L’Institut d’éducation populaire vient de finir avec une série de formations des directeurs d’écoles et maîtres chargés de cours aux principes de l’approche Ciwara.
L’objectif de cet atelier était d’amener les directeurs d’écoles et maitres chargés de cours à s’approprier de l’approche Ciwara « lisent de la lecture et de l’écriture ». Cette approche ne tardera plus à s’étendre dans toutes les écoles publiques et communautaires de l’Académie de Ségou. Elle consiste à animé une leçon en 7 étapes (révision, conscience phonémique, phonétique, mots décodables, mots courants, lecture expressive par l’enseignant et entraînement à la lecture courante et à l’écriture).
Durant trois jours, 2 500 maîtres des 7 centres d’animation pédagogiques (Ségou, Markala, Macina, Niono, Baréouli, Farko et Sarro) se sont familiarisés aux principes de l’approche Ciwara « lisent de la lecture et de l’écriture » à travers l’adoption d’une méthodologie efficace et le développement d’un matériel pédagogique, gage de l’instauration d’une évaluation.
La directrice del’Institut d’éducation populaire, Maria Diarra, à l’ouverture de la session, a indiqué que la formation continue des maîtres, est un des axes prioritaires de son Institut qui dispose de matériel pédagogique adéquat afin que la lecture soit un moyen efficace de formation intellectuelle individuelle.
Le directeur de l’Académie, Mohamed SaliaSokona, ouvrant les travaux, a salué le partenaire de l’Institut d’éducation populaire pour les bonnes et fructueuses séances de travaux. Aux maîtres d’écoles, il a expliqué qu’avec l’approche Ciwara ils découvriront les merveilles des lettres, la place de l’alphabet dans l’apprentissage de la lecture- écriture. Il a exhorté ses interlocuteurs afin qu’ils mettent fin à la stérile querelle de méthodes au tâtonnement, à la médiocrité et pour que désormais vive l’efficacité.
Dia Dembélé