5eme édition du projet “un enfant, un cartable” : La Sifma-sa offre des kits scolaires à 800 élèves

0
Le PDG de la SIFMA, Mamadou G Coulibaly recevant son Ciwara

Pour soutenir les parents d’élèves à la veille de la rentrée des classes, la Société immobilière et foncière du Mali (Sifma-sa), en partenariat avec l’Union des jeunes pour le développement de Badialan (Ujdb) a procédé, le samedi 29 septembre, à la remise de kits scolaires à 800 élèves des quartiers de la Commune III et ailleurs, ayant participé aux cours de renforcement qu’organisent l’Ujdb depuis neuf ans.

La cérémonie était présidée par le Président directeur général de la Sifma-sa, Mamadou Guédiouma Coulibaly, en présence du maire délégué du centre d’état civil de N’Tomikorobougou, Mamadou Kouyaté, du chef de quartier du Badialan, Youssouf Djiré, et du président de l’Ujdb, Hassane Ben Hamed Diarra.

Premier à prendre la parole, le chef de quartier, Youssouf Djiré, s’est dit heureux d’assister à cette cérémonie de remise. Il s’est réjoui de constater que des jeunes du quartier se préoccupent du bien-être de leurs cadets à travers l’organisation des cours de renforcement pour les enfants du quartier. Il a par la même occasion rendu un vibrant hommage au Pdg de la Sifma-sa pour son soutien à cette initiative tendant à améliorer la qualité de l’enseignement. A sa suite, le président de l’Ujdb, Hassan Ben Hamed Diarra, a rappelé l’objectif du projet “Un enfant, un cartable”. Avant de remercier le Pdg de la Sifma-sa pour sa générosité envers les enfants qui ont pris part aux cours de vacance organisés par son association. A ses dires, cette édition a enregistré la participation des élèves venant de plusieurs localités de notre pays, notamment celles du nord et du centre du Mali. Et d’exhorter le patron de la Sifma-sa à continuer ses efforts d’accompagnement de la jeunesse malienne, à travers la promotion de l’éducation.

Pour sa part, le maire délégué du centre d’état civil de N’Tomikorobougou, Mamadou Kouyaté, a laissé entendre que cette activité s’inscrit dans le volet social des autorités communales en encourageant des initiatives dans le cadre de la promotion des politiques de formation qualifiante. Selon lui, sa présence traduit l’engagement des autorités communales à faire de l’éducation le levier de développement.

Aussi, il a apprécié cette donation qui, selon lui, permettra aux familles des élèves bénéficiaires de préparer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions. Ainsi, il a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour pérenniser cette initiative en Commune III du district de Bamako. Il a aussi remercié le donateur pour sa constance dans le combat contre la pauvreté et la déscolarisation des enfants.

Quant au Pdg de la Sifma-sa, Mamadou Guédiouma Coulibaly, il s’est réjoui de l’engouement suscité par l’événement dans la Commune et ses environs. Il a remercié les parents d’élèves, les maîtres et la jeunesse pour leur adhésion au projet. A l’entendre, le développement de l’éducation ne peut être du seul ressort de l’Etat. Car, de son point de vue, chacun doit jouer sa partition. Il a saisi l’occasion pour rassurer ses partenaires de son accompagnement sans faille. Il a émis le vœu que cette initiative soit élargie à d’autres localités, aussi bien dans les autres communes du district de Bamako qu’à l’intérieur du pays.

Il convient de préciser que cette cérémonie de remise de kits scolaires s’inscrit dans le cadre du projet “Un enfant, un cartable”, initié par la Sifma-sa et l’Ujdb. Aussi, 800 élèves des quartiers de la Commune III et de l’intérieur du pays ont participé aux cours de vacances organisés par l’Union des jeunes pour le développement de Badialan (Ujdb), du 1er au 31 août 2018. D’une valeur de 4,5 millions de Fcfa, le lot de fournitures était composé de cahiers, de stylos, de classeurs, de matériels didactiques, ainsi que des livres de mathématiques et de français.

En reconnaissance à ses efforts pour le développement et la promotion de l’éducation en Commune III du district de Bamako, l’Ujdb lui a décerné une attestation de reconnaissance et un “Ciwara”.     

   Boubacar PAÏTAO

 

Commentaires via Facebook :