200 élèves des écoles publiques et privées de deux académies de Bamako, de Kati, Koulikoro, de Ségou, de Sikasso, de Kayes, de Mopti, de Tombouctou et de San ont participé samedi dernier à la finale du concours de Mathlogique du Collège Horizon. L’information a été donnée par Erdal Karadeniz, directeur Adjoint du Collège Horizon, au cours d’un point de presse qu’il a organisé au sein de son Etablissement.
La rencontre s’est déroulée en présence des Professeurs de Mathématique du Collège Horizon, Souleymane Traoré, Samba Diallo et Gani Yavuz les organisateurs, Hakan Kiymaz et Irfan Aydin.
En effet, le concours avait réuni quelques 4100 élèves meilleurs en math des classes de la 6ème (12 ans maximum) et de la 9ème année (15 ans au plus) des écoles fondamentales des CAP des Académies d’Enseignement de Bamako, de Kati, Koulikoro, de Ségou, de Sikasso, de Kayes, de Mopti, de Tombouctou et de San. Chacune des écoles de ces localités avait proposé 2 candidats ayant déjà participé à la première phase du concours le 6 février dernier. C’est ainsi que 200 élèves ont été choisis comme finalistes. Le 12 mars prochain (date de remise des prix), 16 prix seront remis aux gagnants des écoles publiques (8 prix) et des écoles privées (8 prix). Les professeurs et les écoles de chaque lauréat seront également primés.
Selon Souleymane Traoré, conseiller de mathématique du Collège Horizon, le concours de cette année a principalement trois objectifs.
Il s’agit de promouvoir la mathématique en tant que discipline utile aux vécus des enfants, de donner une occasion d’échanges et de rencontres entre les jeunes du pays et, motiver et récompenser les jeunes talents futurs de ce pays. « Les enfants ont non seulement des difficultés à aimer la mathématique, mais aussi la discipline est mal enseignée dans nos écoles. En primant l’un comme l’autre, cela va encourager les deux parties à donner le meilleur d’eux », a indiqué Mr Traoré.
Il dira ensuite que le niveau d’étude des enfants se dégrade, mais, que ce concours qui a commencé avec seulement 2 écoles de Bamako sera une source d’inspiration. Parce que, selon Mr Traoré, le concours couvre 92% du territoire national et est financé à hauteur de plus de 11 millions par le Collège Horizon.
C’est dans le même sens que le professeur Samba Diallo a signalé que sans la Mathématique, il n’y a point de vie. Parce que, dit-il, tout est mathématique dans ce monde, c’est pourquoi il est très important de montrer l’importance de cette discipline aux enfants en les préparant à y faire face.
Parlant des récompenses, Mr Irfan Aydin, coorganisateur du concours a expliqué que les 1ers prix sont composés de 4 ordinateurs et 200 000 fcfa, le 2ème , 4 ordinateurs et 150000 fcfa, le 3ème deux ordinateurs tablettes, deux ordinateurs et 100 000 fcfa, le 4ème deux postes téléviseurs.
Il ajoutera ensuite que les 5ème, 6ème, 7ème et 8ème gagnants auront respectivement deux bicyclettes, deux postes radios, deux MP4 Player et deux MP3 Player.
Par ailleurs, Erdal Karadeniz directeur adjoint du Collège Horizon, a vivement souhaité que la paix revienne le plus tôt possible dans notre pays afin que toutes nos régions puissent participer au concours. « Nous envisageons de faire venir des élèves d’autres pays pour comparer les niveaux. Mais, pour cela, il faut d’abord donner la chance à tous les fils du Mali d’y participer », conclura-t-il.
Djibril Kayentao