Mercredi 08 et jeudi 09 Janvier, le pavillon du stade Modibo Kéita a abrité le 5ème congrès ordinaire du Syndicat National de l’Education de Base (SYNEB). Le thème central de ce congrès était la prise en charge des salaires des enseignants par l’Etat et l’Etat seul. Présidé par le représentant de Madame le ministre de l’éducation de base, M. souleymane Goundiam, Secrétaire général du département, la cérémonie d’ouverture a regroupé les congressistes venant de toutes les régions du Mali.
Après les salutations et les mots de bienvenue, le Secrétaire général du SYNEB, Amadou Coulibaly a rappelé au public que le congrès qui vient de s’ouvrir marque la fin d’un mandat de mobilisation et de combativité. Conscient du rôle et de la place de ce congrès dans l’amélioration de leurs conditions de vie socio économiques, les congressistes ont massivement effectué le déplacement de Kayes à Kidal pour prendre part au renouvèlement du bureau national.
A l’ouverture des travaux, Amadou Coulibaly a rassuré que le nouveau bureau qui verra le jour prendra toutes ses responsabilités par rapport aux paiements des rappels en instance, la gestion du plan de carrière, l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), la Relecture de l’Arrêté 3282 et autres. Par ailleurs, il a été souligné que le SYNEB a trop démarché les autorités par rapport aux doléances tout en respectant l’Etat d’urgence. Notons qu’aujourd’hui plus que jamais, le syndicat est prêt à utiliser tous les moyens légaux pour la défense des intérêts matériels et moraux de ses militants.
Prenant parole, le représentant de Madame le ministre a invité les militants au dialogue et beaucoup plus de courage. Pour lui, les autorités en charge de l’éducation de base continueront à les recevoir sur la table de discutions afin d’obtenir des solutions durables aux problèmes auxquels son confrontés les militants.
Quant au choix du thème du congrès, il se justifie par les transferts de compétences au niveau des collectivités avec l’avènement de la fonction publique des collectivités qui est à l’origine du paiement à temps des salaires des enseignants. Ceux-ci sont obligés de faire des tracasseries de mairie en mairie en vue d’être payé. Selon eux, l’école malienne doit rester à la charge de l’Etat et l’Etat seul.
Au cours des deux jours de travaux, les grandes questions abordées sont entre autres la relecture des statuts et du règlement intérieur du syndicat par rapport à la plate forme revendicative, la réélection d’un nouveau bureau qui dirigera le syndicat dans le sens de faire aboutir les doléances des militants.
C’est ainsi qu’après ces travaux de deux jours, un nouveau bureau de 33 membres dont 4 femmes avec à la tête le Secrétaire général sortant, Amadou Coulibaly a été mis en place pour un mandat de cinq ans.
Après la présentation de ce bureau, le nouveau Secrétaire général a demandé aux militants de faire confiance au bureau et les a rassurés que la mission sera menée convenablement. Il a affirmé que dès demain le ministère sera saisi pour le paiement du reliquat des 100.000 francs CFA des enseignants du nord.
Le Directeur des ressources humaines du département en charge de l’éducation de base, M. Mamadou Konta a promis de transmettre les résolutions et recommandations qui vont sortir du congrès.
Mamadou BALLO