A Propos de l''Ecole Malienne : Le Parena propose réforme et fonds national

0

Le candidat à l”élection présidentielle du 29 avril du Parti pour la renaissance nationale (Parena), Tiébilé Dramé, exposait sa vision sur l’école, vendredi dernier. Aux acteurs de l’éducation, le candidat du parti du Bélier blanc a proposé une réforme du système éducatif et la création d’un fonds national pour l”école.rn

Malgré la signature de l”accord "pour une école apaisée et performante", entre les acteurs de l”éducation, l’école malienne n’a pu retrouver ses lettres de noblesses. En témoignent : les crises violentes avec mort d’homme (décès de l’étudiant Papou) et les nombreuses grèves, tantôt des élèves, tantôt des enseignants pendant les cinq années écoulées.

rn

L’école malienne représente un enjeu pour la survie même de la nation parce qu’elle prépare les générations futures appelées à conduire les destinés du pays. C”est sur ce sujet majeure que le candidat à l”élection présidentielle du 29 avril du Parti pour la renaissance nationale (Parena), Tiébilé Dramé, s”est entretenu avec les acteurs du système éducatif vendredi dernier.

rn

Outre des associations d’enseignants, des élèves, des parents d’élèves, des personnalités anonymes préoccupées par les problèmes de l”éducation, ont aussi fait le déplacement. Il s’agissait, pour le candidat du Parena, d”expliquer à ses interlocuteurs sa vision sur l”école malienne et surtout la politique scolaire qu’il mettrait en œuvre si le peuple venait à lui confier le pouvoir.

rn

"Une autre école malienne est possible et même nécessaire", souligne le candidat Tiébilé Dramé qui a développé les défis et les exigences de l’école malienne. Selon lui, le projet de société qu’il propose met l’enseignant au centre du système éducatif malien. "L”école doit revenir aux enseignants", a-t-il tranché. Et d’ajouter : "qu’elle doit également s’adapter aux exigences d’aujourd”hui et du futur qui sont, entre autres, la mondialisation, la globalisation et la recherche de l’excellence".

rn

Dans la politique scolaire qu’il entend mettre en œuvre s’il était élu président de la République, Tiébilé Dramé propose une réforme éducative dans son ensemble. Concrètement, a-t-il souligné, M. Dramé veut rompre avec la spirale d’années académiques de 4 à 5 mois en plaçant les enseignants au cœur du système éducatif tout en reconnaissant et renforçant leur l’autorité dans l”espace scolaire. Le candidat du Parena a proposé en outre la création d”un Fonds national pour l’école, dont l’objectif final est la qualité des méthodes et des programmes d”enseignement.

rn

Dans le but de rallumer la flamme patriotique et civique des apprenants, le candidat du Parena a annoncé que l’hymne national du Mali serait entonné tous les jours en début des cours par les élèves dans toutes les classes sur l”ensemble du territoire national.

rn

Aux termes des échanges, tout en se reconnaissant dans le programme de M. Dramé pour l’école malienne, certains enseignants et élèves ont attiré l’attention du candidat sur la pléthore des étudiants, le manque d’infrastructures notamment les laboratoires et bibliothèques. Toutes choses que M. Dramé ne manquera certainement pas d’intégrer dans son projet de redressement de l’école malienne.

rn

Denis Koné 

Commentaires via Facebook :