200 enfants démunis à scolariser pour l’année 2014-2015, c’est un projet de l’Association «Oui pour une enfance noble (Open)», qui vient de lancer sa campagne dont le coût est estimé à 50 millions de Fcfa.
La cérémonie de lancement, qui s’est déroulée le samedi 20 septembre 2014, était présidée par le Premier ministre Moussa Joseph Mara, en présence des ministres en charge de l’Education et de certains membres du gouvernement.
Open Mali n’est pas à son premier coup, parce que la campagne pour la scolarisation des enfants démunis a commencé en 2002, avec la scolarisation, dans un premier temps, des enfants mendiants. En 2002, Adame Ba Konaré fut la première personne à témoigner sa confiance en Open Mali, en parrainant 10 enfants pour un montant de 250 000 Fcfa. Sur ces 10 premiers enfants, un seul a obtenu le Bac. Au fil des années, le projet a grandi, les sources de financement se sont diversifiées, la confiance avec les bailleurs s’est installée. De 10, Open est passé à 20, 100, 500, 750, 1000 et 1250 pour l’année scolaire 2013/2014. L’Association que dirige Louis Cheick Sissoko a grandi en même temps que ses membres. C’est ainsi que leurs différents parcours scolaires et universitaires leur ont permis de mettre en place un système efficace de gestion du projet, de transparence financière et de recevabilité vis-à-vis du bailleur.
Cette année, la campagne va concerner des enfants qui ne vont pas à l’école. «Notre ambition est de scolariser pour l’année scolaire 2014/2015 au total 2000 enfants en situation difficile, répartis sur l’ensemble du territoire national, excepté la région de Kidal, où si je ne m’abuse, aucune école n’est actuellement fonctionnelle pour un budget prévisionnel de 50.000.000 de Fcfa. Cependant, nous avons décidé de prendre en compte, dans la nouvelle sélection, les enfants déplacés et les enfants des militaires tombés au front pour le Mali», explique Louis Cheick Sissoko.
Pour Mme le ministre de l’Education nationale, face aux difficultés de la scolarisation des enfants, il faut une mobilisation de tous les partenaires de l’école. Quant au Premier ministre Moussa Joseph Mara, il dira que la campagne de scolarisation des enfants démunis est une initiative salvatrice. «Nous devons encourager et soutenir Open pour cette initiative qui dure maintenant depuis plus de 10 ans», a-t-il conseillé.
Précisons que 80% des 1250 enfants de la dernière campagne de scolarisation ont réussi avec succès leur année scolaire. Un jeune a obtenu son Bac et plus de 100 enfants sont premiers de leurs classes, avec très souvent d’excellentes notes. Le coût estimatif de la précédente campagne était de 31 250 000 Fcfa. L’objectif d’Open est de lancer sa campagne de scolarisation 2014/2015 et de lever assez de fonds pour la financer.
Pour cette nouvelle année, le bureau central d’Open Mali a décidé de revoir les critères de sélection. En conséquence, les nouveaux enfants sélectionnés seront des enfants dont les parents ont un salaire inférieur ou égal au SMIG ; enfants orphelins de père ou de mère dont les tuteurs ont un salaire inférieur ou égal au SMIG et des enfants mendiants.
Kassim TRAORE
le defi de 2014-2015 c’est 2000 enfants et non 200 enfants comme dit l’article
Comments are closed.