L’amphi 200 places de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) a servi de cadre, le samedi 28 mai 2011, pour la 5ème assemblée générale de la Jeune Chambre Internationale (JCI) universitaire Bamako espoir. Faire le bilan des activités menées et tracer les directives de celles en perspective sont les points qui étaient à l’ordre du jour.
Après la lecture et l’adoption du PV de l’assemblée générale du 26 mars dernier, ont suivi les interventions des différents chefs de commissions. Ils ont relaté au public les activités réalisées durant le mois dernier. Parmi celles-ci, nous pouvons retenir le 2ème volet du « carrefour des études » qui s’est déroulé au lycée Kankou Moussa de Badalabougou et qui a mobilisé plusieurs élèves et enseignants. L’objectif était de sensibiliser les futurs étudiants sur les différentes facultés et grandes écoles du Mali tout en leur expliquant les différentes filières de formation et le système (LMD). Aussi des formations sur le leadership, le travail, la gestion du temps et l’art oratoire ont été organisées.
En plus de ces activités, s’ajoute le grand défi relevé par la (JCI) Mali du 11 au 16 mai dernier en accueillant la grande conférence mondiale de la (JCI) de la zone Afrique et Moyen Orient. Pour cette activité, la (JCI) U.B espoir a été honorée meilleure l’OLM pour sa participation massive. Elle a compté plus de 16 membres pour l’organisation et la bonne réalisation de cette grande conférence de Bamako. Les projets à venir sont aussi coruscants que ceux des mois passés.
La (JCI) U.B espoir lance un projet « camp (JCI) ». Pour ce camp, la (JCI) compte entamer un voyage d’étude dans la 1ère région à Manantali du 2 au 7 juin 2011. L’organisation entend au cours de ce voyage, organiser des formations sur les techniques d’expression en public, la visite du barrage de Manantali et plusieurs autres activités. Ensuite suivra le 11 juin 2011, à la pyramide des jeunes de Bamako, la soirée culturelle et traditionnelle de la (JCI), laquelle soirée mettra en compétition la (JCI) de Kati et la (JCI) U.B espoir. Le 16 juin, aura lieu la 2ème édition du « don à la pouponnière de Bamako ». Et pour la contribution à la protection de l’environnement en milieu universitaire, la (JCI) U.B espoir compte élargir son projet « campus propre » dans les mois à venir. Enfin la (JCI) U.B espoir représentera le Mali du 22 au 26 juin 2011 à la Rencontre Internationale d’Organisation (RIO) universitaire de la (JCI) à Cotonou au Benin. Laquelle rencontre regroupera plusieurs pays Africains de la Jeune Chambre Internationale(JCI). L’enjeu marquant de cette 5ème assemblée générale a été les interventions des anciens présidents de la (JCI) U.B. espoir de 2006 en nos jours. Tous, ont exprimé quelques faits qui les ont marqués durant leur mandat, donné quelques conseils à leurs cadets et réitéré leur attachement à la bonne réalisation des activités de la (JCI) U.B.espoir. L’apothéose de cette 5ème assemblée générale a été marquée par le soufflage de la 9ème bougie de la (JCI) U. Bamako espoir.
TAO IBRAHIM