Après leurs études supérieures en Europe, notamment en France, des étudiants boursiers maliens se sont regroupés en une association dénommée « Cellule pour le développement » (CPD) en vue de faciliter leurs insertions socio- professionnelles une fois de retour au bercail.
L’édition 2010 a été célébrée hier dans les locaux du centre de perfectionnement et de reconversion de l’ANPE sous le thème « Les étudiants de l’extérieur et l’emploi au Mali ».
Cette célébration était placée sous la houlette de Mme Siby Ginette Bellegarde, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en présence de Makan Moussa Sissoko, directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE ; de Mme Aminata Gnélé Coulibaly, présidente du CPD et non moins étudiante à l’école nationale des ponts et chaussées de Paris 2ème, mathématique financière et ingénierie, promotion 2004.
Pour signifier leur reconnaissance envers les autorités et leur engagement pour le développement du Mali, les responsables du CPD dédient, chaque année, une journée entière aux boursiers d’excellence. En effet, le programme « 300 jeunes cadres pour le Mali », qui est une initiative de l’ancien président de la république du Mali, Alpha Oumar Konaré, a pour but de former de jeunes cadres excellents qui constitueront une ressource humaine qualifiée et compétente pour promouvoir le développement socio-économique du pays.
Mais pour l’atteinte de cet objectif, le retour des étudiants au bercail est indispensable. C’est donc pour mieux organiser ce retour au pays et faciliter l’insertion des bénéficiaires de cette bourse qu’en 2007, d’anciens et nouveaux candidats de la bourse d’excellence ont créé la Cellule pour le développement.
Au cours de son allocution liminaire, la présidente de la CPD, Aminata Gnélé Coulibaly, a laissé entendre que l’objectif de cette journée est la création d’un cadre de concertations, d’une part entre les boursiers d’excellence et les recruteurs possibles, et d’autre part pour échanger autour du problème d’insertion de jeunes talents formés à l’extérieur. Pour conclure, elle a souhaité l’implication des autorités à leurs côtés pour inciter les autres étudiants de l’extérieur à mettre leur compétence au service du développement du pays.
Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde, a assuré avoir pris bonne note des doléances ; mais elle a recommandé aux jeunes d’opter pour les filières de formation dans lesquelles notre pays a besoin de compétences pour son rayonnement. Enfin, elle a informé que pour le recrutement des boursiers d’excellence, un programme sera bientôt ouvert au niveau des universités du Mali.
Aliou Badara Diarra