Le 1er Mars 2021, le Mali a célébré à Tièguena dans la commune rurale de Baguinéda la 6ème édition de la journée africaine de l’alimentation scolaire sous le thème national « Les cantines endogènes, pendant la réponse de la COVID19 au Mali, gage d’une alimentation scolaire pérenne ». Le Mali avec l’appui de ses partenaires va investir 6 milliards dans l’alimentation scolaire cette année.
– maliweb.net – Instituée par l’Union Africaine, le 1er Mars marque la célébration de la journée africaine de l’alimentation scolaire, cette année elle est célébrée sous le thème « Exploiter les connaissances et les aliments traditionnels de l’Afrique pour soutenir les programmes et les systèmes d’alimentation scolaire locaux pendant la COVID19 et au-delà ».
Au Mali le choix a été porté sur Tièguena dans la commune rurale de Baguinéda pour abriter les festivités de la 6ème édition sous le thème national « Les cantines endogènes, pendant la réponse de la COVID19 au Mali, gage d’une alimentation scolaire pérenne ». Placée sous l’égide du ministre de l’Education Nationale, le Pr Doulaye Konaté, cette célébration vise à donner plus de visibilité à l’alimentation scolaire ; à inciter les autorités administratives et politiques à installer plus de cantines scolaires ; et à appeler à un plus grand engagement des collectivités territoriales dans la prise en charge des cantines à travers les comités de gestion scolaire.
Pour la représentante du PAM au Mali, Mme Sally Haydock, l’alimentation scolaire est un investissement extrêmement bénéfique pour le développement d’un pays. « Sur le court terme, elle permet d’attirer et maintenir les enfants à l’école, d’améliorer leur santé mais aussi de stimuler l’économie et les marchés locaux. A long terme elle contribue à la croissance et à la paix » dira-t-elle. Ses propos sont soutenus par d’autres intervenants à ne citer que le Chef du village, le Maire, le directeur adjoint de l’Académie d’enseignement de Kati, et le ministre de l’Education Nationale le Pr Doulaye Konaté. Qui est revenu sur les efforts consentis dans ce sens par l’Etat malien depuis l’adoption de la Politique nationale de l’alimentation scolaire en 2009 à nos jours.
En 2021, la situation de l’alimentation scolaire se présente comme suit : 559 079 bénéficiaires fréquentant 2393 cantines scolaires reparties entre toutes les régions dans le pays. Le taux de couverture nationale en cantines scolaires est de 19,47% En 2021, l’Etat malien investira près de 6 milliards de FCFA dans l’alimentation scolaire. Il est soutenu des PTF, l’Etat 1574 cantines pour 417022 bénéficiaires ; le Programme alimentaire mondial (PAM) (656cantines) ; Catholic Relief Services ( 267 cantines); EDUCO (9cantines) et la Fondation Paul Gerin Lajoie (6cantines).
De part ces investissements l’Etat malien et ses partenaires comptent maintenir les élèves à l’école et renforcer les communautés à qui la gestion des cantines incombe. Durant la période de Transition avec l’accompagnement de l’UE, il est prévu la construction de 50 infrastructures modernes de cantines scolaires afin d’améliorer les conditions de stockage de vivres et de restauration pour les enfants
Le ministre accompagné de l’ambassadeur de l’Union européenne a procédé à l’inauguration de l’une d’elle à Tiéguena.
Khadydiatou SANOGO/maliweb.net