Accréditation cames au Mali : TechnoLAB-ISTA ouvre le bal pour les écoles privées

0

Bonne nouvelle pour l’ensemble de la Nation malienne. Une école privée malienne, TechnoLAB-ISTA, vient de se hisser dans le cercle très convoité des accréditations au Programme de Reconnaissance et d’Equivalence des Diplômes du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur. Une première qui, nous l’espérons, fera des émules.

Dans la dynamique d’ouverture pour une visibilité panafricaine et une crédibilité internationale, TechnoLAB-ISTA avait soumis en Juillet 2016 la demande d’accréditation de certains de ses diplômes au PRED/CAMES (Programme de Reconnaissance et d’Equivalence des Diplômes du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur). Le cursus et les filières concernés étaient les suivants :

– Licence en Finance / Comptabilité,

– Master en Comptabilité – Contrôle – Audit (Master CCA).

Suite aux dernières assises des Commissions PRED / CAMES tenues à Ouagadougou au Burkina Faso du 28 au 30 novembre 2016, les deux filières ont été accréditées et reconnues par le CAMES. Une première pour une école privée malienne !

TechnoLAB-ISTA prévoit de soumettre progressivement d’autres filières à l’accréditation CAMES.

Créé en date du 18 Mai 1998 par Arrêté N°0699/98 MESSRS (Ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique), l’Institut Supérieur de Technologies Appliquées (TechnoLAB – ISTA) est un institut privé de formation agréé et reconnu par le Gouvernement malien pour la quasi-totalité de ses filières de formation universitaires et postuniversitaires. Cette reconnaissance permet ainsi à l’institut de délivrer des diplômes d’Etat dans les multiples disciplines couvertes et qui ont la même valeur que ceux des facultés de l’université nationale ou des grandes écoles supérieures du pays.

L’institut a pour vocation la préparation et la formation des spécialistes dans les domaines des Technologies Nouvelles, les techniques administratives, commerciales et managériales ; l’orientation de leurs aptitudes vers l’action et l’exercice des fonctions et responsabilités dans les domaines prioritaires pour le développement durable. Depuis 19 ans, l’on y bénéficie de la formation initiale et continue dans des filières très variées, permettant aux uns et aux autres de faire un choix judicieux en fonction des besoins.

Suite à la reforme de la Bologne relative à l’enseignement supérieur, l’ISTA a commencé l’application, dès l’année académique 2008/2009, le système LMD (Licence, Master, Doctorat). L’institut tient compte des enjeux au sein des entreprises et organisations en intégrant une démarche qualité dans toutes ses démarches.

Ainsi, TechnoLAB-ISTA est accrédité en qualité de Microsoft IT Academy et Centre local CISOA.  Outre ces certifications et accréditations pour l’appui à la qualité des axes de formation, l’institut dispose d’un réseau à l’international en terme de coopération interuniversitaires / programmes conjoints. Il s’agit de programmes conjoints avec le réseau universitaire PSGM (Paris Graduate School of Management Network) et avec l’ESGI (Ecole Supérieure de Génie Informatique). Et de conventions avec l’Université Toulouse 1 Capitole, avec l’IHEID Genève.

Des partenariats Sud-Sud existent avec notamment l’Université Méditerranéenne et l’Université Montplaisir de Tunis, l’ICPS Accra (Ghana), le Groupe HEM Maroc, l’ESGIS (Togo et Bénin). ISTA TechnoLAB est enfin partenaire des entreprises et des groupes socioprofessionnels dont le Cercle de l’Entreprise et de l’Initiative Sociale (CEIS Mali) et l’Association des Contrôleurs, Inspecteurs et Auditeurs du Mali (ACIAM). L’institut œuvre dans la recherche, les activités d’études et de consulting, l’ingénierie et les prestations techniques.

TechnoLAB-ISTA, c’est donc un réseau à l’international avec de fructueuses coopérations interuniversitaires, programmes conjoints et partenariats en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis. A ces offres de ISTA s’ajoutent les activités d’études et de consulting. Ainsi, TechnoLAB-ISTA développe une stratégie qui cadre bien avec le contexte mondial de l’enseignement supérieur, un contexte marqué par la culture de la compétition dans l’excellence. Ce qui lui a permis d’obtenir de prestigieux trophées à travers le monde, parmi lesquels le prix international B.I.D Quality Crown à Londres en 2012, le Star Award for Quality and Leadership à Paris en 2013, le Prix CISCO International Acadmy Groth Award (2015) et la BID Quality Summit Award, New York – Mai 2016.

Bon vent à TechnoLAB-ISTA sous la direction du grand leader Daouda DIAKITE qui fait honneur à son rang et à l’ensemble de la Nation malienne !

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :