2ème édition de ‘Les Arcanes du succès’ à Bamako : Un concours d’excellence ouvert aux étudiants en fin de cycle en communication

0

La 2ème édition de " Les Arcanes du succès " se déroulera à Bamako le 21 janvier 2012 prochain. C’est ce qui ressort de la conférence de presse organisée le mardi 15 novembre 2011 à la Maison de la Presse de Bamako.  La présidente de l’organisation, Mme Kayissa Dominique Atayi, a expliqué  aux hommes de médias l’importance et les objectifs de cet évènement.

Après le succès de la 1ère édition à Lomé au Togo, c’est Bamako, qui abritera la 2ème édition de " Les Arcanes du succès ". C’est pour expliquer aux hommes de médias  l’importance et les objectifs de cet événement que les organisateurs ont tenu une conférence de presse le 15 novembre dernier, à la Maison de la Presse de Bamako.

La présidente de la commission d’organisation et non moins directrice de l’agence de communication KDA-PRO, Mme Kayissa Dominique Atayi, a déclaré que ”Les Arcanes du succès” est un plateau de communication riche pour les Etats africains, les institutions et les opérateurs économiques.

Elle  a, par ailleurs, affirmé que : " L’Afrique regorge de richesse en terme de créativité et de productivité dans divers domaines. " Les Arcanes du succès” est, à cet effet, une vitrine pour la promotion des valeurs africaines ". Il s’agit, selon elle, de dynamiser l’excellence et l’intégration africaine par le biais d’un événement d’envergure internationale qui prime la création des africaines et des africains, par les trophées Arcanes.

Pour chaque édition, ils développent un thème nouveau. Cette année le thème retenu est : " Communiquer une meilleure image de l’Afrique ". A travers ce thème, ils entendent mettre en exergue l’image d’une Afrique économique, dynamique, culturellement riche, une Afrique qui gagne et dont la jeunesse sait être compétente.

Le concours d’excellence dénommé " les trophées Arcanes d’Or ", sera  lancé dans les prochains jours. Ceci dans les catégories bien précises. Il s’agit de l’Essor de la culture africaine (l’art textile, l’espace déco, Rythme et danse et l’oralité). Les Médias et la Culture (Journaliste télévision, radio, et presse écrite). Initiative pour l’Afrique (Initiative dans la micro-finance, initiative dans l’Agro-alimentaire et dans le social). Les critères  sont communs à tous les lauréats. Il suffit d’être originaire d’un pays de la zone Uemao et d’être une figure emblématique contribuant à une bonne image de ton pays voire du continent. Excepté les postulants en Art Textile qui peuvent être Africain, mais pas originaire des pays de l’Uemao, ayant habité en zone Uemoa depuis plus de 10 ans.

Un concours sous-régional de communication est également lancé. Ce concours concerne  les étudiants en communication en fin de cycle. Le thème dudit concours est: " communiquer une meilleure image de l’Afrique ". L’étudiant aura deux (2) volets au choix: la réalisation d’un spot publicitaire audiovisuel de 45 minutes ou la confection et l’édition d’un dépliant format A4 avec un pliage au choix. Ce concours se déroulera tout le long de l’année 2012 dans les différents pays de la zone Uemoa et se fera en deux grandes étapes. Les phases nationales et la phase sous-régionale. Les meilleurs sous-régionaux seront primés par les trophées " Les Arcanes d’Argent " et le meilleur des meilleurs recevra le trophée " Les Arcanes d’Or ".

Il faut rappeler que la grande nuit de remise des trophées Arcanes, c’est le  21 janvier 2012 au CICB. Au cours de cette nuit, plusieurs artistes de la sous-région sont pressentis notamment Asalfo du groupe Magic system, Oumou Sangaré, Youssou N’Dour et King Mensah. La nuit des Arcanes est une initiative de l’agence de communication KDA-PRO, installée au Togo.
Clarisse NJIKAM

Commentaires via Facebook :