le progrès…etc. D’ailleurs les anciens propriétaires sont entrain dire à hua et à dia qu’ils auront gain de cause car la justice malienne  est à la merci des plus nantis.

Siramakan  KEITA 

Commentaires via Facebook :