Académie d''enseignement de Kidal : Le directeur s’explique et l’enseignant persiste

0

A notre article : « Académie d”enseignement de Kidal ; Un enseignant arbitrairement privé de ses salaires » paru dans l’Indicateur du Renouveau  n°243 du mardi 31 juillet dernier, nous avons reçu (comme toujours) de nombreuses réactions parmi lesquelles celles du Directeur d’Académie de Kidal en la personne de M Koïna Ahamadou. Dans des entretiens téléphoniques qu’il a eus avec nous vendredi et jeudi derniers, le DAE de la 8ème région s’explique sur ce qui peut désormais être appelé « l’Affaire Théra ».

rn

rn

Si M Koïna a reconnu avoir reçu en 2001 M Mahamane Théra comme maître de Musique, Dessin, Anglais sur décision 01-2156/ME-DAF portant affectation des fonctionnaires stagiaires du 09 septembre 2001, il balaie d’un revers de mains toute hypothèse de privation de salaires de M Théra pour quelque raison que ce soit. A l’en croire, M Théra aurait fait abandon de poste en 2003 après s’être présenté après 7 mois d’absence en vue de toucher les salaires des deux derniers mois.

rn

Pire, précise-t-il, malgré plusieurs communiqués de presse l’invitant à regagner son service sous peine de sanction, l’intéressé n’a point fait signe de vie.  Ce qui lui aurait valu une rupture de salaires de ses mois d’absence par la décision du gouverneur 04-068/68/GRK/CAB portant suspension de salaire de Mahamane Théra, maître d’Anglais, de Musique et de Dessin. De ce dit-il ses salaires ont été reversés au trésor public par le billeteur de Kidal. Une décision, selon lui, qui serait prise par le Préfet sur ordre du gouverneur de région après une lettre écrite par le DCAP à cet effet. 

rn

Dans une interrogation contradictoire initiée par nos soins juste après les entretiens avec le DEA, contacté par nos soins, M Théra affirme que cette décision n’est ni plus ni moins qu’une insinuation de son ancien Directeur d’Académie d’Enseignement en la personne de M Koïna Ahamadou. Qui dit n’avoir jamais eu de démêlés avec Mahamane Théra à plus forte raison le jour du scrutin présidentiel de 2002 dont ce dernier parle.

rn

rn

Pendant que M Théra voit en la non-délivrance de son certificat de cessation de paiement par l’Académie de Kidal une preuve pour compromettre à jamais le dénouement de l’affaire.

rn

rn

M Théra affirme que faute du CCP, il ne parvient pas à mettre la main son salaire au niveau de son nouveau lieu de service, à savoir l’Académie Rive droite.

rn

rn

« Cette affirmation n’est pas un argument, d’autant plus que le CCP n’a jamais été délivré par notre Académie », a-t-il conclu.

rn

rn

Ce qui est sûr, c’est que l’affaire qui a provoqué l’implication personnelle du Directeur national de l’Education de Base et de l’ancien ministre de l’Education nationale, feu Mamadou Lamaine Traoré, risque de connaître un rebondissement.  

rn

rn

Affaire à suivre !

rn

rn

Markatié Daou

rn

rn

 

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :