La conférence a été animée par le conseiller de mathématique du Collège Horizon, Souleymane Traoré, en présence du Directeur Général Adjoint du Collège, Erdal Karadeniz et le chef de département de mathématique, Aydin.
Selon les organisateurs, le concours mathlogique de cette année a regroupé les candidats de deux (2) académies d’enseignement du District de Bamako, des CAP de Koulikoro, de Kati, de Ségou, de Kayes, de Sikasso, de Mopti et de Tombouctou.
Ainsi, au total 4 000 candidats dont 2 200 de la 6ème année et 1 800 de la 9ème année fondamental, ont participé au concours.
A en croire le conseiller de mathématique du Collège Horion, Souleymane Traoré, le concours s’est déroulé en 2 phases à savoir la phase de présélection et la finale.
Parlant des récompenses, il expliquera que c’est à partir de la 7ème édition qu’ils ont mis en jeux 4 lots dont 2 lots pour les écoles privées et 2 lots pour les écoles publiques. Aucun élève de Collège Horizon n’est autorisé à participer à ce concours.
S’agissant du calcul des notes, le conférencier précise : « le calcul des candidats finalistes se fera comme suit : 4% de leurs notes de la première sélection plus 60% de leur note finale ». Et d’ajouter que le concours est ouvert à tous les élèves des classes de 6ème année âgés de 12 ans au maximum et pour les classes de 9ème année âgés de 15 ans.
Quant aux prix, les organisateurs ont expliqué que le 1er prix composé d’un ordinateur Netbook et 1 00 000F CFA, le 2ème : un ordinateur pour le maitre et 75 000F CFA pour l’école plus un ordinateur, le 3ème prix : un ordinateur tablette pour le maitre et 50 000F CFA pour l’école plus un ordinateur.
Les autres prix notamment le 4ème : un poste téléviseur, 5ème prix : une bicyclette, 6ème prix : un poste radio, 7ème prix : un MP4 Player et le 8ème, 9ème et 10ème prix : une MP3 Player.
Par ailleurs, les conférenciers ont noté que le Mali, œuvrant pour l’intégration africaine et s’ouvrant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, est fière d’accueillir la 9ème édition du Mathlogique.
Adama DAO