4 septembre 2013 – 4 septembre 2017 : Les quatre ans de travail d’hercule d’IBK dans l’éducation

17

Voilà exactement quatre ans jour pour jour qu’arrivait au pouvoir IBK. Durant ses années de gouvernance dans un contexte de crise multidimensionnelle, le Président IBK et ses Gouvernements successifs ont fait de grandes réalisations dans l’exécution du programme présidentiel, notamment dans l’éducation nationale. Les chiffres sont parleurs dans ce domaine clé de la vie de la nation malienne.

Sous l’impulsion du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, Mme Togo Jacqueline Nana, une enseignante rompue à la tâche, s’est investie corps et âme pour ramener de l’ordre au niveau de l’éducation de base.

De main de maître, elle dirigera ce département, mettant tout en œuvre pour que les examens de fin d’année se déroulent dans de meilleures conditions. Une mesure qui, au fond a permis aux acteurs scolaires de faire face à la fraude organisée.

 

Après Mme Togo, Pr Kénékouo dit Barthélemy Togo, un autre enseignant a pris la relève et mené une lutte sans merci contre les mauvaises pratiques à l’école, notamment dans l’organisation des examens de fin d’année et autres.

Ensuite, Mohamed Ag Erlaf, un administrateur Civil, est nommé dans ce département stratégique. Comme ses prédécesseurs, il n’a lui aussi pas baissé les bras.

Le département de l’éducation a engagé un vaste programme de réformes, de réalisation d’infrastructures, de formation, de recrutement d’enseignants, mais aussi de relecture des textes.  Il s’agit entre autres : la construction, la réhabilitation et l’équipement de 1250 salles de classes et le recrutement de près de 4072 enseignants pour tous les ordres d’enseignement.

Enseignement supérieur

Réalisations d’infrastructures scolaires : le pouvoir n’a pas démérité comme en atteste ces nombreuses réalisations.

Il s’agit notamment de la construction de la Cité universitaire de Kabala, un joyau architectural fruit de la coopération Sino-malienne, inauguré le Mardi 28 Février 2017 par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, en présence de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali, Mme Lu Huiying.

Cette cité universitaire permettra aux étudiants et chercheurs, de combler le vide éducatif dû aux manques d’infrastructures et d’équipements de qualité.

Cette cité qui pourra accueillir 4 080 étudiants, offrira le confort recherché par les étudiants tout en les conviant au travail afin de rehausser l’image de l’éducation malienne.

Ce joyau a coûté 80 milliards FCFA.  La cité universitaire de Kabala, bâtie sur une superficie de 42 000 m2 comporte 7 bâtiments principaux avec des amphithéâtres ultra modernes, des salles informatiques, des salles de classes, des terrains de sports et des internats offrant la commodité totale aux étudiants.

Signalons que la première pierre de la deuxième phase de la cité universitaire de kabala a été posée par le président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Keita le 10 Mars 2014, et c’est lui qui a aussi coupé le ruban symbolique le 28 Février 2017 au grand bonheur des étudiants et des professeurs maliens.

Le président a également inauguré le pont sur la route de la cité universitaire afin de permettre aux étudiants de regagner leur site dans la plus grande fluidité.

 La redynamisation de l’enseignement supérieur

Conformément à l’engagement du Chef de l’Etat, selon Madame le Ministre de l’Enseignement supérieur, de redynamiser le sous-secteur, le Département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique poursuit la mise en œuvre des réformes dans l’esprit de la concertation nationale sur l’avenir de l’Enseignement au Mali.

Les recommandations de cette concertation constituent pour l’école supérieure malienne une boussole en matière de planification stratégique et de collaboration avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

Mais, au regard de la situation socio-économique du pays et des mutations en cours dans notre Sous-région et dans le reste du monde, des choix stratégiques ont été opérés, et leur réalisation permettra de résoudre un certain nombre de problèmes en la matière.

L’atelier organisé du 6 au 8 octobre 2016, à Sikasso à l’intention des Directeurs des services centraux, des recteurs des Universités, des Doyens des Facultés, des Directeurs des Grandes Ecoles et Instituts et de nombreux Responsables du Département, aura servi de cadre pour partager ces choix et dégager des solutions opérationnelles qui s’imposent. Dans cette perspective, il y a trois points qui ont marqué les débats.

La rentrée solennelle des universités, instituts et grandes écoles du Mali

Le mardi 27 décembre 2016, le Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta a lancé dans la salle Bazoumana Sissoko du Palais de la Culture Amadou Hampaté Bâ, la rentrée solennelle des universités, instituts et grandes écoles du Mali. L’activité entre dans le cadre de la revalorisation de l’enseignement supérieur.

L’amélioration de l’environnement pédagogique

Selon les statistiques en vigueur, au Mali, le Rapport «Professeurs et Etudiants» est de «1 Enseignant pour 51 Etudiants ».

Alors que, selon la norme envisagée par l’UNESCO, le ratio est de «1 Enseignant pour 30 Etudiants». Ce ratio se creuse davantage quand il s’agit des enseignants de rang magistral.

Dans certaines de nos universités, ce Rapport nous indique le ratio d’ «1 Enseignant de rang magistral pour 218 Etudiants ».

A ces besoins des établissements existants, s’ajoutent ceux des nouvelles créations telles que l’Ecole de Journalisme, l’Institut Cheick Zayed et l’Institut des Hautes Etudes et de Recherches Islamiques Hamed Baba de Tombouctou.

La mise en place d’un plan de carrière des enseignants

Il s’agit ici, d’œuvrer pour la mise en place d’un véritable mécanisme de développement du plan de carrière des enseignants. Ce, surtout est qu’au Mali 78% des enseignants sont des assistants. La faiblesse des comités pédagogiques et de recherches, la forte sollicitation des enseignants pour les cours dans le public, comme dans le privé, entravent la mise en place des programmes de recherches et, donc, de productions scientifiques d’envergure, indispensables à la progression de la majorité des enseignants,  notamment des assistants dans la carrière.

Renforcer le Programme de Formation des Formateurs (PFF)

Le programme avait prévu de former environ 660 nouveaux enseignants sur une période de dix ans (2008- 2017) avec un budget global de 18.017.280.000 francs CFA.

A la date du 30 septembre 2016, sur ce budget global, seulement 7. 039. 339. 484 FCFA ont pu être débloqués (soit 39,06% du Budget prévisionnel).

Le PFF devrait disposer donc encore des ressources financières d’un montant de 10.977. 940. 516 de FCFA, suffisants aujourd’hui pour une prolongation du PFF sur une période supplémentaire d’au moins de cinq ans. Les Recteurs des Universités ont bouclé cette analyse.

Procéder au recrutement temporaire en faisant appel aux Maliens de la diaspora et aux ressources enseignantes qualifiées de l’espace francophone en activité ou à la retraite.

Un étudiant, un ordinateur

Le développement des cours en ligne s’adosse à un des engagements du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à savoir : «Un Etudiant, un ordinateur ». Le montage technique et financier du dossier montre qu’un ordinateur pourrait être cédé à chaque Etudiant malien à condition d’être subventionné par l’Etat à hauteur de 150.000 francs CFA. Cette subvention couvre les taxes à l’importation, le coût du traitement des dossiers par la Banque partenaire et le fonds de garantie placé dans cette Banque. Le mode d’acquisition des ordinateurs est le crédit et le payement au comptant par les Etudiants.

Rendre fonctionnelles les Ecoles Doctorales

Le PADES, dès cette rentrée 2016-2017, met à la disposition des IES des soutiens financiers et humains pour appuyer la création ou le démarrage de ces écoles. Ces solutions sont en marche, mais elles doivent épouser le même rythme de la demande, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. C’est pourquoi, une programmation audacieuse et rigoureuse est urgente pour corriger l’existant et faire face aux éventuelles demandes.

C’est vrai, l’Etat malien s’est engagé auprès de la Banque Mondiale pour financer le PADES, mais, cependant, l’inscription de l’Enseignement supérieur dans les priorités de la Banque mondiale aidera à coup sûr à faire face à ces besoins.

Dans le domaine des recherches

Le Fonds Compétitif de Recherche et d’Innovation Technologique (FCRIT) est enfin accessible et placé sous la responsabilité conjointe du Ministère de l’Economie et des Finances et de celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Une Journée de la Renaissance Scientifique de l’Afrique

Aussi, conformément à l’instruction du Président de la République, IBK, se tiendra la Journée du Mérite du Chercheur et de l’Innovateur, le 30 juin de chaque année et la Journée de la Renaissance Scientifique de l’Afrique.

Trois prix seront décernés suite à la délibération d’un jury international : le Prix du Président de la République, le Prix du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Prix du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.

Dans le domaine de la Culture scientifique, la 1ière édition de la fête des Sciences s’est déroulée pour l’année 2016, du 24 au 26 novembre dernier. Elle a enregistré la participation des Scientifiques universitaires et non universitaires, Maliens et Etrangers, acquis à la cause des Sciences et Techniques en tant que Culture qui doit être transmise et partagée à tous les âges, à toutes les générations.

Les Académies d’Enseignement de Bamako ont pleinement participé à cette journée. Elles ont accompagné durant ces trois jours, les enfants sur le site de l’évènement.

La moralisation des examens

Le cas le plus frappant a été la reprise des corrections du Bac 2017 au pôle de correction de Koulikoro. Bien que cette action ait suscité de vives réactions, le système aura conforté les enseignants et partenaires de l’école qui ont salué le courage du Ministre de l’Education nationale.

Selon le ministère de l’éducation nationale, une annulation des premiers résultats due à des graves « anomalies » révélées au niveau du secrétariat du pôle de correction de Koulikoro est intervenue. Ces anomalies concernaient les académies d’enseignement de Dioïla, Kati et Koulikoro.  C’est donc conformément à l’article 38 de l’arrêté N°1385 du 07 Mai 2014 portant organisation de l’examen du baccalauréat de l’enseignement secondaire, «  les candidats qui ont échoué du fait des anomalies constatées ont été rétablis dans leur droit et déclarés admis ».

Le ministre de l’éducation a pris la difficile décision de revenir sur un résultat, de surcroit, celui du Bac déjà affiché pour recaler 221 personnes, a été courageux.

Si cela est de bonne guerre, il faut noter qu’il lui a fallu de la poigne pour prendre cette décision et faire face aux critiques qui devraient suivre.

Par cet acte, le Ministre Mohamed Ag Erlaf vient de montrer à la face du monde que l’amateurisme n’a pas sa place dans l’éducation.

Le régime d’IBK est entrain de redorer le blason de l’école malienne en apportant de réformes tant sur le plan enseignement que sur le plan infrastructures. Et cela à tous les niveaux d’enseignement. Des actions jugées salvatrices par le citoyen lambda.

Ambaba de Dissongo

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Un tel journaliste ne mérite même pas d’écrire dans un journal, puisqu’il ne fait que tronquer l’histoire du pays. Comment en 4 ans d’exercice de pouvoir , le President de la Republique a nommé 4 premiers ministres ? Non seulement il y a cette instabilité au sein du gouvernement , la faute n’est imputable ni au PM , ni aux Ministres , mais au President de la Republique lui meme qui ne fait pas la différence entre sa famille et l’exécutif . Flatter un tel President de la Republique relève de deux choses: l’ignorance de celui qui a écrit , donc il n’est pas au Mali, ou il est un achete dans ce cas, il ne réfléchi même pas, mais consigne dans son article les clauses du contrat qu’il a signé pour flatter celui qui a mis l’économie du pays à genoux. Si ce journaliste traitre corrumpu était au Mali, il serait au moins au courant des scandales financiers à répétition durant les 4 ans de gestion d’IBK. Le President de la Republique n’a pas de bilan positif à présenter au peuple, dans ce cas il doit se démettre de lui meme . Ce traitre journaliste qui croit peintre le mensonge en vérité ne réussira pas. C’est la honte pour lui et pour sa profession . Peut être qu’il est amateur.

    • En matière d’éducation il ne s’agit pas de faire du copier coller . Le résultat des différents examens pendant les 4 ans parlent d’eux mêmes . Durant 4 ans, le niveau des étudiants et élèves du Mali a t-il atteint l’objectif visé ? La réponse est Non ! C’est pour cette raison que les parents d’élèves envoient leurs enfants à l’étranger . L’enseignement dispensé au Mali est un enseignement de masse et non de qualité . Vous parlez de resalisations dans ce domaine, la gestion des finances publiques n’a pas été moralisée , puisqu’a côté de ces réalisations , des prédateurs se sont bâtis des écoles privées , des villas et autres. Encore la sur facturation , oui la mal gouvernance, nouveau système de gestion du régime IBK. Au regard de tout ce qui précède , le bilan des 4 ans de gestion d’IBK est nul. Vous ne parlez que de ce seul secteur de l’éducation , et les autres ? Si vous n’avez rien à dire , mieux vaut se taire.

  2. Yugu, SABALI!!! Je ne peux pas etre a’ la fois Sourankome’ et Djeliba! IL FAUT QUE TU TE DECIDES!!!!
    Tu es un vrai MOLOBALI!!!

  3. Dire à IBK de payer d’abord ses cours de soutien qui ne sont pas réglés jusqu’à présent.

  4. Mes amis, la crise de l’ecole malienne ne date pas d’hier. Elle a precede’ le regime IBK. Si Modibo Keita a tente’ son mieux pour diminuer les kinguiranke, les yugu et les Sangare ou les IGNORANTS, si vous voulez, au Mali en scolarisant plus d’enfants; Moussa Traore’ a eu a’ faire face au FMI et a’ la BM. Il avait egalement sur le dos les enseignants. Alpha Oumar Konare’ a invite’ le secteur prive’ dans l’enseignement. L’etat devait donc debloquer des fonds pour les invite’s d’honneur et seuls les enfants des riches avaient les meilleures chances pour s’inscrire dans les ecoles prive’es!
    Sous tonton Alpha, l’enseignant comme…. moi, plus d’un millions d’enfants en age d’aller a’ l’ecole n’etaient pas scolarise’s. Il n’etait pas rare de voir des villages sans ecole ou des enfants marcher des kilometres pour aller a’ l’ecole. Qu’est-ce qu’un enseignant peut faire avec des moyens presqu’inexistants et une classe de plus de 70 eleves?
    Les lycees maliens etaient selectifs mais enseignaient. Au niveau du superieur, l’enseignement etait de qualite’. L’Ecole de Medecine de Bamako et l’ENI de Bamako etaient respecte’es dans toute la region!
    LA MAUVAISE POLITIQUE A EU RAISON DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU MALI!!!!! Bien avant le regime IBK, les ecoles primaires, secondaires et superieures maliennes sont devenues des…. ECOLES QUI N’ENSEIGNAIENT PLUS!!! Nos enfants vont a’ l’ecole pour faire la mauvaise politique en se basant sur des mauvaises ideologies de gauche qu’ils ont lues mais qu’ils n’ont jamais comprises!!!
    IBK FAIT SON MIEUX!!! PERSONNE NE DOIT LE BLAMER POUR UNE SITUATION CATASTROPHIQUE QUI EXISTAIT AVANT LUI!!!
    Est-ce que l’ecole malienne peut etre reforme’e pour repondre aux besoins du Mali? La reponse est oui!!! Je n’ai pas de temps pour faire la… COUMBA SACKO en vous balancant des milliers de lignes ici sur le sujet!
    SI LES RESULTATS SCOLAIRES SONT MAUVAIS, IL NE FAUT PAS BLAMER LES ELEVES SEULEMENT, IL FAUT EGALEMENT REGARDER AU NIVEAU DE LA COMMUNAUTE’ ET DE LA FAMILLE!
    Si quelque chose ne va pas avec un enfant, il n’y a que trois endroits qu’il faut regarder, a’ savoir LA FAMILLE, LA COMMUNAUTE’ ET L’ECOLE.
    Est-ce que le concept de SPECIAL EDUCATION EXISTE AU MALI? Nous avons des enfants qui sont uniques et differents des autres enfants. Chacun d’eux doit avoir un programme d’education qui repond a’ ses besoins. MAIS L’IGNORANCE FAIT QU’ON ATTAQUE LES ENFANTS EN LES QUALIFIANT DE FALI OU MICHI. ON S’ATTAQUE AUX ENSEIGNANTS AUSSI EN LES QUALIFIANT D’INCAPABLES. En realite’, le probleme est ailleurs!!!
    YOU MUST HAVE A SPECIAL EDUCATION DEPARTMENT AND EACH STUDENT WHO IS QUALIFIED TO RECEIVE SPECIAL EDUCATION SERVICES MUST HAVE AN INDIVIDUALIZED EDUCATION PLAN.
    Mes amis, cessez de faire les choses au hasard en esperant avoir de bons resultats! RESTONS SERIEUX, SEREINS ET SAGES!!! Si vous ne savez pas, LISEZ OU DEMANDEZ DES CONSEILS AUPRES DES EXPERTS!!!!
    J’AI UNE EXCELLENTE IDEE DE QUOI SOUFFRENT Celles et ceux qui passent tout leur temps a’ insulter le president IBK et les personnes qui ne partagent pas leurs opinions!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • DJÉLIBA, personne n’a accusé le régime de IBK d’être à la base de la déliquescence de l’école Malienne, c’est le régime et ses griots comme toi qui se vantent d’avoir sorti l’école de là. Il est tout à fait légitime pour nous de leur demander de le prouver.

      • La sagesse Bamanan dit: ” ON NE PEUT PAS RECONNAITRE LA SUEUR SOUS LA PLUIE.”
        Ce que vous ne dites jamais dans vos posts, est que le president IBK a herite’ de vos destructions massives!!!! IL EST ENTRAIN DE RESOUDRE LES PROBLEMES. IL A BESOIN D’UN DEUXIEME MANDAT POUR CONSOLIDER LES ACTIONS ENTREPRISES!

  5. Hier à la télé Malienne, distribution alimentaire par le PAM dans la region de Nioro. La Honte.
    Nous en sommes là au 21 eme siècle. Nous n’avons pas encore réussi à nourrir la population, à leur procurer de l’eau potable et l’électricité.
    Heureusement que le reste de L’Afrique n’a pas compter sur le Mali Grenier de L’Afrique. Elle serait déjà morte de faim.

    L’école publique Malienne, une catastrophe innommable, n’est plus fréquentée que par les enfants dont les parents n’ont pas les moyens de payer entre 100 000 et 200 000 f Cfa pour les classes primaires.
    A Part cela, IBK abat un travail d’Hercule tous les jours dans son Avion.
    Sûrement un autre complot de la France.

  6. Vous savez chers compatriotes,dans d’autres cieux ce journaliste merite
    la prison. Dans un pays ou les ecoles supérieures en grève toute l’année ou 15% des école s sont restées fermée s a cause de l’insécurité tu parles grand travail abattu…

  7. IBK n’a posé de premières pierre Que pour des “avenants” depuis qu’il est là!!! il a trouvé tous ces projets en Exécution. Cher journaliste tu devrais au moins cité une Ecole primaire qu’il a initiée!!! y’en a pas!!! tu devais aussi nous donner le Nombre d’écoles qui sont fermées ( pas au Nord) mais au Centre du Mali là ou tout était nickel quand il venait au pouvoir.
    Je Crois cher Journaliste tu es venu au Mali y’a pas longtemps!!!!

  8. Du courage monsieur le journaliste du Dépotoir (pardon l’observatoire), il faut continuer la branlette. inch’Allah, tu seras sur la liste des partants pour la Mecque l’année prochaine. Après tout Yana Takoula a bien eu son billet.

  9. La meilleure éducation pour un enfant c’est le chemin que lui montre ses parents.
    Tout le reste n’est que bla bla.
    C’est ce que vient de faire ce journaliste indigne:affirmer des bla bla pour soutirer plus d’argents aux délinquants des deniers publics.
    Tant qu’ Ibk et ses proches continueront à donner comme exemple aux jeunes l’étalement de leurs richesses sous tirées dans les caisses de l’ ÉTAT,l’ éducation malienne ne se portera jamais mieux.
    Les djins de l’ école (les plus grands copieurs)aussi continueront de faire le bon temps à l’école malienne.Ils vont être les premiers de la promotion,ensuite rejoindre les rangs du RPM.
    Les professeurs continueront leurs débrayages constatant que l’ÉTAT a les moyens à cause de l’ étalement des richesses des proches d’Ibk.
    Quelqu’en soit les réalisations décrites,ces faits sont toujours d’actualité dans les établissements scolaires maliens.
    Les réalisations ne sont pas soutenues par des comportements sains des dirigeants.
    Le président et ses proches pillent les deniers publics au vu et au su de tout le monde.
    Ceux qui le font à côté de lui sont connus comme les plus idiots de leurs générations.
    Quel élève fera des efforts en constatant qu’ on peut être à côté du président de la république en faisant le LAQUAIS au près des proches du président;qu’ on peut gagner des marchés sans aucun effort.
    Dans ce pays les meilleurs à l’école sont moqués par ceux qui trichent,ensuite utilisés en coursiers dans la vie professionnelle par ceux là même qui étaient les djins de l’ école.
    Vous avez là l’explication de l’ immigration de tant de jeunes brillants maliens en occident pour faire le gardiennage ou autres métiers subalternes.
    Que le KOKADJE ait été prôné par le peuple en 1991,c’était pour restaurer l’image d’un MALIEN digne honnête et travailleur que MOUSSA TRAORÉ a ôté à la société malienne par une guerre inlassable contre les enseignants suivis de leurs appauvrissements accrus facilitant les pratiques malsaines dans l’éducation qui continuent toujours.
    Tant que le KOKADJE n’est pas appliqué,tout gouvernement est inaudible par le peuple malgré ses immenses réalisations.

  10. Eeehhh oui, la saison est ouverte pour le journalisme alimentaire ! 2018 pointe à l’horizon et les encarts publicitaires ou griottiques rivalisent de flatteries. Comme tout bon fainéant, LADJI BOURAMA raffole de flatteries et il met la main à la poche . 😀😀😀😀😀 On le sait, les bosseurs aiment les compliments et les fainéants aiment les flatteries.

    Journaleux du Dimanche, si tu crois que IBK et ses gouvernements successifs ont abattu un travail de Titan dans le domaine de l’éducation, dis leur de se rendre dans le MACINA ou dans le YOUWAROU pour le constater de leurs propres yeux. 😀😀😀😀😀😀

    Je ne te demande pas de ne pas flatter IBK, de lui dire que c’est parce que ses Premiers Ministres et leurs gouvernements été si efficaces qu’il en a eu 4 en 4 ans. Ces flatteries sont le moyen le plus efficace de lui soutirer un peu du butin volé.

    Prenez vos sous et dites lui ce qu’il veut entendre car il sait que vous mentez mais lui aussi a besoin de quelqu’un pour lui mentir. C’est un peu ce que font les hommes de Dieu, sachant bien qu’il est saoul il font semblant de croire à ses formules coraniques mal prononcées et chacun trouve son compte !! 😀😀😛😛 😛😛😛

    • Bonjour yugo, peux-tu me rappeler le taux de succes au DEF et au BAC en 2017? Veritablement de part son nom ce jounaliste n’est pas un Malien du tout. Peut-etre qu’IBK a travers Tapo l’a amene de France aussi pour ecrire un torchon de ce genre qu’IBK lui-meme va contester.

      • Je n’ai aucune idée du taux de réussite du taux de réussite du DEF 2017 mais je sais que le DEF a trouvé que plus de 500 établissements scolaires sont fermées pour cause d’insécurité et absence totale d’État. La dernière fois que j’avais un chiffre il oscillait autour de 20%.

Comments are closed.