1ère édition du Concours de plan d’affaires en milieu universitaire : Club entrepreneuriat Mali monte au créneau…

0

La salle Cheick Anta Diop de l’Institut Supérieur de commerce (Isc), à Hamdallaye Aci 2000, a abrité, samedi le 1er Novembre 2014, la cérémonie de lancement de la formation en entrepreneuriat des candidats sélectionnés pour le concours de plan d’affaires en milieu universitaire.

 

D’entre de jeu, le maitre de cérémonie, Souleymane Sanogo, a expliqué le but de ce lancement et les objectifs de formation donnée au profit des candidats sélectionnés. En tout tout, ils étaient 51 candidats à avoir déposé leurs dossiers venant de 20 établissements différents qui contiennent des projets à réaliser, et parmi eux 30 candidats ont été retenus pour cette première édition. Ils bénéficieront d’un mois de formation commencée dès ce mardi sur les thèmes: « Entrepreneuriat, plan d’affaire, protection d’idée, communication d’entreprise, et développement personnel et leadership. »

Il faut relever que ces candidats sont venus des différentes universités de Bamako et des grandes écoles. Selon Seydou Bocar Traoré, le choix des candidats retenus était lié aux critères qui ont été mis en œuvre à cet effet. Il a également  ajouté que les candidats qui ne sont pas retenus pour cette édition ne seront pas abandonnés.

parmi les 30 candidats, il y a six filles. Et les projets qu’ils ont présentés concernent  E-commerce, développement d’application, accompagnement des riziculteurs de Tombouctou, web design/conception de site web, lutte contre la corruption et impunité, collecte de sachets plastiques…

Auparavant, le Club Entrepreneuriat Mali (CEMA) avait organisé une conférence de presse, le Samedi 11 Octobre 2014, dans la salle de conférence de l’Hôtel Radisson  BLU de Bamako au cours de laquelle le Manager général du Club, Cheick Oumar Soumano, a parlé de ce concours de plan d’affaires en milieu universitaires dénommé « Coup de Pouce », et qui vise à mettre en compétition les étudiants intéressés à se lancer dans l’entrepreneuriat, véritable alternative à la lutte contre le chômage.  Ainsi, un cadre propice est offert aux  étudiants, qu’ils soient du public ou du privé pour réaliser leurs projets d’entreprises.

Une première au Mali, ce concours de plan d’affaires en milieu universitaires tend à développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes. Cette première édition donnera l’occasion aux étudiants désireux  de se lancer dans l’entrepreneuriat de passer à l’acte et  en le considérant  comme une véritable profession et non comme une situation d’attente ou un métier secondaire, comme c’est le cas de nos jours. Il faut rappeler que c’est le Club entrepreneuriat Mali (CEMA) qui est l’initiateur de ce projet qui va sans aucun doute  booster l’entrepreneuriat jeune.

   Seydou Karamoko KONE  

 

 

Commentaires via Facebook :