5ème congrès ordinaire de la FEN :Le nouveau secrétaire de FEN a placé son mandat sous le signe de la paix et de la réconciliation

0

La maison de la presse de Bamako a abrité du 27 au 28 le 5ème congrès ordinaire de la fédération nationale des enseignants du Mali FEN avec comme thème «quel engagement pour la promotion d’une école performante ». Le présent congrès a enregistré la participation massive des délégués de tous les coins du Mali. 

 

Ce 5ème congrès de la fédération des enseignants  était l’occasion pour les congressistes de faire du bilan du bureau sortant, de dresser le paysage syndical au Mali ; d’évoquer les difficultés rencontrées.

 

Ces assises ont duré deux jours et permis d’élire nouveau bureau de 33 membres ayant  à sa tête un nouveau secrétaire général, Thierno Moctar Ly élu pou un nouveau  mandat  4 ans.

Le thème du congrès, « quel engagement pour la promotion d’une école performante», est pertinent et se justifie à plus d’un titre, ce au moment où notre système éducatif se trouve dans un état de déliquescence, et ayant  perdu ses valeurs et  caractérisé par une baisse de niveau généralisé.

Cette situation interpelle en premier lieu l’enseignant  qui,  en tant premier acteur, est pointé du doigt. D’ou l’engagement des enseignants en tant qu’acteurs incontournables du processus.

 

Pendant ces deux jours , les congressistes,  à travers des débats riches et constructifs,  ont suffisamment planché sur la question afin de trouver les voies et moyens pouvant  aboutir à la promotion d’une école performante, gage d’un avenir radieux pour le Mali.

 

A l’issue du congrès, un bureau de 33 membrés a été mis en place dirigé par Thierno Moctar Ly. Le nouveau secrétaire général ,Mr Moctar Ly s’est dit très honoré du choix porté sur sa personne avant d’ajouter qu’il fera tout son possible pour  défense les intérêts matériels et moraux des enseignants  pour l’amélioration de leur condition de vie et de travail. Aussi  a – t il  invité à une unité d’action des syndicats pour maintenir la cohésion au sein de la FEN et du mouvement syndical . Il placé son nouveau mandat sous le signe de la paix et de la réconciliation.

 

Barou

Commentaires via Facebook :