Académie malienne des langues (AMALAN) : “Le multilinguisme constitue le ciment social et de solidarité humaine”

1

            Pour rappel, l’Amalan a été créée le 13 septembre 2012, et sa création répond à une des recommandations fortes du forum national sur l’éducation tenu en 2008. C’est un établissement public à caractère scientifique, technologique et culturel avec une personnalité morale et de l’autonomie financière. Dans le cadre de son plan de développement, l’Amalan entreprend sa première activité de pérennisation dans une série de communication. Un plan en chantier pour la promotion de nos langues nationales.

En mettant en place une politique linguistique, notre pays veut faire des langues nationales des outils de développement dans toutes les sphères de la vie publique, politique, économique, artistique et administrative. Par ailleurs, Mme la directrice générale a fini par définir un café linguistique comme une rencontre scientifique, un cercle de réflexion, un lieu d’échange d’expérience et de pratique. Autrement dit, un rendez-vous de donner et de recevoir fort intéressant et intellectuel qui forme et informe dans le cadre de la démocratie en vue de toucher le maximum de citoyens.

Par ailleurs, l’Académie a pour mission de concourir à la promotion et au développement de l’ensemble des langues nationales de notre pays. Au cours du café linguistique, le Ministre de l’Education Nationale, Barthélémy Togo, a précisé que la politique linguistique du Mali est une des priorités du Gouvernement. Il dira que le Conseil des Ministres vient d’adopter un document important pour la valorisation et la promotion de toutes nos langues nationales.

Selon le Ministre Togo, les Maliens sont des grands voyageurs, des hommes de contacts lointains donc d’échanges intercommunautaires. Un état de fait qui enrichit nos langues nationales à l’emprunt de tous genres. Le peuple multiethnique du Mali a développé des langues qui constituent son ciment social et sa solidarité humaine.

Aboubacar BERTHÉ

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Vivement les langues nationales pour le développement du Mali!
    Tous les grands projets et programmes qui ont pu percer ( CMDT, opérations agricoles…) le doivent à l'alphabétisation des acteurs bénéficiaires chargés de la mise en œuvre!

Comments are closed.