Après trois jours de travaux, la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (Cnela) a proclamé les résultats de sa 8ème session ordinaire. C’était le Mercredi le 26 Novembre, dans la Salle de réunion du Rectorat de l’Usjpb. Cette délibération a été présidée par le représentant du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Gallo Bah, Chef de Cabinet et le Président du Comité d’organisation, Professeur Samba Diallo. Ces résultats comportent 7 comités constituant plusieurs filières.
Selon le Président du comité d’organisation de cette 8ème session de la Cnela, Professeur Samba Diallo et non moins Recteur de l’Ussgb (Université des sciences sociales et de gestion de Bamako), les discussions ont été tendues entre les membres, ce qui prouve la qualité des résultats obtenus. De même, le représentant du Ministre de l’enseignement supérieur, Dr Gallo Bah, a félicité la Cnela et l’a exhorté surtout à la pérennisation et aussi la promotion de l’excellence des enseignants. C’est ensuite que le Rapporteur général de la Commission, Idrissa Senou, a lu les résultats.
À l’issu de cette 8ème session ordinaire de la Cnela, il en est ressorti les résultats suivants :
1) le Comité spécialisé Sciences naturelles, agronomie, médecine vétérinaire, et productions animales a obtenu une réussite de 60% avec nombre de candidats 19 dossiers dont 05 réclamations, 9 inscrits dont 03 sur la LAFMA, 05 sur la LAFMC et 01 sur la LAFP. Et le nombre de candidats ajournés étaient 02.
2) le Comité spécialisé Lettres ou sciences humaines, a enregistré la réussite de 60% avec nombre de candidats inscrits 03 dont 02 inscrits sur la LAFMA et 01 sur la LAFP et 02 candidats ajournés.
3) Comité spécialisé Médicine humaine, pharmacie ou odontostomatologie, 28 candidats dont 17 inscrits, 02 sur la LAFMA et 11 sur la LAFMC, et 04 sur la LAFP avec 11 candidats ajournés soit 60,71% de taux de réussite.
4) Comité spécialisé Mathématique, physique ou chimie, 10 candidats parmi lesquels 08 ont été inscrit dont 04 sur la LAFMA, et 04 sur la LAFMC, et 02 candidats ajournés avec un taux de réussite de 80% d’admission.
5) Comité spécialisé Sciences juridiques ou politiques, 01 candidat, 0 inscrit sur la LAFMC, 01 ajourné soit 00% d’admission.
6) Comité spécialisé Sciences économiques ou de gestion, 08 candidats, 00 inscrits, 08 ajournés soit 00% de réussite.
7) Comité spécialisé Sciences de l’Ingénieur, 09 candidats dont 06 ont été inscrits soit 02 sur la LAFMA, 03 sur la LAFMC et 01 sur la LAFP, et 03 candidats ajournés soit 66,66% d’admission.
A noter sur les 75 dossiers examinés par la 8ème session ordinaire de la Cnela, 43 candidats ont inscrits sur les Listes d’Aptitude sollicitées soit un taux de réussite de 57,33%.