Y a-t-il une main cachée derrière le Coup d’Etat du Capitaine Amadou Haya Sanogo « Bol » ?

9

Bien qu’ayant été salué par certains leaders politiques de la nation, le doute reste entier quant aux vrais fondements du Coup d’Etat qui a renversé le régime démocratiquement élu du Président Amadou Toumani Touré. En tout cas, les interrogations demeurent nombreuses sur le vrai fond de ce Coup d’Etat intervenu à quelques semaines seulement avant la tenue du premier tour de l’élection présidentielle, qui était fixé au 29 avril 2012. Aussi, les interrogations demeurent très nombreuses à propos de ce Coup d’Etat, qui serait intervenu à cause de la gestion jugée catastrophique de la rébellion. Le fait de procéder à l’arrestation de certains leaders politiques et au même moment d’être en train de protéger d’autres leaders de la classe politique ; d’où ces interrogations de nombreux hommes politiques, qui argumentent qu’il pourrait y avoir une main cachée derrière les putschistes. Pourquoi, parce que la classe politique dans sa majorité « suite à l’arrestation de leaders politiques dont des candidats en lice pour la présidentielle » croit plutôt à une chasse à l’homme politique et pas le moindre. Selon elle, c’est l’explication que l’on pourrait donner à ces arrestations d’hommes politiques, notamment des candidats déclarés à l’élection présidentielle à venir.

Pour la classe politique, la question est de savoir : quelle explication donner à la casse du domicile de Soumaïla Cissé, un poids lourd de l’échiquier politique malien et un des principaux favoris pour succéder à ATT ? Aussi comment pourrions-nous comprendre que Modibo Sidibé, qui cité comme étant « le candidat de la nation soit arrêté » ? Qu’est-ce qui justifie son interpellation ? Pour certains leaders de la classe politique, l’arrestation de Modibo Sidibé semblerait se fondre sur une véritable chasse à l’homme ? Au vrai sens des mots, les arrestations de Modibo Sidibé et de Jeamille Bittar n’ont aucune justification aux yeux de la quasi-totalité des personnalités politiques, des maliens et des maliennes, bref aux yeux de l’opinion nationale et internationale.

Aussi, que dire alors de cette supposée protection du domicile de l’ancien premier ministre d’Alpha Oumar Konaré et ancien président de l’Assemblée nationale sous la première mandature du président ATT ? En tout cas, selon des sources, le domicile d’IBK aurait été protégé par des hommes en uniforme, pendant les heures troubles du Coup d’Etat. Au vu du déroulement des arrestations et interpellations d’hommes politiques, les interrogations demeuraient grandes quant à la sincérité et à l’impartialité de la junte. Dans de telles situations, la junte au lieu de procéder à des arrestations d’hommes politiques (presque tous des candidats à l’élection présidentielle) sans réel motif, devrait plutôt songer à traiter, à échanger et à discuter avec eux pour la gestion future des affaires de l’Etat. Mais en les mettant aux arrêts, elle pourrait davantage rendre compliquer la principale raison de son Coup d’Etat.

A beau faire, on risquerait de passer à côté de l’objectif recherché. Que la raison, la sagesse, la tolérance, l’intelligence, le respect du prochain, qui ont tout le temps prévalu dans notre société ; soient des mots dominateurs dans les prises de décision des nouveaux leaders du pays. Qui, faut-il le rappeler et le signaler ; doivent se méfier plutôt de ceux là, parmi ces hommes politiques, qui se seraient constitués en conseillers auprès d’eux. Et disons-le sans ambages, ces hommes politiques « soi-disant conseillers », qui faufilent autour de la Junte, depuis le jeudi 22 mars dernier ; ne sont forcement pas hors de cause dans la gestion calamiteuse des affaires de l’Etat sous le régime ATT.

Par Zhao Ahmed Amadou Bamba

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Vous êtes nombreux, à dénoncer la gestion calamiteuse du Mali par ATT. Mais où étiez-vous, pendant la règne d’ATT? Je sais que vous n’aviez d’autre moyen pour lui faire face, mais, vous pouviez quand même descendre dans la rue pour manifester votre désaccord.
    Profitez des droits qui vous sont offerts. Ne vous contentez pas de critiquer un partant, ou d’applaudir un arrivant.
    Si ATT avait vendu le Mali, où compte-t-il passer sa retraite? Au Nord? À Bamako? Ou à l’étranger?
    Pourquoi la junte a empêché ATT de s’exprimer à la télé au moment de rendre sa démission?
    Après toutes ces questions, sans réponses, l’urgence reste la réunification du Mali. Alors, que les gars de la junte, sanogo en tête et les autres militaires du Mali se dirigent vers le Nord-Mali.
    Rien ne justifie l’abandon d’un poste de combat par un soldat, même si il est à main nue.
    Pour faire oublier les conneries qu’ils ont fait, il faut qu’ils récupèrent la totalité du Mali aussi vite qu’ils l’ont perdue.

  2. Vous êtes libres de faire vos suppostions.Main cachée ou pas ce coup d’Etat a été la bienvenue.ATT a trahi le Mali en réduisant l’armée malienne à sa simple expression,en bafouillant notre honneur.Il doit nous rendre des comptes, de l’argent qu’il a volé et de tout le mal qu’il nous a fait.Ce coup d’Etat est l’occasion unique pour redresser la situation, ne la perdons pas.VIVE LE CNRDRE,VIVE L’ARMEE,VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE.

  3. Les arrestations se sont faites dans la foulée et ça ne répond a aucune logique. En plus, IBK, Issoufi Maiga dit Pinochet et Boubacar Sada Sy (paix a son ame)sont tres bien respectés par les militaires par le bon travail qu’ils ont fait quand ils etaient aux commandes. Rappelons que c’est IBK qui a soutenu les militaires lors des evenements de 1992 quand certains politiciens maliens “chercheurs de nom” et la communaute internationale tentaient de faire arrêter et traduire en justice certains militaires dans l’affaire de la mort du Suisse qui etait de connivence avec les rebelles. IBK a fait une declaration remarquable tres bien appréciée par les militaitres qui n’ont pas la mémoire courte. Ensuite pendant ces evenements, IBK etait toujours aux cotés des militaires dans les garnisons et sur le terrain pour les encourager et solutionner des problemes. Contrairement a Modibo Sidibe qui en tant que premier ministre, n’a jamais fait une visite dans une caserne encore moins sur le terrain.
    Par contre si Djonkounda etait au Mali pendant ces arrestations, il risquerait d’avoir plus de problemes que tous les autres car son temps passage comme Ministre de la Defense reste encore le grand cauchemar des militaires. Il s’est évertué a diviser l’armée et a bafouer la discipline militaire.

  4. C’est la pure verite et je voudrais ajouter ceci : apres les evenements de 2006, des renforts de militaires sont montés au Nord pour retablir la securite.
    Mais les militaires ont recu l’ordre de ne pas aller “provoquer” les rebelles dans les collines. Comment peut on retablir la securite d’une region sans faire de patrouilles, sans aller denicher les rebelles de leurs caches? Comment peut-on mettre fin a une rébellion en restant seulement dans les villes? Comment peut-on les patroilles militaires de provocation? L’ordre de la presidence etait tres clair: “ne faire des mouvements ou autre deplacement que uniquement pour la logistique” autrement dit les militaires ne devraient se deplacerr uniquement pour aller chercher les provisions dans les villes voisines: Gao pour Les gens de Tessalit, Aguel-hoc, Anefis, Menaka et Bourem; et Kidal pour les gens de Tinzawatene.
    Donc les rebelles etaient en toute liberte dans les montagnes et ils descendaient frequemment pour des vols et enlevements sur les populations et les voyageurs. Ils mettaient aussi a profit leur retraite dans les collines pour mieux se reorganiser.
    Enfin jusqu’a present nous n’avons pas compris pourquoi c’est uniquement Gamou et Ould Meidou qui sont chaque fois désignés pour conduire les troupes et non les officiers sudistes.
    Soit ATT ne voulait donner une bombe a retardement a son remplacant a Koulouba, soit ils ne voulait pas partir en créant les conditions defavorables pour les elections, meme s’il disait par la bouche qu’il va partir.
    Que Dieu sauve le Mali!

  5. Déliquescence de la Nation malienne : Treize preuves pour juger ATT pour haute trahison

    Par Liberté du 5 avril 2012 @ 00:10 Rubrique: Nation

    L’heure est grave et n’est plus aux demi-mots. Il ne fait plus aucun doute aujourd’hui qu’ATT a trahi le peuple en le vendant à ses amis. En effet, les indices sont nombreux, qui montrent – à moins qu’on ne veuille voir la réalité – qu’ATT est complice actif de ce qui arrive aujourd’hui au Mali. Lequel, à ce rythme, sans exagération, pourrait totalement tomber entre les mains des touaregs. Parmi ces indices :

    -Cette connivence suspecte voire cette attitude de valet vis-à-vis de Khadafi qui n’a jamais fait mystère de son ambition pour un Grand Azawad.

    -Le fait qu’ATT n’a pris aucune mesure pour équiper valablement l’armée, alors même qu’il savait que des dizaines de milliers de touaregs maliens servaient dans l’armée malienne en attendant le jour-j qui est arrivé maintenant.

    -Au contraire ATT a tout fait pour affaiblir l’armée en démilitarisant, à travers notamment les accords d’Alger, les zones nord du pays, en y envoyant essentiellement les officiers touaregs qui opéraient déjà en territoire indépendant de fait.

    -L’installation unilatérale à Kidal du consulat de Libye dont les colis et autres marchandises ne souffraient d’aucun contrôle douanier ; c’était la voie ouverte à l’importation en toute quiétude d’armements de toutes sortes.

    -ATT a tout fait pour qu’il y ait le maximum d’intégrés touareg au sein de l’armée, sachant que ceux-ci ne seraient là que le temps de faire leurs armes avant de rejoindre les leurs pour le combat pour l’indépendance. Comme toujours, les événements actuels au nord le prouvent suffisamment. Ceux des touaregs qui sont censés être loyaux à l’armée régulière finissent toujours par aller rejoindre leurs frères rebelles, emportant avec eux armes et munitions. C’est pourquoi il n’y a pas de touaregs militaires qui prennent leur retraite dans l’armée.

    -ATT a tout fait pour remettre les commandements des deux principales troupes qui « luttent » contre les rebelles à deux officiers qui sont de même ethnie que ceux qui combattent l’armée régulière. Pire, ATT a mis à la disposition du colonel Gamou le matériel le plus important de l’armée.

    -ATT, tout en affirmant sur RFI que cette guerre est perpétuelle, a daigné laisser passer les combattants revenus de Libye avec toutes leurs armes ; contrairement à l’Algérie et le Niger qui ont été fermes avec ceux qui arrivaient chez eux. Au lieu de s’interroger sur la manière dont ces combattants ont pu accéder à nos frontières, ATT devait savoir que ce qui importait à l’époque était de désarmer immédiatement ces combattants qui étaient alors en position de faiblesse car acculés de partout. Pire, ceux-ci sont accueillis comme des héros de retour dans leur pays d’origine : on leur donne vivres et argent en prime.

    -Dernièrement ATT a fait semblant de vouloir commander certaines armes, des avions de combat dit-on, mais l’argent, selon nos sources, n’avaient jamais été débloqué pour ce faire, alors que des responsables militaires étaient sur place pour finaliser les achats.

    -ATT a abandonné le nord du pays aux trafiquants de toutes sortes et aux preneurs d’otages ; une personne de son proche entourage aurait même fait des achats dans un pays européen avec des billets d’euros envoyés dans le cadre de la libération d’otages européens, mais cela reste à vérifier.

    -ATT a contraint le Général Poudiougou à quitter Gao, laissant le champ libre à des protégés touaregs : Gamou et Mehdi,

    -Les avions achetés dernièrement avec l’argent obtenu de la vente de la SOTELMA seraient déjà usés ; cela ne voudrait dire autre chose qu’il ne s’agissait que du matériel usagé.

    -Pendant dix ans, voir vingt ans (depuis l’ère ATT) on a laissé tout l’équipement militaire s’abimer faute d’entretien.

    -Pendant dix ans, tout a été fait pour détourner l’armée de sa vocation, en l’embourgeoisant, en y ignorant la discipline et l’esprit de patriotisme, bref en tuant « le sens du soldat ».

    La liste des indices est loin d’être exhaustive. En somme, tout a été fait pour affaiblir l’armée et renforcer les rebelles. Et en la matière, il n’y a pas de coïncidence. Tout cela a été savamment orchestré pour offrir aux touaregs leur indépendance sur le plateau d’argent. C’est un plan machiavélique dont ATT ne peut être hors de cause. Ceux qui le protègent aujourd’hui qui ont peut-être été désabusés, doivent se convaincre qu’ils protègent une personne qui a trahi sa patrie. Et celui qui trahi une fois, de surcroit sa patrie, va continuer à trahir. L’auteur d’ATT-cratie n’a de cesse attiré l’attention sur les nombreuses trahisons de l’homme. En voilà une trahison de plus, la plus importante, ce couronnement de ses succès, le chef-d’œuvre Machiavel. Il n’est même pas exclu qu’en imposant le référendum constitutionnel, ATT aidait indirectement les Touaregs à obtenir leur indépendance ; à la faveur d’une crise du genre qui mettrait le président du futur Senat à la tête de l’Etat. Et l’on sait que tout avait été mis en œuvre pour que le président du Haut conseil des collectivités territoriales devienne le président de ce futur Senat. Dites-nous bien qu’à un tel niveau du pouvoir, il n y a pas de coïncidence.

    I Vitalki

    • C’est la pure verite et je voudrais ajouter ceci : apres les evenements de 2006, des renforts de militaires sont montés au Nord pour retablir la securite.
      Mais les militaires ont recu l’ordre de ne pas aller “provoquer” les rebelles dans les collines. Comment peut on retablir la securite d’une region sans faire de patrouilles, sans aller denicher les rebelles de leurs caches? Comment peut-on mettre fin a une rébellion en restant seulement dans les villes? Comment peut-on les patroilles militaires de provocation? L’ordre de la presidence etait tres clair: “ne faire des mouvements ou autre deplacement que uniquement pour la logistique” autrement dit les militaires ne devraient se deplacerr uniquement pour aller chercher les provisions dans les villes voisines: Gao pour Les gens de Tessalit, Aguel-hoc, Anefis, Menaka et Bourem; et Kidal pour les gens de Tinzawatene.
      Donc les rebelles etaient en toute liberte dans les montagnes et ils descendaient frequemment pour des vols et enlevements sur les populations et les voyageurs. Ils mettaient aussi a profit leur retraite dans les collines pour mieux se reorganiser.
      Enfin jusqu’a present nous n’avons pas compris pourquoi c’est uniquement Gamou et Ould Meidou qui sont chaque fois désignés pour conduire les troupes et non les officiers sudistes.
      Soit ATT ne voulait donner une bombe a retardement a son remplacant a Koulouba, soit ils ne voulait pas partir en créant les conditions defavorables pour les elections, meme s’il disait par la bouche qu’il va partir.

  6. Que Zhao soit un petit coq ou pas, il n’a fait que poser une interrogation, quoi de plus normale dans les faits certaines personnes semblent souffler dans la même trompette que ces putschistes. Ils ne sont pas honnêtes avec elles mêmes sinon elles devaient arrêter tous ceux qui ont servi le Mali de 91 à maintenant (au niveau des institutions de la république). C’est à la justice de faire le reste. Je ne comprends pas pourquoi on casse chez un ex ministre d’un ex premier protégé et on arrête un autre ex premier ministre. ça sent l’injustice quelque part.

  7. Pour la PAIX AU MALI,L’INTEGRITE TERRITORIALE ET L’UNITE NATIONALE, se tiendra à Paris LA MARCHE UNITAIRE DES MALIENS de France et d’Europe, le samedi 7 avril 2012 à partir de 14H.Rendez-vous à la station de métro “Boissière” (ligne 6), devant le numéro 55 de l’avenue Kléber (Paris 16 ième).Vive le CNRDRE.Vive la république!

  8. Zhao, tu es vraiment un petit coq qui ne sait pas encore chanter. Il n’y a aucune main cachee derriere ce putch.Pourquoi,tu cite le nom d’un homme politique soit disant que son domicile a ete securise. As tu recoupe ton info ? Eviter de porter des soupcons sur des personnes honnetes.Cela n’est pas digne de celui qui pretend etre jourliste a l’heure ou la situation est tres critique au Mali.
    C’est dommage, tu es vraiment un coq.

Comments are closed.