Le mercredi dernier, les étudiants ont marché pour dénoncer l’indifférence du gouvernement face à l’insécurité grandissante sur la route qui mène à la cité universitaire de Kabala. Cette marche a été organisée suite à la mort d’un étudiant de l’Ecole Normale des Travaux Pratiques (ENTP) quelques jours auparavant des suites d’un accident avec un camion-benne.
Ils étaient des milliers d’élèves et étudiants à marcher pour manifester leur colère suite à l’accident qui a couté la vie à leur camarade sur la route qui mène à la cité universitaire de Kabala. La mort de cet étudiant fait suite à d’autres accidents ayant également couté la vie à d’autres étudiants et même à un enseignant. Ce qui avait poussé le maire de Kalaban coro à interdire la circulation aux camions aux heures de cours c’est-à-dire de 6 heures à 21 heures. Une décision qui avait été bien accueillie par les populations et les étudiants mais qui avait causé la colère des syndicats des transporteurs. Malgré l’opposition de la Mairie de la commune de Kalaban coro, les camions continuaient à circuler sur cette route. Et c’est ainsi qu’un accident avec un de ces camions a couté la vie à un étudiant il y’a quelques jours. Cette situation a révolté les étudiants qui ont décidé de se faire entendre le mercredi dernier à travers une marche de protestation.
Selon le secrétaire général de l’AEEM Abdoul Salam Togola, depuis longtemps, ils ont démarché le gouvernement pour résoudre le problème sans succès. Car il est triste et amer de mourir sur la route de l’école.
« Cette marche est aussi un signe d’alerte car si le gouvernement ne prend des mesures dans un bref délai, toutes les universités seront fermées jusqu’à nouvel ordre », a prévenu Abdoul Salam Togola. Selon qui, la situation est plus que jamais alarmante et inquiétante. Sur cette même voie déplore-t-il, c’est le 6ème cas de décès lié aux accidents de circulation avec des camions benne parmi lesquels, 5 étudiants et un professeur. Et jusque-là dénonce-t-il, aucune disposition n’a été prise par le gouvernement pour résoudre ce problème.
Pour endiguer l’insécurité sur cette voie, Abdoul Salam Togola propose d’accélérer la mise en œuvre du projet de construction de la route menant à la cité universitaire de Kabala, d’appliquer la décision du Maire de Kalabancoro interdisant la circulation aux gros porteurs aux heures de cours.
Conscient de la part de responsabilité des étudiants, le secrétaire général de l’AEEM a aussi invité ses camarades à la prudence.
Lors de cette marche, les étudiants ont bloqué le pont Fahd pendant au moins une heure pour lancer leur cri de cœur à l’opinion nationale et dénoncer la mauvaise foi du gouvernement à sécuriser l’espace universitaire.
Solo Minta