Après les 120 heures de grève déclenchée la semaine dernière et une marche dans les rues de Bamako, les étudiants maliens, à travers le comité AEEM (Association des Elèves et Etudiants du Mali), ont déclenché ce mardi 6 mars 2018, sur l’ensemble du territoire national, une grève de 72 heures. En initiant cette nouvelle grève, l’AEEM veut continuer de mettre la pression sur les autorités afin qu’une solution soit trouvée à la recrudescence de morts des étudiants sur la route du campus universitaire de Kabala.
On exige aussi l’opérationnalisation du Campus Universitaire de Kabala pour permettre aux étudiants d’être logés, toute chose qui pourrait éviter les pertes en vie humaines des étudiants à la fleur de l’âge. On nous avait promis qu’une solution allait être trouvée à nos doléances ce lundi, notamment concernant la circulation des bennes. Mais rien na été fait, les promesses n’ont pas été tenues.
C’est pour cette raison qu’on a déclenché encore 72 heures de grève sur l’ensemble du territoire national pour montrer notre détermination à aller jusqu’au bout», a indiqué, joint par le Républicain, Mme Bolly, chargée de communication du secrétaire général de l’AEEM. Ras-le- bol Le mercredi 28 février dernier, pour protester contre la recrudescence d’accidents sur la route menant à l’Université de Kabala, les étudiants maliens, à l’appel de l’AEEM, ont marché dans la capitale malienne.
Du campus universitaire de Kabala au rond point de Torokorobougou (2ème Pont), les étudiants ont bouleversé la circulation routière. Il a fallu une intervention forte du GMS (Groupement mobile de sécurité) pour les dégager du deuxième pont avec des gaz lacrymogènes. Lors de cette intervention musclée, plusieurs motos et sacs appartenant aux étudiants sont restées sur l’échangeur. Le refus des agents de la police de les laisser entrer en possession de leurs motos et sacs a provoqué un « heurt » entre les deux parties. Le même jour, après les 48 heures de grève, l’AEEM a décrété 72 heures de grève sur l’ensemble du territoire national.
« Si rien n’est fait par les autorités du pays pour trouver une solution heureuse à ces points », avait indiqué Abdoul Salam Togola, secrétaire général de l’AEEM, nous allons entamer d’autres actions pour nous faire entendre. « Les autorités du pays doivent trouver une solution à nos deux points de revendications », selon Abdoul Salam Togola, secrétaire général de l’AEEM. Ça fait six mois, dira-t-il, que nous demandons aux autorités de régler ces deux points, pour éviter les accidents mortels des étudiants avec les camions bennes. «Aucun des points n’est satisfait à présent et le nombre de morts de nos camarades ne fait qu’augmenter. Nous voulons que cela cesse».
Hadama B. Fofana
Bamake
“C’est au Pouvoir de trouver une solution à la circulation des bennes sans danger pour les étudiants.”
Mon frère, le pire qu’il n’y a même pas de “solutions à trouver”!!!!!
Il suffisait banalement, dès le premier mort, de poster des policiers tous les 500 m sur cet axe, et le problème était réglé !!!!!
Un simple commissaire pouvait prendre cette décision d’une simplicité enfantine, mais PERSONNE N’A RIEN FAIT! RIEN!!!
Et ce en dépit de 7 morts (SEPT!!!) Et jusqu’à ce que les étudiants descendent dans la rue!!!
7 morts, et ça n’interpelle PAS UN RESPONSABLE, PAS UN SEUL MINISTRE, BREF: PERSONNE !
On croit rêver.. .
Soyons responsable, laisser mourir des enfants de surcroît des étudiants, la relève d’un pays, pas des bandits, pas des islamistes seulement des fils du pays en route pour la quête du savoir, qui perd leur vie par des vielles ferrailles sans aucune visite technique, même si vous n’avez pas des fils ou de parents parmi les victimes avez cas même une âme que ces enfants sont ceux des prochains, souvent l’unique fils à atteindre le niveau universitaire; soyons croyant, que ce sont des enfants d’autres;5 à 6 morts seulement de l’ouverture de Kabala à maintenant. Si des mesures ne sont prises on sera à 10,20 ou combien dans un an. n’est il pas légitime la revendication des enfants. Ayez le courage d’accompagner cette décision courageuse du maire de Kalaban pour sauver la vie de nos enfants. Ce que vous ignorer le langage de ces chauffards de ferrailles “que l’Etat n’a pas su que, ça c’est la route des bennes pour construire l’Université et pourquoi l’Etat ne pouvait pas le construire ailleurs”. cela veut tout dire et le jour où ça va exploser que nous ne soyons pas là.
comrades all of Mali is with you all. Deaths on roads are avoidable plus it is shame that those in authority act with such laziness in resolving this life or death condition where there should be only life.
Mali would not tolerate such person in authority under a Moussa Coulibaly as president government.
MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
Patriotic Movement Platform For Change
Very much sincere,
Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
” … Si les universités sont fermées et que les étudiants restent à la maison et que les bennes continuent de circuler, ce sont les étudiants qui en payeront le prix forts. Cela fera l’affaire des camions et non celle des étudiants… ” … /// …
:
C’est ce que dit FB…
Les étudiants ne devraient pas rester à la maison et leurs Universités ne doivent pas rester fermées. C’est au Pouvoir de trouver une solution à la circulation des bennes sans danger pour les étudiants. On nous dit et nous répète, cela fait déjà sept ( 7 ) étudiants tués dans la circulation sur cette route à cause des camions bennes. Combien en faudrait-il encore de morts, pour qu’on saisisse la dangerosité de la circulation non sécurisée des camions bennes sur cette route… ?
FB, il faut plutôt demander à tes Amis du Pouvoir de satisfaire à la revendication des étudiants, au lieu de les menacer… !
” … Si les universités sont fermées et que les étudiants restent à la maison et que les bennes continuent de circuler, ce sont les étudiants qui en payeront le prix forts. Cela fera l’affaire des camions et non celle des étudiants… ” … /// …
:
C’est ce que dit FB…
Les étudiants ne devraient pas rester à la maison et leurs Universités ne doivent pas rester fermées. C’est au Pouvoir de trover une solution à la circulation des bennes sans danger pour les étudiants. On nous dit et nous répète, cela fait déjà sept ( 7 ) étudiants tués dans la circulation sur cette route à cause des camions bennes. Combien en faudrait-il encore de morts, pour qu’on saisisse la dangerosité de la circulation non sécurisée des camions bennes sur cette route… ?
FB, il faut plutôt demander à tes Amis du Pouvoir de satisfaire à la revendication des étudiants, au lieu de les menacer…
Ces étudiants ne savent pas qu’ils ont à faire à plus abrutis qu’eux. Les catégories de gens qui deviennent des apprentis chauffeurs ou chauffeurs ne seront pas sensibles aux grèves ou aux morts qu’ils provoquent, le seul langage qu’ils comprennent est celui du bâton. S’ils veulent que les choses changent, ils doivent organiser des journées anti bennes, c’est-à-dire dresser des barrages filtrants sur l’axe, faire descendre les conducteurs de bennes, leur botter le derrière avant de les remettre dans leurs bennes pour partir. Épargner les conducteurs qui ont un certain âge mais botter le derrière à tous ces jeunes qui se gavent de café noir et de drogues pour prendre la route. Ils verront que le résultat sera immédiat. 💡💡💡💡
M Nfp: vous voyez dans quel état vous vous êtes mis!
1- Mais quand on dit des animaux qu’ il ne leur manque plus que la parole, alors il faudrait faire une fiction du genre “Nfp” où l’animal parlerait. La prosopopée voudrait que l’on ne gave pas uniquement de croquettes, mais de l’emmerder, de ne pas arrêter de l’emmerder pour l’amener à caosser!
2- C’est sûr qu’il va sentir mauvais, il ne cessera de dégouter. Non non, pourtant on imagine toujours que l’on pouvait donner la parole à l’animal, pourtant il ne sera une seule seconde formidable, encore moins fantastique dans ce qu’il aura lui-même englouti. Non il dirait toujours ce que les autres animaux diront: Pauvre “Nfp”, faites-nous une citation historique, si vous le voulez bien…!
Ton bla-bla n’a ni queue ni tête…ni sens!
Comme chaque fois que tu écris, tu essaies à tout prix “de faire compliqué” pour tenter d’impressionner les foules😆, et au finish, CE QUE TU ECRIS N’A PAS LE MOINDRE SENS!😆😆😆😆😆😆😆😆😆
PS: Mais je suppose que ton charabia n’était qu’un simple prétexte pour placer le mot “prosopopée”…..dont tu viens sans doute découvrir l’existence !😆😆😆😆😆😆
Pourquoi pas! Sauf qu’on aura tous su également que vous aviez existé avant ce mot…!!!!
– Evidemment M “Nfp”, ce n’est pas que vous ne comprenez pas quelque chose, qu’elle n’ a pas des sens!!!
– En fait il fallait comprendre que même un animal que l’on éduque, fera mieux qu’un “Nfp”…Compris maintenant? Ignar!!!!!
Ignar s’écrit plutôt IGNARE!😆😆😆😆
– Ben, c’est formidable “Institut”, tout coincide bien, de cette manière on y fera entrer le mot ignar ! Oubien? Franc-maçon!!!
En d’autre terme il doit abandonner le mot “mossad” car mes amis juifs ne sont pas des cons.
The best of the bests.
Pour votre info, le mot Mossad ne vient pas uniquement des Juifs et à l’origine n’a jamais été Juif! Alors, vous vous ferez du bien à ne pas trop étaler publiquement votre ignorance…
Maussade
“Pour votre info, le mot Mossad ne vient pas uniquement des Juifs et à l’origine n’a jamais été Juif! Alors, vous vous ferez du bien à ne pas trop étaler publiquement votre ignorance…”
Toi aussi!😆😆😆
Parce que MOSSAD signifie “institut en… Hébreu!😆😆😆😆😆😆
Le Lycan
“En d’autre terme il doit abandonner le mot “mossad” car mes amis juifs ne sont pas des cons.”😆😆😆😆😆
– Ben, c’est formidable “Institut”, tout coincide bien, de cette manière on y fera entrer le mot ignar ! Oubien? Franc-maçon!!!
– Evidemment, ce n’est pas que vous ne comprenez pas quelque chose, qu’elle n’ a pas des sens!!!
– En fait il fallait comprendre que même un animal que l’on éduque, fera mieux qu’un “Nfp”…Compris maintenant? Ignar!!!!!
Je suis de cœur avec nos étudiants dans cette lutte contre ces chauffeurs de bennes. Cependant si les universités sont fermées et que les étudiants restent à la maison et que les bennes continuent de circuler, ce sont les étudiants qui en payeront le prix forts. Cela fera l’affaire des camions et non celle des étudiants. Il faut encore réfléchir sur la question.
Ah c’est ça le problème au Mali…les étudiants sortent maintenant parce que directement touchés enfin…? Vous parlez de 7 morts …or c’est presque le chiffre meurent a Bamako chaque semaine a travers des accidents (bennes sans- freins, djakartas, sotramas, voitures, camions sans-freins)…. il y a 3 mois, sur la route de Niamakoro Kourani après Garantiguibougou il y a un monsieur qui transportait ces quatre enfants derrière sa 4×4 (visite de famille) arrivée au niveau de la partie non goudronnée (qui traine depuis 4 ans) entre Grantiguibougou Niamakorokourani wereda, il y a un camion 10 tonne qui sort de la poussière derrière pour écraser la 4×4…seul le père est sorti vivant tous les 4 enfants sont morts sur place…la scène était horrible selon ma femme qui était dans un taxi allant a Niamakorokourani …. j’ai passé le soir étant déprimé…. “les enfants étaient de 12 a 5 ans une fillette et 3 garçons…les gens consolaient le monsieur qui avait presque piqué une crise …ils l’ont versé de l’eau dessus …le chauffeur du camion était aussi par terre en pleure… ”, ma me femme relatait et ne cessait de me répéter: “comment la maman de ces enfants va faire a la nouvelle?”
Ce genre d’accidents macabres ne font pas bouger les maliens il y a même pas un journaliste qui a pu rapporter cet accident…. et tout le monde a compris que cet accident a été cause par la négligence de nos autorité vis a vis la construction a la traine de cette route…c’était précieusement a cause de la terrible visibilité (poussière) sur cette route … j’ai personnellement parcourut cette route et c’est très dangereux.
Dommage qu’on n’attend que le probleme nous touche personnellement pour agir. LES MALIENS sont complice de leur propre mauvais sort…c’est souvent a cause de l’ignorance et l’égoïsme chronique…personne n’a le temps pour le bien-être collectif…. ça n’arrive toujours “qu’aux autres” jusqu’au jour où le malheur frappe a sa propre porte.
Non, les étudiants, même si on venait a résoudre ce probleme de route de Kabala vous n’êtes toujours pas a l’abri de ce probleme de l’anarchie routière mortelle qui existe a Bamako. Tant qu’on circule dans ce désordre sur les très dangereuses routes de Bamako (sans pistes cyclables, sans passage-piétons, sans feu tricolores, sans contrôle de limite de vitesse et de taux d’alcool dans le sang du conducteur, sans un système efficace de transport en commun, sans agents professionnels de la police etc..).. on est toujours a risque accru ….. les mêmes étudiants devraient plutôt utiliser leur cerveau pour proposer une solution globale au PROBLÈME DE LA CIRCULATION DE BAMAKO… ne serait ce qu’une sorte de campagne de sensibilisation en forme des sorties hebdomadaires sur les artères….. au lieu d’être simplement réactifs.
Autant il n’est pas rare que l’AAM fasse du bruit pour RIEN, autant ici, IL S’AGIT D’UN VÉRITABLE SCANDALE !!!!
7 MORTS (SEPT!) Et.. …..rien!
Aucune mesure de prise!
Surtout qu’en l’occurrence, un banal renforcement de la présence policière sur cet axe suffisait, et cette “mesure” pouvait (DEVAIT!) se prendre du jour au lendemain dès le 1er drame !!!!
Même quand une mesure à prendre N’OFFRE AUCUNE DIFFICULTÉ et ne demande AUCUNS MOYENS FINANCIERS, nos lamentables autorités de salon NE LÈVENT PAS LE PETIT DOIGT et se prélassent sous le clim’ y compris quand DES ENFANTS MEURENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jamais le LAXISME et le JE-M’EN-FOUTISME n’a atteint de telles proportions au Mali…
” … Accidents mortels sur la route de l’université de Kabala : Les étudiants maliens ne décolèrent toujours pas / L’AEEM décrète une grève de 72 heures sur l’ensemble du territoire national… ” … /// …
:
Que l’on ne prenne pas des mesures nécessaires pour la sécurisation des enfants, sur la route qu’ils empruntent pour aller apprendre…, c’est un scandale sans nom. J’en reviens toujours pas… !
Mais c’est pas surprenant tant que ça… Quand on pense que les Autorités Maliennes ont aujourd’hui la tête ailleurs…, préoccupés à satisfaire les exigences des groupes armés qui sèment la terreur au centre et ailleurs dans le pays jusqu’à Bamako. Faut les comprendre… ?
” … Accidents mortels sur la route de l’université de Kabala : Les étudiants maliens ne décolèrent toujours pas / L’AEEM décrète une grève de 72 heures sur l’ensemble du territoire national… ” … /// …
:
Que l’on ne prenne pas des nécessaires pour la sécurisation des enfants, sur la route qu’ils empruntent pour aller apprendre…, c’est un scandale sans nom. J’en reviens toujours pas… !
Mais c’est pas surprenant tant que ça… Quand on pense que les Autorités Maliennes ont aujourd’hui la tête ailleurs…, préoccupés à satisfaire les exigences des groupes armés qui sèment la terreur au centre et ailleurs dans le pays jusqu’à Bamako. Faut les comprendre… ?
Cette fois-ci, les étudiants ont plus que raison. On ne peut pas continuer à les tuer comme des lapins ou des moutons. C’est vrai que les chinois ont construit l’Université pour le Mali, mais c’est aux maliens, l’état malien de construire une route digne de ce nom. Ils ont plutôt construit une piste rurale qui mène à l’université, quel planning de la part des services en charge ?
Compte tenu de la capacité de charge et de fréquentation de cette piste rurale qui mène a l’université la responsabilité revient à l’état de garantir la vie des étudiants ou de construire une route digne de ce nom -3×3 voies au moins et raser toutes les maisons sur le trace- , mais pas des pistes rurales.
Ah, un progrès tout de même notoire…
– Après avoir ajouté eux-mêmes Armes, Violences et Meurtres comme disciplines principales dans nos facultés, nos “BRAVES” étudiants se rendent enfin à l’évidence que toute “VIE” à son importance et de ce fait que personne n’a le droit de porter atteinte à celle d’autre avec la brutalité que l’on sait…
– Rien ne vous empêche également de réclamer plus de Biblio, de Profs, d’Audimax, de Laptop et autres équipements informatiques pour une bonne qualité de l’enseignement et surtout un peu plus d’appel à la discipline pour soi-même…!!!!!
Mossad
Pauvre con!
Des enfants MEURENT, une simple présence policière renforcée sur cette route suffirait à éviter ce carnage, et toi, c’est à eux QUE TU T’EN PRENDS!!!!!!!!!!
J’ai toujours constaté ta bêtise naturelle au travers de tes commentaires, mais là, tu atteins vraiment des sommets en matière l’imbecilité !
M Nfp: vous voyez dans quel état vous vous êtes mis!
1- Mais quand on dit des animaux qu’ il ne leur manque plus que la parole, alors il faudrait faire une fiction du genre “Nfp” où l’animal parlerait. La prosopopée voudrait que l’on ne gave pas uniquement de croquettes, mais de l’emmerder, de ne pas arrêter de l’emmerder pour l’amener à caosser!
2- C’est sûr qu’il va sentir mauvais, il ne cessera de dégouter. Non non, pourtant on imagine toujours que l’on pouvait donner la parole à l’animal, pourtant il ne sera une seule seconde formidable, encore moins fantastique dans ce qu’il aura lui-même englouti. Non il dirait toujours ce que les autres animaux diront: Pauvre “Nfp”, faites-nous une citation historique, si vous le voulez bien…!
Comments are closed.