Au niveau de la Faculté de médecine et d’odontostomatologie et de la Faculté de pharmacie de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB), l’actualité est dominée par les nombreuses Semaines de l’étudiant qui se tiennent. Il s’agit pour les étudiants pendant ces Semaines de faire la lumière sur les réalités de leurs localités respectives. Ainsi, le jeudi dernier, la cantine de la Faculté a abrité celle des ressortissants du Nord…
La Semaine des étudiants du Nord et sympathisants a donné son ton par le discours de son jeune président, Baba Alpha Oumar Wangara. Ce dernier a invité les étudiants nordistes à l’union sacrée autour d’un Mali fort, uni et prospère. Il a salué et remercié les différents partenaires qui les ont toujours soutenus.
Après ce discours d’ouverture, une conférence sur le thème : «Rôle de l’agent de santé en période de conflit», a été animée par Samba Diop, Professeur à la Faculté de médecine. Ce qu’il faut retenir de cette conférence, c’est qu’un agent de santé doit soigner tout le monde. Y compris les ennemis de son pays. «En période de conflit, le personnel de santé doit rester neutre et doit procéder à la prise en charge de tous les patients qui lui seront adressés», a clarifié le Professeur Diop.
Après la conférence, certains étudiants en médecine et d’odontostomatologie et en pharmacie sont restés en rangs de 13h à 18 h, juste pour avoir à déguster un plat sonhrai.
Pour valoriser le cousinage à plaisanterie (Sinankouya), un match de football a opposé l’Association Guina-Dogon à Gakassineye. À la suite de cette confrontation, Gakassineye a perdu 0-2.
La nuit, une grande soirée culturelle à travers laquelle un sketch sur le même thème animé par le Professeur Diop, a été organisée. A cela, s’ajoute une cérémonie d’initiation d’attache de turban.
Dans les jours à venir, l’Association Gakassineye compte organiser une grande campagne de sensibilisation dans les régions du Nord. Pour cela, elle sollicite les personnes de bonne volonté ayant la possibilité de leur venir en aide pour réussir cette campagne.
Il est important de noter que Gakassineye est un mot Sonrai qui veut dire entraide, créée en 1994 par des étudiants en médecine et en pharmacie. Cette Association est composée de ressortissants des trois régions du Nord, à savoir, Gao, Kidal et Tombouctou. À l’époque, elle avait pour seule mission fondamentale d’aider financièrement les étudiants ressortissants du Nord, non boursiers, qui étaient orientés à la FMPOS.
KANTAO Drissa