Académies de Bamako : Le grand remue-ménage

5
Barthélémy Togo
Kénékouo dit Barthelemy Togo

A quelques jours de la reprise des classes, le ministre de l’Education est à pied d’œuvre. Après moult enquêtes dans les académies, dans les centres d’animation pédagogique (CAP) et auprès de certains acteurs, le ministre entend se débarrasser de certaines mauvaises graines. Surtout qu’il s’est avéré que les femmes sont au centre de nombreux scandales dans les CAP comme au CAP du centre commercial avec Traoré Minata Coulibaly.

Les enquêtes ont prouvé que la plupart des écoles privées appartiennent aux agents des deux Académies de Bamako. Et que cela a pour conséquence, il n’y a pas assez de sanctions sur elles où certains profitent de leur diplôme pour avoir l’agrément de création et d’ouverture d’écoles privées.

A cet effet, pour éviter les sanctions, certains agents des CAP et d’académies reçoivent des pots de vin pendant les contrôles des effectifs des élèves et des enseignants pour qu’ils puissent avoir des élèves lors des orientations.

En outre, en complicité avec certains D-CAP véreux comme Traoré Minata Coulibaly, les contrôles ne se font plus. Ils se font avec de la boisson et du pâté avec des pots de vin. Des pratiques qui continuent à dégrader l’image de l’école malienne. Alors, avec l’annonce de multiples mutations des D-CAP, c’est le remue-ménage total.

Quoi qu’il en soit le ministre Kénékouo dit Barthélémy Togo de l’Education Nationale a conscience de sa mission. Il s’agit de redorer le blason terni de l’administration scolaire afin de relever le niveau des élèves du Mali. La tâche est ardue mais il n’est pas sur un terrain neutre. C’est son domaine, il réussit ou il périt. IBK est clair, il n’y a plus d’état d’âme.

 

Ousmane Coulibaly

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour ,
    Mokoko je suis de même avis que vous , j’ai remarqué que ce journal Zenith persiste dans la médiocrité depuis sa création en disant des choses absurdes et insensées. Si ils n’arrivent pas a joindre les 2 bouts à Bamako, ils peuvent retourner au village pour cultiver et vivre dignement.
    Ce n’est pas parce que j’ai échoué dans la vie que tout le monde doit échoué et d’ailleurs cette dame doit traduire ce journaliste et ses complices devant les tribunaux.

  2. monsieur le journaleux c’est dommage apparemment c’est toi qui pris un pot de vin pour nuire à des citoyens honnetes parcequ’ils ne font pas l’affaire de tes proches qui sont collaborateurs au DCAP.SOYONS raisonnable car ton metier est de faire une synthese en general mais essayer de nommer c’est honteux.monsieur le Ministre n’est pas un homme que l’on peut influencer,il reflechit mieux que toi.

  3. Bonjour à tous,
    Franchement blocus t’as parfaitement raison, je me demande pourquoi certaines personnes passent toutes leur vie à critiquer les gens au lieu de travailler.
    Comme tu l’as dit nos journalistes en majorité ont la carence de bien communiquer,de chercher la bonne information. N’oublie pas aussi que c’est des diplômés chômeurs en reconversion. La plus part n’ont pas eu la formation nécessaire. C’est soit un juriste, un géographe, un mécanicien qui se transforme en journaliste, alors c’est dommage pour ce pays.

  4. Bonjour ,
    Monsieurs les journalistes carrent et les individus mal intentionnés cesser de critiquer les gens dans le vide pour fonctionner votre boite.
    Le ministre est bien placé pour savoir si une personne est bonne ou mauvaise, si une structure de son département marche ou pas, ce n’est pas vous les mendiants et misérables personnes qui sont toujours à la recherche du gain en disant des choses négatives aux gens qui peuvent le faire.
    Qui ne connait pas la réalité de ce pays, qui n’a pas d’école privée dans ce pays là ? même les ministres ont des écoles privée si vous ne savez pas renseignez vous.

    Laisser respirer les gens et chercher a vivre dignement dans la sueur de vos fronts.

  5. Il est d’ailleurs temps que le Boss du Département fasse tout pour agir tout de suite au lieu de faire comme bon nombre de ses prédécesseurs c-à-d faire des mouvements au plus mauvais moment de l’année scolaire. C’est maintenant ou néant qu’il faut faire les mouvements. Chaque chose à son temps et au-delà ou deçà ça n’a plus de valeur sinon du gâchis sur l’année scolaire. Nous comptons fort sur le Boss de diligenter ses actions afin qu’elles soient opportunes.

Comments are closed.