Abus sexuel en milieu scolaire : Vous aussi, monsieur le Professeur

11

« Il me harcèle; il a essayé de me violer ; il m’a violée », ce sont  des termes de jeunes filles qui deviennent de plus en  plus  courants dans nos établissements scolaires.

Parce que de nos jours, nombreuses filles-élèves  seraient victimes d’abus sexuels de la part de leur soi-disant professeur, le sujet a fait l’objet d’une conférence de sensibilisation à l’endroit des enseignants de lycée. C’était  ce samedi 24 novembre  à la maison de la femme et de l’Enfant  de  Bamako. Ils étaient plus d’une soixantaine d’enseignants venus des lycées de Bamako pour prendre part à cette  conférence de sensibilisation  sur l’exploitation sexuelle des enfants. Alors pourquoi les enseignant ? Aux dires du juge d’instruction au tribunal de l’enfant, M. Mahamane  Amidou Cissé, l’abus sexuel  sur  les enfants a gagné aujourd’hui du terrain en milieu scolaire.

Comme illustration, M. Cissé a pris l’exemple sur un cas récent à Koulikoro. Il s’agit de  B.G, un professeur de mathématiques  qui  a été entendu le 15 novembre dernier par la gendarmerie de sa localité  présumé avoir violé  une de ses  élèves, seulement âgée de 11 ans, 11 ans seulement !

La conférence  du samedi avait pour objectif  de faire comprendre aux enseignants  les problématiques de l’exploitation sexuelle  tant sur le plan national qu’international. Pour la circonstance, les échanges ont permis aux participants d’éplucher et de définir les différentes formes d’exploitations sexuelles des enfants. On leur a également explicité les facteurs  fragilisant l’enfant  face à l’exploitation, les conséquences physiques et psychologiques de l’exploitation sexuelle….

Pour leur part, les enseignants ont dit avoir  pris  bonne note.

A noter que la rencontre était organisée par le Centre de Psychologie pour l’Appui  à la Promotion de l’Enfant et l’ensemble de ses partenaires.

Djibi SAMBI

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. je suis d accord avec vous meme si un jour un de vous qui dit autre chose que sa je le tue 🙄 😳 😆 👿

  2. Je dirai donc que,c’est la faute des parents d’élèves et en particulier les enseignants-Car ce sont eux qui enseignent aux apprenants la leçon de morale et surtout un important thème:la maîtrise de soi.Et pourquoi pas eux d’être les premiers à pouvoir se maîtriser?

  3. femme d’afrique vous avez raison. dans nos villages on ne cachait pas la poitrine mais aujourdhui il faut nuancer. je suis enseignant et j’ai commence a enseigner a 20 ans. les filles ont tout essaye avec moi. comme elle n’ont pas reussi deux d’entre elles sont venus me demander si je suis wahabite. une d’elle a meme fait expres poir me montrer ses seins en classe. et elle etait la fille d’une enseignante de l’ecole. sans te dire les va et vient que les filles faisaient chez nous apres les compositions. J’ai oublie de dire que j’enseignais la 9eme annee dans un second cycle de Bamako.mon temoignage est pour dire que le probleme est tres profond. les parents,les enseignants,la direction et la societe ont un role a joue.

  4. faites beaucoup attention il est ancre dans la nature de nous maliens de ne jamais se remettre en cause mais nous aimons accuser les autres. Des jeunes filles souvant qui refusent de travailler se permettent de raconter tous sur les enseignants( il m’a demande, j’ai refuse et il m’a casse ou encore autres choses….). Sans oublier la demissions pure et simple des parents dans l’education des enfants qui se voit a travers le port des habits que eux meme elles appelent habits sexis ou habits de mode. sachons raison garder. je pense qu’il faut aussi interpeler les parents a une education digne de son nom et surtout faire comprendre aux enfants que seule le travail aboutit a un bon resultat. L’aggravation de ce phenomene est en parti du aussi a l’apat du gain facile qui est une monnaie courante dans notre pays et dans tous les secteurs. allah ka tjin deme.

  5. si n’importe qui est enseignant que voulez vous? Des obsédés sexuels des malades de tout acabit j’en passe…… 😳 😳 Ou est passé nos mœurs? 😥 😥 DENONCEZ ET PUNISSEZ C’est la porte de sorti

  6. Si les filles s’habillent à moitié nues pourquoi pas, il faut s’attendre à tout.Ce sont nos parents qui sont responsables de cette situation!!!!

    • Gregoire, vous êtes un pédophile!
      Seul un pédophile peut trouver une excuse a une relation entre un adulte et un enfant n’ayant pas encore atteint la maturité sexuelle.
      Même dans le cas ou les élevés ont atteint la maturité sexuelle, la relation reste immorale dans la mesure ou il s’agit d’un Abus de pouvoir, le professeur ayant une position dominante par rapport a l’élève.
      En ce qui concerne les vêtements des filles, Gregoire, vous êtes un délinquant sexuel. Le propre de l’homme est de maitriser ses pulsions. C’est cela qui nous différencie des bêtes. Je vous signale au passage que nous avons une culture préislamique ou la notion de pudeur n’est pas la même que celle que vous et autres salafistes voulez nous imposer. Nos mères et grand_mères ont prié et jeuné toutes leurs vie, mais n’ont jamais eu a cacher leur poitrine ou leur cuisses, et n’ont pourtant jamais été victimes d’abus. Le problème ce n’est pas les vêtements des filles, mais la connotation qu’un esprit pervers peut lui donner.

  7. DONC L’ENSEIGNANT EN QUESTION AURA UNE MITATION OU RADIATION PUR ET SIMPLE AVEC PREUVE A L’APPUIS SINON QUANT A MOI DIRECTION AU NORD
    🙄

Comments are closed.