Les directeurs de Campus France au Mali et de l’Institut Universitaire de Technologie à Villetaneuse de l’Université de Paris 13 ont animé une conférence sur l’Accès aux universités françaises. C’était, ce 15 décembre, à l’Institut africain de technologie et de management (ITMA).
Comment accéder aux universités françaises? Les parents d’élèves, les étudiants et le corps professoral de l’ITMA ont été informés sur les opportunités à saisir. Dans son exposé liminaire, le directeur de l’IUT, Homère NKwawo, a fait l’état des lieux des universités françaises qui accueillent de nos jours environ 324 000 étudiants étrangers. Un chiffre qui fait de la France, le 4e pays d’accueil des étudiants au monde après les Etats Unis, le Royaume Uni et l’Australie. 7 000 bourses sont, selon lui, offertes par le gouvernement français, sans oublier les écoles partenaires des universités françaises comme l’ITMA.
En France, explique Homère, 67 universités, un institut polytechnique; 200 écoles d’ingénieurs; 150 écoles de commerce et de management; 120 écoles supérieures d’arts publiques; 20 écoles d’architecture… accueillent les étudiants étrangers. La problématique de visa et de logements, indique-t-il, restent des sujets préoccupantes dont l’Etat français est en train de chercher des solutions d’où l’augmentation cette année des frais d’études en vue de l’atteinte des objectifs de 500 000 étudiants internationaux en 2027.
Le directeur de Campus France, Dr Thomas Lérosier, a mis l’accent sur les formalités qu’il faut remplir pour accéder les universités françaises à travers sa structure. Pour faciliter l’accès des écoles françaises, il a invité les étudiants et les bacheliers à anticiper leur inscription en ligne, d’élaborer au préalable leur projet d’études, à se donner les moyens. Dr Lérosier a informé de la tenue prochaine des ateliers au Campus France. Une activité qui vise à faciliter la tâche aux étudiants sur leur inscription et les renseignements sur les études en France.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
C’est comme les représailles de D. Trump ont eu les effets inverses de ce qu’il esperait, au contraire, ça a contraint ses adversaires à accelerer le BANNI$$€M€NT le plus possible le matériel 100% américain !
C’est en prenant ces technologies de ces riches pour les repartager avec les plus pauvres qu’on devient des Robins des Bois!
Comments are closed.