Le ministère de l’Education Nationale, avec l’appui de l’UNESCO, a organisé, du 12 au 15 mars 2018, à l’Hôtel Indépendance de Ségou, un atelier de réflexion pour l’élaboration d’un cadre national d’indicateurs (CNI).
Ce cadre permettra d’avoir un système statistique national de l’éducation. Les travaux présidés par Ismaïla Berthé, représentant du ministre de l’Education nationale, ont été menés par une trentaine de cadres provenant des ministères chargés de l’éducation et de la formation, de l’Institut National de la Statistique du Mali, de la Direction de la Coopération Internationale.
Le Cadre National d’Indicateurs (CNI) ODD4 constitue l’instrument central qui permettra aux pays de suivre la mise en œuvre des politiques éducatives nationales définies dans le cadre de l’agenda éducation 2030. En outre, il répond aux engagements pris par les pays en matière de soumission des données aux niveaux régional et mondial. Inclus dans le cadre global d’indicateurs des ODD développé par le GEIA‐ODD1 et accepté comme «instrument volontaire et à l’initiative des pays », 11 indicateurs mondiaux de l’éducation sont disponibles pour les pays pour suivre leur progression vers les cibles de l’ODD4.
Le CNI permet de faire le lien entre les deux composantes du Cap ED. La composante 1appuie les pays-pilotes dans la production d’une liste de priorités politiques nationales qui intègre les cibles de l’ODD4 dans les politiques et les plans du secteur éducatif national. A partir de ces priorités, la première phase de la mise en œuvre de la composante II est de produire et de valider le CNI. Un tel outil sera ensuite analysé à la lumière de la disponibilité des données et des capacités nationales pour finalement produire la SNDSE.
Le processus de développement proposé pour le CNI est une approche participative. En vue d’harmoniser le développement du CNI entre les pays, le cadre d’indicateurs thématiques a été utilisé comme document de référence qui sera adapté selon les besoins du pays.
Le représentant de l’UNESCO au Mali estime que l’agenda pour l’éducation «Education 2030», trouve sa pleine expression dans l’Objectif 4 pour le Développement Durable (ODD 4), c’est-à-dire «Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie et pour tous».
Selon Saip SY, l’atelier sur l’élaboration d’un cadre national d’indicateurs (CNI), constitue une des étapes de l’appui de l’UNESCO aux pays pour l’élaboration de leurs systèmes statistiques nationaux de l’éducation (SSNE). Il reste convaincu que le cadre d’action Education 2030 est le fruit d’un processus de consultation intense menée par l’UNESCO avec les gouvernements, les organisations de la société civile et les partenaires au développement.
Ce cadre d’action Education 2030, d’après M. Sy, propose des axes stratégiques pour la mise en œuvre, la coordination, le financement et le suivi de l’Education 2030 afin d’assurer des opportunités d’éducation égales pour tous. Ainsi, a-t-il invité tous les pays à « localiser » pour réaliser leurs propres visions et ambitions pour bâtir un meilleur système éducatif dans le cadre de l’ODD 4.
Le représentant du Ministre de l’Education, avant d’ouvrir les travaux, a indiqué que les Objectifs du Développement Durable sont au nombre de 17 et sont étroitement liés les uns aux autres. Selon lui, l’objectif de l’atelier est d’avoir une meilleure compréhension des défis et opportunités pour la mise en œuvre de l’ODD4, en lien avec les données, de partager les expériences et leçons apprises.
Ismaïla Berthé n’a pas manqué de féliciter l’UNESCO pour son leadership au niveau mondial dans la mise en œuvre de l’ODD4. Notamment dans le renforcement des capacités des cadres dans la mise en place des politiques éducatives en lien avec les engagements pris par le gouvernement et la production des données de qualité.
Gaoussou Madani Traoré, envoyé spécial à Ségou