Dès que l’on parle de raison d’État, en principe, le débat est clos. On n’a plus besoin de dire quoi que ce soit, de se justifier. À moins que l’on ne mente, qu’on ne sache pas ce que cela veut dire ou que l’on soit incapable de s’assumer. Cette attitude peut aussi se justifier quand on est une bande d’irresponsables, d’incapables qui se trouvent, accidentellement, à des positions où ils se croient autorisés à raconter n’importe quoi ou prendre des décisions inconscientes par rapport à l’avenir de milliers d’enfants.
C’est exactement le spectacle qu’ont livré trois ministres, il y a deux semaines de cela, en direct de l’Assemblée nationale à la télévision nationale. La bande d’incapables n’est autre que le ministre de l’Education, Mohamed Ag Erlaf, celui de l’Administration, Tiéman Coulibaly, et celui des Maliens de l’Extérieur, Abdrahmane Sylla.
Ce trio d’incapables a essayé d’expliquer une décision que l’État malien a prise en toute souveraineté, à savoir la fermeture des établissements Collège Horizon. Le premier à nous parler de raison d’État n’est autre que Tiéman. D’où connaît-il la raison d’État ? Il parle de raison d’État et il essaye de donner des justifications, ignorant, totalement, que la raison d’État ne se justifie pas. Et dire que c’est ce dernier qui sera chargé de l’organisation des élections dans notre pays ! Pauvre Mali !
Lui, l’un des responsables de la société spécialisée en vols qualifiés (ASAM-SA). Lui, le frère de quartier du ministre de la Justice qui n’a fait qu’enfoncer le président de la République à travers ses décisions irresponsables et irréfléchies.
Le ministre de l’Education, lui, nous parle de financement de terrorisme, mais refuse de dire que c’est cela sa position, jetant la paternité de ces graves propos sur le gouvernement turc. Que le Mali décide de retirer la licence à Collège Horizon, se comprend aisément mais, pourquoi le faire en catimini ? Pourquoi avoir retiré, depuis fin 2016, en catimini, à Collège Horizon, sa licence, sans en informer l’opinion nationale et internationale, sans en informer les parents d’élèves ? Pourquoi attendre ce retrait pour faire refaire la salle des plénières de l’Assemblée nationale par le gouvernement turc ? Pourquoi attendre d’être à un mois de la prochaine rentrée pour signer la reprise des établissements Collège Horizon par une ONG qui n’a été créée qu’en juin, donc, deux mois auparavant ? Pourquoi signer avec cette ONG qui ne dispose ni de matériel, ni de locaux ?
Souhaitons, seulement, pour notre intérêt à tous, que cette ONG fantôme et fantoche, créée de toutes pièces, puisse assurer à nos enfants des cours corrects, au moins cette année. Heureusement qu’elle ne sera, d’ailleurs, pas la seule structure à s’occuper de ces enfants. L’espoir est donc permis depuis ce début de semaine à la suite de la réunion que le Premier ministre, sur instructions du président de la République, a eu avec les représentants des parents d’élèves de Collège Horizon.
C’est un collège transitoire qui s’occupera de l’établissement cette année. Sinon, bande d’incapables (ministres de l’Education, de l’Administration territoriale et des Maliens de l’extérieur), une raison d’État… on ne vient pas essayer de la justifier devant les caméras.
Affaire à suivre
Makan Koné