Le samedi 22 juin 2013, s’est tenu dans l’amphi de mille places de la faculté des lettres, langues et des sciences du langage (FLSL) de Bamako le lancement de la toute première édition de la semaine de l’étudiant. Etaient présents au lancement, les autorités administratives et universitaires de ladite faculté, le secrétaire général du bureau de coordination de l’AEEM, le parrain Mr Racine Thiam, la marraine Nafi Diabaté et plusieurs invités.
‘’Permettez-moi tout d’abord de rendre grâce au tout puissant ALLAH qui nous a permis d’être là ce matin’’. Ce sont là, les premiers mots que le secrétaire général Abdoul Salam TOGOLA dit Willy a prononcé ; avant de poursuivre en disant que l’organisation de la semaine de l’étudiant s’inscrit désormais dans la nouvelle politique de l’AEEM. C’est à dire celle de la promotion de la culture et de l’excellence dans le milieu universitaire. Aussi, il s’agit de faire passer des messages de paix et de la non-violence pendant la semaine de l’étudiant. ‘’Aujourd’hui avec l’absence de la barbarie et de la violence en milieu universitaire, seul le système éducatif Malien est le grand gagnant. Car la culture de l’excellence est notre seul slogan désormais’’, a déclaré Willy. Sékou Diallo, dans son bref discours, a félicité les responsables de la FLSL pour la réalisation de cette semaine qui sera sans nul doute bénéfique aux uns et aux autres. Avant de conclure son petit discours, il a manifesté son inquiétude face à la grève des enseignants qui n’a que trop durée. Il en a profité pour lancer un cri de cœur à l’endroit des plus hautes autorités, pour qu’une solution définitive soit trouvée.
Le Recteur de l’Université des Lettres, des Langues et Sciences du Langage et le doyen de la FLSL, ont tous deux abondé dans le même sens. Ils ont salué l’initiative qui, selon eux-mêmes, leur fait honneur. Ils en ont également profité pour adresser des messages d’encouragements à l’endroit des étudiants, tout en leur félicitant pour leur initiative qui consiste à bannir à jamais la violence dans le milieu scolaire et universitaire. Le Recteur, pour sa part, a invité les responsables du comité AEEM à savoir raison garder et surtout à ne pas faire durer la récréation. Mr Racine THIAM, parrain de l’évènement, s’est dit très heureux et fier d’avoir été choisi pour parrainer la première édition de la semaine de l’étudiant de la FLSL. ‘‘Restez sur cette lancée, et battez-vous toujours pour la bonne cause et pour vos camarades’’, a-t-il signalé avant de déclarer l’ouverture officielle des activités de la semaine.
Les discours effectifs, le professeur MAGASSA a décortiqué le thème de la semaine à savoir « le rôle et la place de l’étudiant dans la construction d’un Mali nouveau ». Son exposé a été suivi de la brillante prestation musicale de la marraine, Nafi DIABATE, et celle de la troupe théâtrale de la faculté. Le reste du programme a été marqué par une soirée traditionnelle, un concours de plaidoirie, la finale de la coupe du Recteur et une soirée gala.
Hamady DIALLO
8ème édition de la semaine de l’étudiant de l’USJPB
Le capitaine Amadou Haya Sanogo à l’honneur !
Le comité AEEM de l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB) a organisé le mercredi passé, au sein de la Faculté de Droit Privé (FDRI) sur la colline du savoir à Badalabougou, la 8ème édition de la semaine de l’étudiant. La cérémonie, parrainée par le capitaine Amadou Haya SANOGO, a vu la mobilisation d’une foule immense et de tous les responsables administratifs de ladite université.
La semaine de l’étudiant, réputée comme étant une coutume en fin d’année dans nos universités et grandes écoles, est un moment de communion, de fête et de partage d’expérience. Le comité AEEM de l’USJPB n’a pas dérogé à cette coutume et c’est compte tenue de la situation du pays que la semaine de cette année avait pour thème ‘’la paix et la réconciliation nationale’’.
La cérémonie officielle a démarré avec les mots du modérateur du jour, en l’occurrence Monsieur Aly Kola KOITA qui a exposé le programme de la semaine. C’est après que le secrétaire général du comité AEEM, Siriki Haïdara dit Chérif, a lu un bref discours dans lequel il a mis l’accent sur le choix du parrain. Il a remercié le capitaine Sanogo d’avoir accepté de parrainer la cérémonie. Selon Chérif « la semaine de l’étudiant est une vieille tradition qui se fait chaque année. Lors de la proposition pour le choix du parrain, les membres du comité AEEM ont voté à l’unanimité le choix porté sur le capitaine Amadou Haya Sanogo ». Le choix est loin d’être fortuit a-t-il poursuivi : « notre choix se justifie par le patriotisme, le sens élevé du devoir et la justesse de l’homme ». Toujours selon chérif, « leur parrain est un homme de réflexion et d’action ; un homme d’action parce qu’il a agit au bon moment pour sauver le pays et un homme de réflexion, parce qu’il a accepté le retour à l’ordre constitutionnel une fois de plus pour sauver la patrie ».
Ensuite, les doyens des facultés de Droit Public et Droit Privé ont successivement fait leurs interventions. Cheick Hamalla FOFANA, Doyen de la Faculté de Droit Privé, a brillamment exposé le parcours du parrain qu’il aime bien. Quant au Doyen de la Faculté de Droit Public, le Pr Sekene Moussa SISSOKO, il a solennellement invité les étudiants à attacher les ceintures pour leurs études parce qu’ils représentent les cadres du Mali de demain.
Le représentant du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a, pour sa part, souhaité une très bonne semaine de l’étudiant aux étudiants de l’USJPB tout en les invitant à faire preuve de sagesse et d’abnégation dans le travail. Il est important de signaler que le comité AEEM et l’Administration de la faculté de Droit Privé ont donné le nom du capitaine Amadou Haya SANOGO à l’amphithéâtre de 500 places. On aura appris que le capitaine Amadou Haya Sanogo a pris l’engagement de doter ledit amphithéâtre des matériels didactiques de dernière version. La cérémonie de lancement s’est terminée par une conférence débat animée par l’ex administrateur provisoire de la FSJP, Bandiougou GAKOU.
Seydou Karamoko KONÉ