L’Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et de la Communication (ISPRIC) a organisé, du 18 au 20 décembre 2018, la 4ème édition du Hard Week. A l’occasion, les étudiants de la République islamique de Gambie étaient les invités d’honneur. Le thème retenu de cette édition est « coopération sud-sud : mutualisation des ressources pour un modèle gagnant ».
Dans son message introductif, le directeur général de l’ISPRIC, Dr. Mohamed Gakou, a rappelé que la Hard week de cette année s’inscrit dans le cadre des festivités commémoratives des 20 ans d’existence de l’ISPRIC. En février 2019, cet établissement d’enseignement supérieur soufflera sur ces 20 bougies. De 1999 à nos jours, ISPRIC a formé 2200 étudiants et auditeurs. Au service du développement des administrations publiques et privées, ISPRIC contribue activement à la formation des cadres africains, notamment du Mali, du Burkina Faso, du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Sénégal, du Niger, du Tchad, de la Centrafrique, du Gabon…).
Le personnel administratif de la structure est passé de 3 personnes en 1999 à près d’une vingtaine de personnes (18 notamment) en 2018, dont au moins 10 femmes. Parmi le personnel, cinq (5) sont diplômés ISPRIC. Le modus vivendi de cette brave équipe est l’amour de l’homme et de la qualité. C’est ce qui représente la force de l’ISPRIC. Le personnel enseignant est constitué de chercheurs (Professeurs titulaires, Maitres de conférences et Assistants) et de Professionnels (Avocats, journalistes, experts comptables, Diplomates…). L’ISPRIC a le mérite de compter en son sein 6 professeurs titulaires, 17 professeurs Agrégés, plus de 30 docteurs, des experts de divers domaines (Comptabilité, communication, marketing, avocats, magistrats, fiscalistes, militaires…). La structure comprend deux (2) campus : le premier bâti sur une superficie de 600 m2 avec 5 bureaux et 12 salles de classe, le second, lui, comprend 2 bâti sur une superficie de 20.000 m2 (2 hectares) constitué de 9 bureaux 18 salles de classe ; des bibliothèques physique et numérique, une salle multimédia, graphique et d’impression numérique, entres autres.
L’établissement a adopté un plan quinquennal surnommé ISPRIC 2020 qui avait pour mission d’asseoir une dynamique d’excellence en formant des élites porteuses de solutions et d’innovations au bénéfice des organisations publiques et privées. Il projette d’être la meilleure école pour l’émergence des nations africaines. D’où la création de nouvelles filières telles que le droit foncier et de l’urbanisme dont la soutenance de la toute première promotion a débuté la semaine précédente, mais aussi les sciences criminelles. L’ISPRIC est actuellement sur les processus de l’ouverture de 2 nouveaux masters : le master Droit de l’Homme, Management et Législation du sport, et le master Développement durable.
Dans l’optique de mettre en phase les étudiants de l’ISPRIC avec le monde du numérique, il a été décidé cette année d’offrir des ordinateurs aux étudiants remplissant toutes les conditions. Le directeur général de l’ISPRIC a salué la présence d’un Grand homme, le directeur général de MDI (Management Développent Institute) de la Gambie, M. Alhagie Alieu Jarju, parrain de la 4ème édition. Celui-ci venu au Mali, accompagné d’une forte délégation.
Mody Gandega