Académie d’Enseignement de Koutiala : Les compositions du 2ème trimestre se déroulent dans des conditions désastreuses

5

Cela fait presque deux ans que les évaluations qui sanctionnent les trimestres sont mal organisées dans toutes la circonscription de l’Académie d’Enseignement de Koutiala au vu et au su des autorités scolaires. Dans un passé récent, le directeur d’académie en personne aurait pris une décision dans laquelle toutes les classes du second cycle composent le même jour. Pourtant toutes les classes sont remplies. Dans une salle de classe, on trouve près de 200 élèves qui doivent composer  en même temps  chacun à sa place.

Souvent les élèves sont assis à sept sur un même table banc pour les évaluations.

Des responsables scolaires avec à leur tête le Directeur d’Académie d’Enseignement et le Directeur du centre d’Animation pédagogique gardent  le silence.

En réalité, il n’y a pas de renvoi d’élèves à  d’Académie d’Enseignement de Koutiala mais il n’ y a pas le déplacement d’élèves non plu.

En effet, un élève renvoyé par exemple de l’école de Sogomougou pour avoir épuisé  sa scolarité, est repris par une autre école de la ville souvent sous la supervision du CAP censé mettre  fin à ces pratiques.  On dit souvent que la pléthore est causée par les nombreux échecs.  Il revient donc à l’académie d’enseignement de Koutiala et au chef de division d’être plus présents sur le terrain pour éviter de telle situation. Des reformes s’imposent à l’académie s’enseignement de Koutiala. Une telle situation  est aussi  pratiquée dans d’autres localités du pays. Le ministre de l’Education, Bocar Moussa Diarra est  interpellé afin de mettre de l’ordre.  

Seydou DIAMOUTENE Correspondant à  Koutiala 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le Ministre de l’Education de l’Alphabétisation et des Langues Nationales.
    Monsieur le Ministre de E.A.L.N
    Nous enseignants de la commune rurale de Dialakorodji et de Banconi, sommes mélancoliques, nous ne savions plus que faire, mais le déclic est venu de celui qui a écrit la semaine dernière sur les deux écoles privées de Dialakorodji : il s’agit des écoles privées ‘’Sabougnouma et Siguina Ballo’’.
    Monsieur le Ministre, notre prédécesseur n’est pas allé en profondeur, mais il y a pire que tout ce qu’il a dit, dans ces deux établissements privés ; l’enseignement est bafoué, mais cependant le promoteur de l’école privée ‘’ Sabougnouma ‘’ est un vieil enseignant.
    Monsieur le Ministre, ‘’ l’école privée Sabougnouna’’ a de nos jours plus d’une dizaine de 9ème Années avec plus de six cents candidats au DEF . Pourquoi cela ? Parce que l’école ne connait pas d’échec.
    Pourtant le programme n’est pas bien enseigné dans cet

  2. Ce que nous reprochons à deux ces écoles, c’est la tricherie, elles régularisent tous les exclus et quand ces exclus sont admis, ils sont orientés par ce que les promoteurs se donnent le droit de constituer de nouveaux dossiers pour eux , en jouant sur ( l’âge, la scolarité… ) et avec ces faux dossiers authentiques, ils sont pris en charge par l’état qui est la vache laitière.
    Pourquoi ces écoles ne font pas d’échec ? Elles composent dans leur enceinte, les surveillants sont les maitres de l’établissement et aussi pas de forces de sécurité bien qu’elles ne sont pas souvent efficaces. Le jour de l’examen, les promoteurs amènent des enseignants d’ailleurs pour traiter les épreuves dans son bureau appelé pour la circonstance (laboratoire), les réponses sont multipliées et déposées sur la table de chaque élève et l’élève ne fait que recopier ; donc il faut savoir lire et écrire seulement pour être admis. A suivre.

  3. Les élèves qui doivent redoubler la 7ème et la 8ème dans d’autres établissements sont automatiquement reçus en classe supérieure dans ces deux écoles ( Sabougnouma et Siguina Ballo).
    Nous avons en son temps dénoncé au DCAP adjoint de Kalaban-coro qui est aujourd’hui confirmé comme DCAP, avec toutes les preuves et les argumentations, mais ça n’a eu aucun effet, et nous nous sommes demandés, si ces promoteurs ne sont pas de connivence avec le DCAP adjoint de la localité, avec l’Académie et même le ministère. Plus de six cents candidats pour une seule école ! Et les élèves viennent de partout, de toutes les Académies du Mali.
    Nous souhaitons la réaction de Monsieur le Ministre.
    Toutes nos considérations.

  4. Qu’est – ce que journaliste dénonce -t- il dans ce blablabla? Est – ce le fait que toutes les classes composent le même jour ? Cela est-il nouveau dans notre système ?
    Ou alors c’est la justification qu’il donne à la pléthore dans les écoles du second cycle ? ( Un élève exclu dans une école A est repris dans une école B où un nouveau dossier lui est délivré en bonne règle). Mais cette mauvaise pratique est-elle propre à l’Académie de Koutiala ? Quel est le CAP qui ne fait pas ça République du mali ? Mieux, si c’est pour dénoncer pratique nationale, il fallait trouver un autre titre pour l’article.
    Les démons de la chasse aux places ne meurent jamais dans ce pays. Seydou Diamouténé a simplement choisi d’être du côté d’un vautour qui convoite le poste de Directeur d’ l’Académie d’Enseignement de Koutiala. Courage, mon frère; mais ce n’est pas honnête.

Comments are closed.