14 étudiants maliens renvoyés d’Algérie

5

Inscrits au titre de l’année académique 2014-2015, ils viennent d’être priés de rejoindre leur pays. Sans autre forme de procès. Motif invoqué : ils auraient été inscrits dans leurs universités respectives, sans avoir été admis à l’examen du baccalauréat. Ou pour «  baccalauréat non conforme ».

« Le ministère des Affaires Etrangères de la République Algérienne, Démocratique et Populaire…..a l’honneur de faire parvenir à l’Ambassade de la République du Mali à Alger, la liste et les dossiers des candidats maliens non retenus par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour une formation supérieure en Algérie au titre de l’année 2014-2015 », peut-on lire dans une lettre, envoyée le 22 octobre 2014 à l’ambassadeur du Mali à Alger.

Alors question : ces étudiants ont-ils été, régulièrement, admis dans ces universités ? C’est-à-dire sans magouille ? La question mérite d’être posée, quand on sait comment les bourses sont attribuées au ministère de l’Enseignement Supérieur malien où, les plus méritants sont délaissés au profit des plus nantis.

Autre question : les dossiers de ces étudiants ont-ils été envoyés en Algérie sans être au complet ? C’est une possibilité à ne pas écarter. Car dans l’administration malienne, le sérieux n’est pas la chose la mieux partagée par nos cadres.

Sur les 14 étudiants inscrits dans les facultés algériennes, 10 sont renvoyés pour « manque de bac » et 4 pour « bac non conforme ».

Dans un cas comme dans l’autre, la responsabilité de l’Etat malien est engagée dans cette affaire, qui sent l’irresponsabilité et, peut-être la magouille, à plein nez.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Depuis l'avènement des "demoncrates", l'éducation au Mali est foulée aux pieds. Des tricheries il y en avaient avant 1991, mais pas dans l'obtention des diplômes mais dans l'attribution des bourses d'études à l'étranger et l'accès aux postes dans le publique et le parapublique. Maintenant tout y passe, c'est vraiment dur d'être malien pour des personnes consciencieuses. C'est pourquoi, je ne comprend pas la campagne médiatique sur l'ORTM intitulée "FIERS D'ETRE MALIENS"
    Avons nous vraiment des motifs de FIERTE dans ce pays?

  2. Merci l’Algérie! Parce que malheureusement, au Mali, nous n’avons toujours pas compris que tous les problèmes que nous avons actuellement est dû à notre maque de sérieux.
    Même s’il fallait renvoyer 95 étudiants sur 100, n’hésitez pas à le faire.
    Comme dirait l’autre, science sans conscience n’est que la ruine de l’âme.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  3. Mais monsieur iso c est très normal,vous n avez plus le niveau réel. regardez un peut votre texte vous comprendrez qu au Mali le niveau n y est plus sauf votre respect mon cher je ne sais pas comment vous faites pour avoir le baccalauréat avec ce niveau qui fait honte.
    Excusez moi si je suis dure avec vous mais c est la triste réalité sa crève les yeux

  4. Cela ne m’étonne pas de notre ministère de l’Enseignement Supérieur, car en 2007 j’ai frôlé le même cas. j’avais eu la bourse pour le Maroc mais lors des démarches je suis aperçu que mon diplôme de Bac précipitamment obtenu n’avait pas de numéro d’enregistrement. Heureusement pour moi un proche parent m’avait fait la remarque. j’ai donc pu faire une réclamation et la situation s’était résolue une semaine après. Peut être que c’est le même que s’est produit avec certain de ces étudiants renvoyés d’Algérie

Comments are closed.